Je crains bien d'avoir (une fois encore) succombé à la tentation : forcément, je regarde sur Discovery, l'émission Salvage hunters de Drew Pritchard passant son temps dans son fourgon (une fois sur deux un Citroën) conduit par son collaborateur-ami Tee, il déniche dans toute l'Angleterre des objets à la fois beaux et insolites, notamment des lampes. Se rendant en France (en face de chez lui), les objets sont souvent plus raffinés encore, c'est le luxe français. Je ne l'ai pas encore vu se rendre ni à Barcelone, ni à Rome, difficile pour lui comme pour moi vu la distance, il chine les objets dans leur jus, valant forcément plus cher une fois rénovés dans leur patine.(1)
A Barcelone, je vous ai montré plusieurs fois les plafonniers qui éclairent les hôtels, et les lampes faites de cives, ces cercles de verre que l'on forme en faisant couler le verre en fusion sur une plaque d'acier, en refroidissant, le cercle prend une épaisseur variable, diminuant du centre où est tombée la dernière goutte, jusqu'à la circonférence, en faisant des orbes concentriques : des cives. Civas en Espagnol, les autres langues ignorent l'objet la plupart du temps.
A Murano voilà les lanternes vénitiennes indispensables pour éclairer son Palais
le long du Grand Canal
Si vous voulez une lampe de table originale, (on dit lampada da tavolo) vous la commandez à Pomono
comme il s'agit d'une pièce unique, il faut accepter de mettre le prix
Moi je suis séduit par les lampes des halls de Barcelone, en fer forgé, (ferro battuto)
éclairées par des cives
Comme les objets voyagent de par l'Europe (au moins) difficile de la trouver à Barcelone, alors que je la trouve à Rome, toujours chez Pomono
unique, créée entre 1890 et 1919, ...
elle coûte "un bras" !
autrefois, on éclairait avec des bougies parfait pour les fêtes cet été ! |