Mon histoire va commencer par une Librairie, vous savez ? un lieu où l'on trouve les livres, toujours utiles pour s'informer, se former, voire, se distraire.... puis, voter ! ! Comme nous retournons au cinéma depuis que notre pass-vaccinal nous autorise à le faire, nous passons rue de l'Indépendance que l'on n'emprunte que dans un sens, et nous passons forcément devant le numéro 12 : L'indépendante. La Librairie. Je suppose que le nom a été choisi exprès, humour ! C'est le domaine très chic de Christelle Georgel et Sylvain Charpentier, ils ont joliment décoré le local loué par le Régent, ont planté un bureau séparé entouré de vitres bordées de noir, genre artisan chic, plus un plafond éclairé de vitrail, comme un petit dôme, tout de suite je me dis que ce sont des gens raffinés. J'avais prémédité de ne plus acheter chez les libraires Parisiens avec un transport demandant cinq jours, et de tenter d'acheter des livres sur place pour les lire de suite : j'en voulais deux, ils y sont : le bouquin de Catherine Nay, et l'atlas de "l'état de la France, pour aller voter", puisque j'ai décidé d'aller voter, mais ... en connaissance de cause !
je recommande le bouquin, j'ai tout lu (et relu, et même photographié) !
Frédéric Gilli dit tout modestement que tout un chacun peut consulter les statistiques pour savoir l'état du pays, forcément, il est dans ce bain là, et pour lui et ses copains, il n'était pas difficile de compulser des tas de données. J'ai bien tenté s'agissant de l'Agriculture, il faut que je lise la page 116 pour découvrir que nous sommes devenus le 6ème producteur mondial, à égalité avec la Russie qui pourtant détient une population active de 7,5%, quand nous, c'est 1,5% seulement. L'idée du bouquin est à ce propos de prouver que tout ne va pas si mal, et qu'en réalité nous restons les meilleurs dans de nombreux domaines, le "déclin" est tout à fait remédiable, avec la "remontada" promise par les candidats, sauf le Président lui-même, qui a bien trop de fers au feu pour déclarer sa candidature, mais qui est présumé gagnant !
Nous sommes le 3ème exportateur de blé, ouf ! ce qui n'empêche pas que nous importions des pâtes, ça je vous l'avais dit en vous parlant de la fameuse ratatouille importée ! On nous explique que l'agriculture doit encore et de nouveau évoluer, pour s'adapter au changement climatique ; de conversion vers le bio ; et de changement des modes de commercialisation (je précise : en permanence adaptés en notre nom, nous les consommateurs, par Michel Edouard Leclerc, toujours habile à faire parler de lui, je l'aime bien pour sa bretonnitude).
La conséquence pour les Présidentielles me direz-vous ? Eh bien, il faut toujours un Ministre de l'Agriculture puisqu'elle doit continuer sa transformation; Un Ministre de l'Alimentation puisque nous continuons de manger trois fois par jour, et que le film "tendre et saignant" nous redonne envie de viande persillée, grillée, tendre et goûteuse, un plaisir de la vie que nous offrent nos "territoires". Il est question des fameux Territoires, vous savez c'est pour les Parisiens toute cette portion de la France périphérique qui entoure Paris, où l'on trouve une population composée "d'Indigènes", privés de Culture, privés de Librairie (sauf nous) ; privés de cliniques et autres hôpitaux, (sauf nous) privés de Tribunaux (sauf nous finalement nous avons les mêmes services qu'à Paris, les ordures et autres saletés des rues en moins, puisque ces services publics fonctionnent ici très bien)
Etonnant de réaliser ce constat : page 36, c'est "le renouveau des campagnes" : 33% de la population, 33% de l'emploi industriel, les habitants des villes reviennent, y chercher des logements plus spacieux et moins chers ; des ressources naturelles encore présentes... on parle même, (il aurait été content notre Alfonse Allais) de la généralisation des "campagnes urbaines" !
Mieux, décidément cet atlas n'ignore rien, il existe des statistiques sur la biodiversité, page 125, ce sont les dernières pages puisque la dernière page est la 127, les papillons, oui, 86% sont une "préoccupation mineure", ce qui ne signifie pas qu'ils restent aussi nombreux qu'avant, mais que l'on s'en fiche pas mal, puisque 6% des espèces ont disparu, pas beaucoup me semble-t-il, et 7% menacées, ce qui signifie ... qu'elles font disparaitre, tant pis, je doute un peu de ces chiffres euphoriques !
j'ai foncé dans le bouquin, j'aurais du commencer par le commencement
ainsi Foix a le record de France de la distance loin de la capitale ! |
12 rue de l'Indépendance
0562001479
librairielindependante@orange.fr
PS : Christelle et Sylvain vous expliquent leur choix d'ouvrir l'Indépendante
https://www.youtube.com/watch?v=T0YJWzzplbI&ab_channel=BookConseilFormation