Chez nous dans l'hémisphère Nord, le solstice d'hiver correspond à la nuit la plus longue, du 21 décembre : nous sommes aujourd’hui le jour le plus court de notre année (qui a été la plus chaude ce qui n'a aucun rapport). Dans l'hémisphère Sud, le solstice d'hiver a lieu le 21 ou 22 juin (les saisons sont inversées).
Les jours de solstice, le Soleil passe à la verticale de l'un des deux tropiques.
Je trouve toutes ces explications raisonnables dans FUTURA
« Les solstices surviennent lorsque l'axe de rotation de la Terre et l'orbite autour du Soleil s'alignent de manière à ce que les rayons du Soleil atteignent leur point le plus au nord ou le plus au sud par rapport à l'équateur. Lors du solstice d'hiver, l'axe de la Terre est inclinée de telle manière que le pôle nord est éloigné du Soleil, diminuant ainsi la quantité de lumière et de chaleur que reçoit l'hémisphère nord.
« Les solstices ne sont pas uniquement des phénomènes astronomiques intéressants. Ils exercent une influence notable sur notre environnement et notre société. Le solstice d'hiver, par exemple, marque un point tournant dans le cycle de l'année avec des jours qui commencent progressivement à s'allonger" après cette date, annonçant la lente transition vers le printemps et l'été".
Ouf, la morosité va peut-être prendre fin, avec l’espoir que la lumière revienne !
Je sais qu’il est contre-laîque de faire allusion à la religion
Voilà en effet qu’après les Romains, eux-mêmes devenus Chrétiens
ces derniers ont voulu marquer la naissance d’un Prophète en Galilée
en prétendant que le Christ était né le 25, soit trois jours après le solstice d’hiver
lors d’une circonstance appelée la Nativité
qui avait lieu à Bethléem, dans une étable, les hôtels étant pleins, naissance manifestée par des étoiles
apparues à des puissants Emirs d’Arabie, venus aussitôt apporter des cadeaux à l’enfant Jésus
... alors qu'ils ne sont pas Chrétiens du tout ... !
j'ai les meilleures relations avec la Galerie du vitrail et vous recommande cet achat super sympa après-demain, je vous montre la Rosace de Saint-Sern,n à Toulouse |
FUTURA s’en tient aux faits scientifiques : voici son propre texte qui se poursuit :
« De nombreux organismes vivent en synchronie avec les cycles de lumière et d'obscurité, adaptant leur comportement et leur physiologie en réponse à ces signaux. Par exemple, certaines espèces entament des migrations tandis que d'autres commencent leur hibernation".
« Pratiques culturelles" : "Historiquement, le solstice d'hiver a été une période importante pour de nombreuses cultures, qui le marquent avec divers festivals et rituels. Les traditions varient de la fête de Yule dans la Scandinavie antique à diverses célébrations des amérindiens".
c'est tout !
C’est rigolo, c’est tout ! aucune allusion aux fêtes donnant lieu à des marchés, accueillant une foule en liesse, venue boire du vin chaud pour se réchauffer, et manger une grosse choucroute à Strasbourg ! Il parait qu’on est maintenant susceptible de devenir présumé-coupable si l’on met une crèche dans une Mairie, quand la Justice relâche des présumés-dealers vendant en toute transparence leur drogue à des citoyens la consommant pour leur propre-consommation, donc ne pouvant être poursuivis alors que ce sont eux la cause de tout ce traffic !
alors que "Joli", vient justement de Yule
et que Noël signifie : "Nouvel Elios", nouveau Soleil !
Mais évoquer Noël chrétien serait partisan, car par exemple nos frères musulmans n’ont pas cette tradition, et n’ont pas par exemple l’habitude de manger de la dinde ce jour là ! Nous non plus, mais nous, on a prévu un bon couscous Garbit et on va inviter quelques amis pour "faire-partage"
Ah oui, on admet qu'il existe une Saint Nicolas, Saint Nicolas transformé en père Noël, qui distribue des cadeaux pour montrer que "le partag"e est la base des rapports sociaux du "vivre ensemble", avec "une résilience" qui permettra de relever les "défis que l'affaissement de notre Nation" entrainé par la "vilaine inflation" qui a ravagé notre économie et nous a contraint à vivre encore plus à crédit que pendant les quarante voire cinquante années passées. Je jargonne pour faire croire que j'utilise chat Gpt mais en pratique ne sais pas m'en servir !
Alors je sais, c'est écrit dans mon Agenda Quo Vadis qui est sans doute un peu catho, que la Saint-Jean d'Hiver est cette année le 27. Je décide de faire une recherche, pour savoir ce qu'Internet dit de cette fête, et surtout de ce Saint qui était au pied de la Croix, quand le Christ est mort la Couronne d'Epines sur le front. Or cette Couronne étant désormais exposée à Notre Dame refaite tout à neuf, existe bel et bien, donc tout ça est donc vrai !
Que trouvai-je sur la première page de Google ?
incroyable ! que viennent faire les Francs Maçons dans cette Histoire ?
