notre héritage romain n'est pas composé que de Déesses, Vénus, Cariatides et nymphes diverses
nous, Européens, avons une longue Histoire
nous, Gaulois-colonisés par César, devenus Gallo-romains, avons appris de l'occupation romaine
notamment en Arles, à Barbegal, avec son célèbre et unique moulin à blé hydraulique
![]() |
| https://www.facebook.com/reel/847781148126792 |
et les Bovins sont en Comminges chez eux depuis deux mille ans
![]() |
| à Lugdunum Convenarum, le Macellum ou marché à bestiaux |
![]() |
| et deux mille ans plus tard, l'abattoir modernisé alimente Toulouse et l'Occitanie |
voici notre héritage :
avant la voiture électrique, on traversait l'Europe en mulet
et Europe justement, se faisait séduire par Zeus déguisé en taureau
les Romains sacrifiaient au mythe de Mythra, les femmes coiffées du bonnet Phrygien
là où le sol est sec, seul les moutons trouvent encore à brouter
il y a eu un temps où même à Paris
on savait ce qu'était un attelage sous le joug
et puis on a oublié
on a décidé que l'été on voyageait partout en avion dans une mer remplie de plastique
l'hiver on va skier sur des pistes en oubliant qu'elles sont tondues l'été pour éviter les avalanches
comme le dit si bien Philippe de Villiers, on est devenus consommateurs compulsifs
tellement que l'on achète des trucs sur Temu dont on n'a pas besoin
uniquement parce que ce n'est pas cher (pour le moment)
nous sommes collectivement prêts à traverser des territoires vides
certes la forêt défrichée autrefois par les Bénédictins va reprendre sa place
mais avec quel argent demain importerons nous la nourriture venant du Monde libre ?
nous allons nous casser le nez...
...comme la Vénus de Martres...
il est temps de nous ressaisir !
plus j'y pense, plus je réfléchis comment vit aujourd'hui l'Angleterre...libre ...
... comment elle finance elle-même son Agriculture...
pourquoi pas le Frexit ?
cherche Politique couillu qui tente le coup !
il faudrait un Corse par exemple
du genre du Mec qui a laissé ficher le feu dans sa gargotte suisse,
avec sa meuf qui a évacué la Caisse ... au milieu des victimes !
mais qui soit aventureux, honnête, et débrouillard
y'en a ! !
dans un autre genre voici Lola, la fille de Pietragalla
voilà une danseuse, élève de Marie-Claude sa mère, qui danse comme un rêve !
https://www.facebook.com/reel/1902967893969300
***
je me souviens très bien avoir occupé ce même balcon autrefois
Bastia, 7 heures du mat'
https://www.facebook.com/reel/872754855713124
« Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France » : le mot de Sully, ministre d'Henri IV, a été répété à l'envi, et pendant des siècles il fut d'une parfaite justesse. On dit que les rois ont fait la France.
Mais les paysans, eux, l'ont nourrie et façonnée.
nous leur devons nos paysages
l'essence même de la ruralité
la base de notre gastronomie, car aucun Chef ne peut créer sans végétaux, et animaux de qualité
Le 22 août 1914, le 17e corps d'armée de Toulouse connaît son premier combat à Bertrix, dans les Ardennes belges. Les Ariégeois, Tarn-et-Garonnais, Gersois, Lot-et-Garonnais, Haut-Garonnais, Lotois engagés y subissent une défaite écrasante. C'était des paysans. Leurs femmes ont fait les moissons à leur place...elles ont recommencé pendant la seconde guerre mondiale...
vous les avez vus, sur leurs tracteurs modernes, défiant la neige dans laquelle les voitures électriques étaient enlisées ?
ils sont jeunes, éduqués, ils ont investi, ils ont leur vie professionnelle devant eux
et on va les laisser crever
sans un coup de main ?
en les torturant sous les papiers
alors qu'on laissera entrer les pires des exportations de mecs qui ne pensent qu'à gagner de l'argent sur le dos de Français qu'ils croient pleins aux as ?
et en même temps, on continue de financer (à crédit) la Chine, des ambassades partout qui ne servent à rien
des Agences, des trucs et des machins uniquement pour payer (toujours à crédit) des copains des Politiques en place, dont on ne sait que faire ?
![]() |
| https://www.youtube.com/watch?v=5IavwS_Lv6Y |
et le Président s'est rendu en Suisse, à Crans Montana ?
"Pour des raisons de sécurité et de logistique, la commémoration s'est tenue en plaine, à Martigny, en présence des autorités fédérales suisses et de chefs d'Etat étrangers, comme Emmanuel Macron et le président italien Sergio Mattarella. Elle était retransmise en direct dans la station de ski endeuillée, sur deux écrans géants installés de part et d'autre de l'église".
mais qu'est-il allé faire sur place ? se faire aimer par les parents des victimes françaises ?
est-il jamais allé à l'inhumation d'un agriculteur suicidé ?
encore un, lors de la dernière manifestation : il aurait économisé un déplacement inutile !
et puis ...on n'a pas d'Ambassadeur en Suisse ?
si, on dispose d'un dispendieux Château à Berne...!
...à part manger du chocolat, lors de dispendieuses réceptions de l'Ambassadrice
