samedi 17 mai 2025

Hommage à Jean-Paul Fontenelle


Dans La Montagne, cette annonce





La première photo de Jean-Paul dont je dispose, il est debout avec sa moustache deux rangs derrière Marc Antonietti assis, 
il dirige les équipes produisant les maquettes produites par Art Collection Auto, dont la série des B35 
Grand Prix de Lyon, toujours présente en salle des ventes. Je suppose que nous sommes dans les années 70...?

Seconde photo, nous sommes le jour de la Sainte-Anne, le 26 juillet 2005. Depuis la veille nous sommes à Vichy plus précisément 
à l'hôtel Moderne à Saint-Yorre. Je passe en tout 7 heures et demie dans l'atelier du 4 impasse Givois le 25 après-midi et le 
26 matin à regarder l'équipe s'affairer et "faire charrette". Nathalie recouvre de cuir les deux banquettes de 
bois après avoir intercalé la mousse, et crée les côtes en enroulant un fil brun tous les 8 mm. C'est elle qui est chargée
du nickelage du bouchon de radiateur et de la barre que je fais ajouter à Jean-Luc entre les phares. C'est Jean-Luc qui
a créé toute "la bijouterie" : le pare-brise pivotant et la vitre qu'il insère dedans, et les pare-chocs en laiton massif nickelés
Mais quand il faut peindre c'est Jean-Paul qui s'y colle : la roue sur le tour, il pose le pinceau, pousse doucement, fait tourner la roue
et crée ainsi un cercle rouge parfait autour du moyeu central. Pour créer le tableau de bord , il s'y reprendra deux 
fois. Touche finale je lui demande une mascotte sur le bouchon de radiateur. Superbe, il sort de ses boites secrètes
quelques éléphants en argent destinés à la Royale, en coupe un de son jet de fonte, et perce non seulement le bouchon mais
aussi la tige sur laquelle il est boulonné pour que l'éléphant s'enfonce bien ! 
Pendant les jours qui suivront à Toulouse jusqu'au vendredi 29 juillet, Anne coudra la capote après avoir confectionné
un patron comme pour une robe. Ainsi que les garnitures intérieures. J'ajoute une baguette d'acajou, des boutons à
l'intérieur des portes, et des tapis achetés auparavant au marché Saint Pierre.



le premier Torpedo Citroën au 1/7è après le prototype de 1927
je le garnirai et bâcherai plus tard

Vingt ans au cours desquels nous nous sommes vus de près : au total 15 jours entiers, cent vingt heures de travail du laiton ; de tournage ; de soudure, de peinture


mon kit de B35, vendu chez Bonhams

après les Bugatti, j'ai voulu tout investir dans les "Gros Jouets Citroën"

Jean-Paul avait racheté à la barre du Tribunal l'entreprise Brepsomn créée en 1980, acquérant simultanément des caisses pleines de stocks de pièces détachées : un meccano extraordinaire pour assembler les limousines et les camionnettes d'origine, et mieux, inventer des carrosseries jamais créées : disposant d'un Torpédo, j'en voudrais bien deux autres pour avoir à chaque variante trois modèles. Voici la caisse du numéro 2, une Normande.

au premier plan, sur le capot de la Land Rover

https://babone5go.blogspot.com/2011/12/last-torpedo.html

le premier torpédo à gauche bâché, et la Normande décapotable à droite, avec ses phares d'origine changés depuis

nous nous sommes moins vus après le troisième torpédo, il avait arrêté Citroën pour se consacrer aux seules Bugatti
et confier la suite de Brepsomn à Jean-Luc G. créant "Rêves de métal"

j'ai caché jusqu'à aujourd'hui toutes ces photos inconnues de la famille et des amis où Jean-Paul crée, tourne, utilise l'intelligence de ses mains, soude et souvent transpire, force ses forces, quand il peut être fatigué d'activités à la fois créatrices mais aussi très physiques, sans compter les problèmes de santé. 


devant le célèbre atelier impasse Givois

finissant le taxi destiné au Notaire Jean-Raoul Chaigné, que nous avons livré au Maître chez lui au Pays Basque avec Jacques Cardin

https://babone5go.blogspot.com/2010/12/oh-la-belle-verte.html




comment on crée un garde-boues en coupant en deux un fromage de laiton

avec Jacques Cardin, septembre 2008, Jacques avait acheté un kit de B35 qui se retrouve finie chez Michel


2009, Jean-Paul coupe un châssis de B14 à chenilles



Laurent Pierson attaque son Atalante coque bois, sa première il la pose sur un châssis de B57 de Jean-Paul

et il me donne le bois avec lequel je crée mon woody

le van vert décapotable pour aménager intérieur, et le volet ouvrant à gauche

vous savez quel est mon plus beau souvenir ?

Je m'en sers toujours aujourd'hui, et plus que jamais

tout artiste se crée ses outils sans lesquels il ne peut pas créer

Je dois à Jean-Paul ces petits outils

ce sont des porte-tarauds ; des clés pour boulons de 1,6 mm tête carrée de 1 mm  ,

 chaque fois que je les utilise je pense à lui

quand vous devez tarauder à 1mm, il faut que le taraud soit emmanché dans un outil


que la Paix soit avec vous 

Jean-Paul Fontenelle ! 



dans les ventes aux enchères, le nom Jean-Paul Fontenelle est une référence

ici le Commissaire Priseur a mis un prix de départ très bas pour attirer le chaland
quand les enchères retruuvent le prix normal





PS : quelques retours en arrière

https://babone5go2.blogspot.com/2020/04/michelin-et-les-bugatti-de-fontenelle.html

https://babone5go2.blogspot.com/2016/08/bugatti-35-18-for-sale-3.html

https://babone5go2.blogspot.com/2016/08/bugatti-18-for-sale-8-et-fin.html