personne ! |
1er juillet : nouveauté : Ameli m'a prévenu dès 00H00 : je puis accéder à mon pass sanitaire Européen si je vais (muni des mots de passe idoines) sur mon site, ainsi que celui de ma moitié, pour télécharger mon EU Digital Covid Certificate (vert et Européen) : non seulement je puis ainsi entrer dans l'espace Schengen, mais surtout, ce dont je n'avais pas conscience, je puis rentrer après être sorti !
je m'explique :
Un an et quelques mois que nous ne sommes pas allés en Val d'Aran, qui a été Français pourtant sous Napoléon ! Je me dis que je vais tenter de comprendre, au moment où toute l'Europe se re-ballade en train (qui se met donc en grève) ou en avion (pareil pour les grèves), si je puis entrer en Espagne, envie de prendre l'air, et de sortir de l'ambiance surprenante où toutes les activités s'ouvrent enfin, et où simultanément elles se restreignent par peur du variant delta introduit dans les Landes, et qui surgirait plein pot à la rentrée d'automne ! Les discussions n'en finissent pas sur ces soignants (admirables) qui, refusant la vaccination, contaminent les derniers survivants en EHPAD ! Mais les vacciner de force serait un tel coup de force que non, ils sont libres de contaminer les patients qu'ils soignent ! ! Et puis le taux de 50% de vaccinés n'est pas si élevé qu'il est loin d'atteindre le seuil d'immunité collective, et donc les virus variants plus contaminants que les anciens contaminent davantage, c'est leur boulot ! Donc il faudrait continuer de vacciner ce qui n'est pas si facile à cause du "plafond de verre", cette expression touche à tout utilisée pour le covid et pour Marine Le Pen ! Le plafond de verre c'est en réalité les réfractaires au vaccin, qui en toute impunité peuvent refuser de se faire vacciner pour rester libres d'attraper le covid et le fourguer aux copains, je ne comprends rien moi qui ai subi enfant des tas de vaccins obligatoires ?
Donc nous partons avec ce beau (et fugace) soleil, pour le Val d'Aran nous "dépayser" au sens propre du terme à savoir "changer de pays". Arrivés à Fos, poste de douane célèbre, sens vers l'Espagne, rien ni personne ! Par contre, une queue nous alerte de l'autre côté : on ne rentre pas en France comme cela : les mesures sont strictes : on doit être sain pour vivre en France ! Nous filons, tranquilles, nous disant : -"on verra bien au retour" ! J'ai donc téléchargé nos deux pass européens verts. Mieux on les a photographiés, principe de précaution. J'ai par ailleurs mes certificats de vaccination 1+2. Mon QR code de l'appli anticovid (est-ce le même ?). Plus mon pass européen. Non ! nos pass européens ! J'ai payé mes impôts perçus à la source. Ma sécu pareil. Ma taxe d'habitation itou : je suis en règle, des tonnes de papier pour le prouver... je rentre en Espagne !
Alors chez Urtau à Vielha, le désert : nous sommes un jeudi, de semaine, les Français sont restés en France apparemment, et le koikilenkhoute n'a pas sévi ici ! Chez Urtau le comptoir est quasi vide des célèbres tapas d'avant ! Pas de desserts ! pas de convives se pressant pour tripoter chacun des tapas avant de prendre le voisin ! Pas de serviettes sur les tables comme autrefois...! C'est le monde d'avant !
...voilà que je découvre le monde d'après covid qui nous avait été prédit :
fini le gaspillage. Fini le gaz à effet de serre... on se restreint !
c'est du chorizo délicieux ! |
astuce : du saumon aux oignons sur du hareng mariné |
impossible en France, un vrai coca on ice |
la recette de l'abuella |
Je finis par déjeuner. J'obtiens un verre plein de glaçons, pour vider dedans un coca frais sans glaçons, et créer ainsi un vrai "coca on ice" comme à New York ! Je me commande une bière fraiche... puis une seconde. Je commande tous les tapas disponibles à l'aveugle, ignorant de quoi ils sont faits ! Je ne le saurai qu'en payant à la fin et en lisant la liste ! On s'est régalés !
Ensuite prière à l'église à sant-Miquèu qui terrasse le démon, donc est celui qu'il nous faut pour nous débarrasser du variant delta. Une autre au Christ de Vielha, puis celui de Mijaran. Et puis, ce sera : retour a la casa
sant-Miquèu en mer trucide le démon |
Voici le poste de douane : il ne filtre pas les Français qui s'expatrient en Espagne ...
... il filtre les Français qui rentrent !
Je sors mon pass Européen. -"D'où venez-vous" ? -"de Vielha, chez Urtau, d'ailleurs j'ai la facture" ! -"Avez-vous acheté des trucs chez Boya" ? (c'est ce que font 95% des Français en restant à Lès. Nous à Lès on a acheté un vieux pot en terre cuite 50€ qui en valait 70 mais est ébréché, on préfère, ça lui donne l'air ancien, car nous on aime les vieux trucs (comme nous)). -"non Monsieur on n'a fait que déjeuner" ! Le policier (car son macaron dit qu'il est policier), est un peu vexé de voir des séniors si cool munis de tous leurs papiers. Il esquisse le geste d'ouvrir le coffre.... et renonce ...amer... -"Filez...!" (il pense : -"que je ne vous y reprenne plus" !)
Voilà, nous avons réservé à Tarragone en septembre
nous savons qu'il sera facile d'y aller
le plus compliqué sera peut-être de rentrer !
une seule voiture arrêtée : c'est l'heure de la sieste, pas grand monde ! |