elle sert à quoi cette Ambassade ?
Diplomate française, formée à Sciences Po Paris, Marion Paradas a travaillé au sein des Nations unies à Genève dans les années 1990, avant d'occuper des postes à responsabilité au sein ministères français des Affaires étrangères et de la Défense dans les années 2000 et 2010. Elle a officié comme vice-présidente en charge des relations internationales de la société d'électronique et de défense Thales entre 2018 à 2023, avant d'être nommée ambassadrice de France à Berne le 1er août 2023. On l'appelle Madame l'Ambassadrice. Son mari n'est pas Ambassadeur, simplement l'époux de l'Ambassadeur, au féminin Ambassadrice. En pratique, son marie est Olivier-Jean-Marie Fourmy, et Marion s'appelle Fourmy, mais tient à conserver son nom de jeune-fille. Olivier Jean-Marie "évolue dans le secteur d'activité de Location de logements" dans l'entreprise Partner, 84 Sablet, dans le Vaucluse, certes un peu loin de Berne.
L’ambassadeur est dépositaire de l’autorité française dans le pays où il est accrédité. Il est chargé sous l’autorité du ministre des Affaires étrangères de la mise en œuvre dans ce pays de la politique extérieure de la France. Il représente le président de la République, le gouvernement et chacun des ministres. Il informe le Gouvernement, négocie au nom de l’État, veille au développement des relations de la France avec les pays accréditaires, assure la protection des intérêts de l’État et celle des ressortissants français. Depuis le 1er août 2023, par décret du 6 juillet 2023, Madame Marion Paradas, ministre plénipotentiaire, est nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la Confédération suisse.
On devine que le poste suivant de l'Ambassadrice (épuisés les chocolats suisses) sera à nouveau Thalès ou quelque poste prestigieux dans une Entreprise de défense, voire la construction du prochain porte-avions-géant-Macron. Son salaire (légitime) est actuellement de 16, voire 17000 Euros bruts par mois , comme tous les Ambassadeurs du monde, chocolas payés sur les frais de bouche
Je vous rassure, elle était là, avec le Consul, derrière le Président, mais sans Brigitte qui a râlé prétendant être occupée (par ses pîèces jaunes à compter) qu'elle n'avait rien à faire là-bas, à Martigny, mais on ne l'a pas vue (je parle de Marion), éclipsée par le Président, qui a ainsi pu saluer le Président d'Italie, qui est inconnu, car la Personnalité italienne connue est la belle Georgia Méloni, qui a voulu donner une leçon de modestie à Macron en le lâchant dans l'affaire du Mercosur, après avoir, elle, obtenu un surplus de PAC pour ses éleveurs italiens... qui font grossir nos veaux français, du moins ceux qui survivent aux abattages de vaches françaises... par précaution !
une femme extraordinaire
11 novembre 2025
Au Pays des Hélvètes Les mosaïques d’Orbe Boscéaz sont un trésor inestimable, considérées comme le plus bel ensemble de mosaïques romaines situé au nord des Alpes. Ces huit sublimes œuvres d’art, qui décoraient autrefois un établissement agricole datant de l’an 170, témoignent de la richesse et de la finesse de la culture gallo-romaine.
savait-il qu'il était à Martigny la Romaine ?
L’empereur Claude fonde la ville romaine de Forum Claudii Vallensium en Germanie Supérieure vers 47 ap JC, dans le voisinage direct de l’ancien oppidum d’Octodure, bourg celte cité dans « La Guerre des Gaules » (56/57 av JC) de Jules César. Placée sur l’axe majeur reliant Rome à la Gaule et à l’Angleterre, terre de passage et de migration, elle devient la capitale de la Civitas Vallensium. A la fin du IVème siècle, l’agglomération est éclipsée au profit de Sion, qui devient le siège épiscopal de la région au VIème siècle. Dans le canton suisse du Valais, la ville moderne de Martigny digne héritière d’Octodure, perpétue le souvenir des fastes de la période romaine. De nombreux sites archéologiques redécouverts à partir de 1883, date des premières fouilles menées scientifiquement, conservent les traces de ce riche passé. Depuis les années 1970, vestiges d’édifices antiques, publics et privés, ont également affleuré à l’occasion de la construction d’immeubles et des divers aménagements modernes. Les artefacts de grande qualité, tels que les Grands Bronzes d’Octodure, parmi lesquels la célèbre tête de taureau tricorne, sont exposées au sein de la Fondation Pierre Gianadda dans la section réservée au Musée Gallo-Romain. Point de départ pédagogique, l’institution éclaire le parcours Martigny-la-Romaine, de la borne militaire derrière l’Eglise paroissiale, jusqu’à l’amphithéâtre de cinq mille places. La carte des différentes étapes se trouve sur le site de la Fondation Pierre Gianadda, ici.
![]() |
| Léonard Gianadda met en place la tête de taureau |
.png)



.png)
.png)

.png)
.png)
.png)
.png)
.png)
.png)
.png)
.png)
.png)
.png)
.png)
.png)




.png)

.png)





