lundi 23 août 2021

J'embarque sur Bark Europa (2)




Une fois encore, l'intelligence artificielle dont est équipé facebook a repéré mon intérêt pour la chose maritime : elle me rallie à des groupes anglo-saxons qui photographient leurs beaux navires. Un navire pour un marin est une personne vivante, il a même une âme, normal qu'elle soit représentée par une déesse : la figure de proue, souvent une femme (pour que le navire soit féminin, comme l'est une goëlette), est une oeuvre d'art :

Quand en plus des armateurs décident de nommer leur navire "Europa",

c'est qu'ils ont des idées derrière la tête !

L'Europa est un trois-mâts barque hollandais, à coque acier, construit en 1911 dans les chantiers Stucken à Hambourg. L’acier je vous signale rouille, mais est plus solide, ce qui explique que Europa se spécialise dans les croisières au milieu des icebergs d'Antarctique. Il appartient actuellement à la Rederij Bark Europa, société néerlandaise de croisière au large.

À son lancement à Hambourg, il est prévu initialement pour le cabotage. Il porte le nom de FS Senator Brockes. Il est donc de sexe masculin ! Devant le déclin du commerce de la marine à voile, il change d'affectation et devient, jusqu’en 1977, un bateau-phare, placé dans l'estuaire de l'Elbe. Dans les années 1980, remplacé par une bouée automatique, il devient alors un bateau de réserve.

En 1986, le navire est racheté et subit 8 ans de travaux (entre 1987 et 1994) pour être transformé en un magnifique trois-mâts-barque de croisière. En réalité, il change de sexe et devient... féminin !

Depuis 1994, Europa propose des croisières autour du monde et surtout dans l'hémisphère sud. Elle est spécialiste des expéditions dans l'Antarctique, par le cap de Bonne-Espérance.

Avec l'Oosterschelde, autre trois-mâts hollandais, elle est le seul grand voilier à s'aventurer dans les eaux froides entourant Ushuaïa et la Terre de Feu, à la pointe de l'Argentine.

Avec un équipage de 14 professionnels, Europa peut accueillir, avec ses onze cabines, jusqu'à 48 personnes à bord pour des voyages de quelques jours à plusieurs semaines.

ça y est : j'embarque ! 









Europa participe aussi aux rassemblements de grands voiliers tels les Tall Ships' Races ; Brest 2016, et fait aussi des sorties à la journée avec jusqu'à cent personnes.

Europa joue désormais les stations météo pour le compte du KNMI (Institut royal de météorologie des Pays-Bas) et relève la température en mer, jusqu'à 4 fois par jour. En échange, le KNMI lui fournit les prévisions météorologiques et l'aide à tracer sa route.




pourquoi j’ai choisi ce confinement original ?

regardez la figure de proue !

une merveille !

En réalité deux, car Europe joue avec Zeus en l’attrapant par les cheveux si l’on peut dire, et en se faisant tirer dans les vagues car il fonce comme le taureau ... qu’il est !

donc deux figures de proue !

je ne cesse de les admirer, me demandant si un côté est plus gracieux que l’autre :

la droite vaut la gauche et réciproquement

Brest 2016








le voyage vers ailleurs




avec le brick Niagara










Zeus toujours devant

tire ses deux meufs sur toutes les mers du globe



 

https://infusedexposures.com/2013/03/05/surviving-the-drake-passage-on-our-way-to-one-of-the-most-beautiful-places-in-the-world-antarctica/

demain, la suite :

j'ai retrouvé le sculpteur de l'Hermione !