mercredi 9 octobre 2013

Petit voyage d’automne…(2)

au bout de chaque rue, la Loire !

…à Gien…

 …nous allons admirer les piles d’assiettes du célèbre service Oiseau bleu d’Isabelle Borchgrave, made in France, dans la faïencerie ancestrale. Il y a un autre service superbe décoré de faune sous-marine pour Jean-Marie, avec même un plat géant pour présenter un homard bleu breton (pléonasme). Et sur la hauteur, trône la grande église à la mémoire de Jeanne d’Arc. Heureusement, Marine (la divine) ne connaît pas sa géographie, et n’a pas encore annexé le lieu ! En ville, quelques maisons Art Nouveau méritent le détour.
 
 













 













  
















A Cosne sur Loire, le musée est ouvert le dimanche, fait rare dans notre cher pays, à un moment où les syndicats prônent une France endormie, où le loisir majoritaire consiste à regarder Michel Drucker à la télé, faute d’aller à la messe (ou la mosquée). Plus tard nous trouverons à Saint-Malo des jeunes ouverts dimanche, et satisfaits de la double paie que leur octroie leur patron. Là encore, les peintres ont magnifié la Loire.


 





Le musée présente le sculpteur Emile Fernand Dubois, qui a réalisé le monument aux morts, et quelques belles Eve à la pomme (ou sans…).





















Il y a la maquette de l’Emeraude (Inexplosible), long vaisseau plat dont la machine à vapeur permettait de remonter le courant. On le voit représenté sur un plateau de faïence, dès qu’il y a des apparaux de marine, fut-elle fluviale, évidemment je kiffe. Les berges de la Loire nous mènent vers les anciennes forges de Louis XIV, où l’on forgeait des ancres énormes, transportées ensuite par barges vers les ports de l’atlantique.
 













Le soleil s’est levé, et le fleuve brille de mille feux. On dirait un tableau. On comprend qu’on vivrait plusieurs vies ici.




























et puis Rouen n’est pas si loin,

dommage qu’il faille buter sur les bouchons autour de Paris !