Cogito, ergo sum, je vais peut-être avoir la réponse ?
tout ce qui suit est "entre guillemets"
"Saint-Jean d’hiver, solstice d’hiver, Noël : symbolisme
![]() |
voici notre crèche de Noël : les santons Marcel Carbonel achetés en Arles ont 40 ans cette année |
La Saint-Jean d’hiver et le solstice d’hiver : quel symbolisme ? Quelle est la signification du jour le plus court ? Quel rapport avec Noël ?
Alors que la Saint-Jean d’été fête Jean le Baptiste le 24 juin, jour proche du solstice d’été, la Saint-Jean d’hiver fête Jean l’Evangéliste le 27 décembre, au moment de l’année où les jours sont les plus courts.
Au-delà de leur caractère religieux, ces deux fêtes ont un rapport étroit avec le symbolisme de la lumière. Elles plongent leurs racines dans les anciens cultes païens dédiés au soleil et au feu.
Nous voilà donc en présence de deux couples :
le solstice d’été et Jean le Baptiste,
le solstice d’hiver et Jean l’Evangéliste.
Le solstice d’hiver est, dans notre hémisphère nord, susceptible de se produire le 20, 21, 22 ou 23 décembre. Il a le plus souvent lieu le 21 ou le 22 décembre. L’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) fournit chaque année la date et l’heure exactes du solstice d’hiver.
en 2024, je confirme que c'est aujourd'hui 22 à 10H30
la durée du 21 décembre était de 8H14, ce qui fait une nuit de presque 16 heures !
"Le solstice d’hiver correspond à la nuit la plus longue de l’année, et marque le début de la période hivernale. Ce jour-là, le trajet du soleil dans le ciel est le plus court et le plus bas au-dessus de l’horizon, la position de la Terre par rapport au soleil atteignant son inclinaison extrême : l’inégalité jour-nuit est à son maximum.
"Symboliquement, le solstice d’hiver évoque donc la nuit et les ténèbres. Mais il porte en lui un espoir : celui du retour de la lumière. En effet, le solstice d’hiver marque le début du rallongement des jours : les ténèbres vont progressivement se dissiper, le soleil va finir par triompher.
"Entrons dans le symbolisme de la Saint-Jean et du solstice d’hiver.
Les deux Jean et les solstices : quel symbolisme ?
Les couples solsticiaux que nous avons présentés plus haut sont à la fois opposés et complémentaires. Ils décrivent le cycle éternel de la rotation de la Terre par rapport au soleil, les saisons qui se succèdent, les phases de la vie, l’éternel retour.
Au solstice d’été, les feux de la Saint-Jean (à l’origine fête pastorale et agricole) se déroulent à l’extérieur, tard dans la soirée : le feu nocturne prolonge le jour, qui pourtant a été le plus long de l’année. Il s’agit de repousser ces ténèbres qui vont inexorablement entamer leur domination sur la lumière jusqu’au solstice d’hiver, moment à partir duquel la lumière va venir petit à petit reconquérir les ténèbres.
Jean le Baptiste, prophète précurseur, avait annoncé la venue de celui qui est la Vraie Lumière, Jésus, tout en sachant qu’il devait s’effacer devant plus grand que lui :
"Il faut qu’il croisse, et que je diminue" (Jean 3, 30).
Ainsi, l’effacement du Baptiste ne pouvait se traduire que par l’invasion des ténèbres (la mort) avant le retour éclatant de la Vraie Lumière. Dernier prophète de l’Ancien Testament, Jean le Baptiste fermait alors l’ancienne Loi et annonçait l’arrivée du Verbe-Lumière, dont les quatre évangélistes allaient nous révéler la parole.
Des quatre livres canoniques qui portent la « bonne nouvelle », les trois premiers (Matthieu, Marc et Luc) présentent des ressemblances évidentes : on les qualifie de « synoptiques ». Mais le quatrième, attribué à Jean l’Evangéliste, porte un message particulier : un message de lumière qui peut nous aider à comprendre la signification profonde de la Saint-Jean d’hiver.
Jean, fils de Zébédée, est l’un des disciples et apôtres de Jésus.
Selon la Bible, il est celui « que Jésus aimait ».
On lui attribue l’évangile selon Saint-Jean : c’est à ce titre qu’il est appelé « l’Evangéliste ». Il est par ailleurs assimilé à Jean de Patmos, auteur de l’Apocalypse, même si ce texte parait avoir été écrit plus tardivement.
L’Evangile de Jean s’apparente à une prédication donnée à voix haute (ou « kérygme »). Il se distingue nettement des évangiles synoptiques par l’importance particulière donnée à la connaissance et à la lumière, mettant en avant le sens des paroles et de la vie de Jésus.
Dès son prologue, cet évangile met en parallèle Dieu, le Verbe (ou logos), la vie et la lumière :
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement en Dieu.
Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes,
Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.
On remarquera la portée universelle de ces versets.
![]() |
demain vous comprendrez cette image; quand je vous parlerai de Newgarden en Irlande |
La signification cachée des solstices
Dans les rites païens, la célébration du solstice d’hiver (appelé Yule en Europe) consistait à faire appel aux forces sacrées et magiques afin de réussir le passage de l’ancienne à la nouvelle année.
