Bonne question : à vouloir aller trop vite et brûler
les étapes, on coince et tout s’arrête !
La dernière fois, (il y a deux
mois, mais il s’est passé des tas de choses entre-temps… !) nous en étions au châssis, et au projet de
monter à l’arrière des roues jumelées. Si je dispose des roues traditionnelles
Citroën, celles qui vont à l’avant, les roues jumelées ne se trouvent pas dans
les grandes surfaces. Il faut les tourner, ce qui signifie disposer d’un tour à
métaux ! Soyez honnête une minute et réfléchissez : connaissez vous
quelqu’un disposant d’un tour dans le cercle de vos amis ? Et sachant se
procurer le matériau idoine, qui se présente sous la forme d’un cylindre en
aluminium (en dural) diamètre supérieur à 73mm (donc 80mm) et longueur telle
qu’on puisse tourner deux roues : 72mm.
De tels tourneurs
deviennent rares !
Heureusement qu’il y a ebay :
et qu’il existe des mecs qui fabriquent et commercialisent des cylindres de
dural : je prends contact, m’en fais découper un en deux parties car sinon
j’en ai trop, et me le fais envoyer à la maison. Coût 57 Euros, pas mal déjà
comme fourniture !
Ensuite je ne connais qu’un
copain susceptible de tailler cette belle masse : Jacques. Je lui fais un
plan, en tentant de ne pas me tromper. Lui envoie le plan. Et nous en discutons
au téléphone.
Je viens de lui rendre
visite : il est parfait, car le matériau étant prestigieux, (enfin pour
nous qui n’en commandons pas des tonnes
aux fournisseurs professionnels), il a trouvé un morceau de platane, oui de
vrai bois de platane, et s’est exercé à le tailler en forme de roue jumelée, ne
serait-ce que pour vérifier les proportions, les cotes, et l’allure générale :
indépendamment du respect des dimensions, il faut que cela soit beau !
Nous y sommes : le diamètre
intérieur de 63mm fait bien frotter les pneus ; à l’extérieur, le raccord
jante-pneu ressemble à celui de l’avant. Le creux de 13mm est bien formé. Le
moyeu central va donner à la roue sa signature Citroën. Un trou traversant de
4mm va l’accrocher sur l’axe central qui traverse le pont arrière.
Tout cela était un
préalable : il devient enfin possible de fixer la roue sur son axe, de
telle manière qu’elle entre parfaitement dans les garde-boues arrière. Ceux-ci
peuvent enfin être construits et positionnés justement. La suspension
fonctionne : ouf !
Le châssis peut ainsi être monté,
et montré car c’est un vrai châssis de camion. C’est lui qui supporte la
direction ; la télécommande ; l’accu 12v, et il constitue un ensemble
autonome.
l'immobilité hivernale a généré un peu de rouille qui partira vite avec un coup de paille de fer ! |
Nous fêtons cela au restaurant du
coin, à quelques mètres à pied : « le
Piou ». C’est plein d’ouvriers, gage de nourriture familiale :
vous vous rendez compte ? Il existe encore ce genre d’établissement, où
pour 13 Euros, on mange le midi : soupe ; assiette de
charcuteries ; une bavette à l’échalote et aux frites absolument
délicieuse ; flan maison ; vin à volonté et café.
Sympa de pouvoir associer travail
et restaurant !
Dans le jardin, les jonquilles sont fleuries
Cette fichue pluie ne vas pas durer,
…c’est bientôt le
printemps !