au bout de chaque rue, la Loire ! |
…à Gien…
…nous allons admirer les piles d’assiettes du célèbre service Oiseau bleu d’Isabelle Borchgrave, made in France, dans la faïencerie ancestrale. Il y a un autre service superbe décoré de faune sous-marine pour Jean-Marie, avec même un plat géant pour présenter un homard bleu breton (pléonasme). Et sur la hauteur, trône la grande église à la mémoire de Jeanne d’Arc. Heureusement, Marine (la divine) ne connaît pas sa géographie, et n’a pas encore annexé le lieu ! En ville, quelques maisons Art Nouveau méritent le détour.
A Cosne sur Loire, le musée est ouvert le dimanche, fait rare dans notre cher pays, à un moment où les syndicats prônent une France endormie, où le loisir majoritaire consiste à regarder Michel Drucker à la télé, faute d’aller à la messe (ou la mosquée). Plus tard nous trouverons à Saint-Malo des jeunes ouverts dimanche, et satisfaits de la double paie que leur octroie leur patron. Là encore, les peintres ont magnifié la Loire.
Il y a la maquette de l’Emeraude (Inexplosible), long vaisseau plat dont la machine à vapeur permettait de remonter le courant. On le voit représenté sur un plateau de faïence, dès qu’il y a des apparaux de marine, fut-elle fluviale, évidemment je kiffe. Les berges de