Synonyme d’abandon, de mort, le solstice d’hiver annonce cependant une renaissance : il est une porte qui est en train de s’ouvrir sur un nouveau monde, une nouvelle vie, une nouvelle chance.
A l’inverse, le solstice d’été est une porte en train de se fermer : la vie est à son apogée, mais son déclin s’annonce. C’est peut-être le signe que la lumière, bien que triomphante à l’extérieur, n’est plus comprise à l’intérieur.
Les Grecs parlaient de “porte des hommes” et “porte des dieux”. Si Jean le Baptiste peut être considéré comme le gardien de la porte des hommes, Jean l’Evangéliste (“celui qui ne meurt pas”) est quant à lui le gardien de la porte des dieux.
Chez les Romains, Janus était le gardien des portes solsticiales. Il est représenté avec un double-visage :
un visage de vieillard tourné vers le passé, rappelant Jean le Baptiste,
un visage de jeune homme tourné vers l’avenir, qui rappelle Jean l’Evangéliste.
Avec l’avènement du christianisme, Janus est tout simplement devenu Jean.
![]() |
Janus parle à Bellone, mais qui parle ? |
janus portes solsticiales
Sur le plan métaphysique, le solstice d’hiver marque la capacité de la Nature et de l’Homme à émettre une énergie régénératrice. Cette régénération se fait en puisant dans les forces intérieures, l’environnement extérieur étant hostile. Elle symbolise donc la présence et l’épanouissement d’une lumière intérieure.
Et de fait, la porte des dieux ne peut être qu’intérieure, puisqu’elle touche à la conscience. Jésus dit :
"Je suis la porte, si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé". (Jean 10, 9)
Les deux solstices offrent ainsi une représentation de la dualité, mais une dualité qui s’exprime dans sa dimension cyclique, dynamique. Les deux solstices ne sont pas opposés mais complémentaires : ils jouent en réalité le même rôle et peuvent être mis en correspondance.
La phase de déclin (entre le solstice d’été et le solstice d’hiver) traduit un effacement progressif de la lumière extérieure, signe d’atténuation de la matière et de l’ego. Elle correspond à un accroissement de la lumière intérieure, rendu possible grâce à un travail sur soi et à un effort de compréhension. Nous avons là une sorte d’aspiration de la lumière extérieure pour la rendre intérieure,
Le solstice d’hiver marque l’aboutissement de ce travail : le corps est abandonné (c’est la mort physique), l’oeuvre au dedans est terminée ; l’Esprit peut enfin se manifester dans toute sa grandeur,
La phase d’ascension qui suit (entre le solstice d’hiver et le solstice d’été) annonce une réintégration de l’Esprit à la matière : c’est un retour au monde, une nouvelle Alliance fondée cette fois sur l’harmonie et l’Amour, la loi de Jésus. C’est la croissance, le développement de l’être nouveau,
Le solstice d’été marque l’apogée de cet être. Il ne pourra alors que décliner et mourir, pour permettre la naissance future d’un être encore meilleur.
Ainsi, le cycle solsticial montre une série de purifications successives, qui s’inscrivent, telles les transmutations alchimiques, dans une logique de progrès. Chaque déclin porte en lui une opportunité nouvelle. Chaque phase de croissance annonce un déclin prochain, et donc une renaissance future.
-"Personne ne peut voir le Royaume de Dieu s’il ne nait pas de nouveau". Jean 3, 3
![]() |
le Maitre Verrier devant son nuancier joue avec la lumière (photo Loire ateliers Chartres) |
Noël : le retour de la lumière
Au IVème siècle, les Romains fixent la date de la naissance de Jésus au 25 décembre, afin de la faire correspondre à la naissance du Sol Invictus (le Soleil invaincu), soit le jour suivant la fin des Saturnales (grande fête se déroulant traditionnellement du 17 au 23 décembre).
Cette date correspond aussi à la naissance de la divinité solaire Mithra.
Le symbolisme est évident : le Christ représente le Soleil nouveau se levant sur le monde : « le Soleil de justice » (Ancien Testament, Malachie 4, 2).
Jésus réunit en lui les qualités de l’Esprit et de la matière, dans toute leur perfection : il symbolise l’homme nouveau. C’est bien là le symbolisme de Noël.
pas besoin donc de recourir comme Google aux Francs Maçons, tout est ici
je vous renvoie une fois encore au Jubé plus surprenant que jamais de notre Saint-Bertrand de Comminges
où tout est écrit sur les stalles magnifiques
si le Pape les voyait
avec Nadau qui chantait
on éclipserait les Corses
mais pour ça, il faudrait un peu se réveiller
c'est si bon pourtant de dormir...
... quand la nuit dure seize heures !
![]() |
Bertrand étant Saint, a été mis entre les deux c'est le Juste Milieu, toujours d'actualité tout cela sur le pavé mosaïque, le même qu'à Notre Dame de Paris... sauf si c'est le contraire ! |