Luc Dier, président du Tribunal de Saint-Gaudens, souhaite rendre la justice accessible à tous.
Je reprends mot pour mot l'article de la Gazette du Comminges, Justice, Saint-Gaudens, publié le 18/09/2024 à 08:31 , mis à jour à 11:00. C'est important pour le Comminges, la partie sud de la Haute-Garonne, la partie qui accède à l'Espagne. Autonome en électricité grâce au canal latéral à la Garonne. Les Pyrénées Centrales qui mènent au Val d'Aran. La partie agricole, qui expose dès jeudi 19 septembre, ses produits traditionnels, dont le lait qui alimente Toulouse, la viande abattue à Saint-Gaudens, les céréales dont le maïs, le miel, et une grande partie du tourisme dominé par le Mont Saint-Michel des Terres.
Avec l'appui de Christiane Taubira venue sur place, nous disposons d'un Tribunal. Et d'un Hôpital que j'ai testé il y a peu !
C'et Éva Crouzet qui écrit : "j'ouvre les guillemets" : "Fermé en 2010 puis rouvert en 2014, le Tribunal de Saint-Gaudens a connu une histoire singulière. Entretien avec Luc Dier, président du Tribunal.
"Arrivé en septembre 2022, Luc Dier entame sa troisième année en tant que président du Tribunal Judicaire de Saint-Gaudens. Une institution avec une histoire singulière puisque le tribunal fête cette semaine les dix ans de sa réouverture.
"Lors de votre arrivée, aviez-vous des attentes particulières concernant le Tribunal de Saint-Gaudens ?
"Je savais que c’était un tribunal avec une histoire forte. Déjà c’est un lieu implanté dans l’histoire de la ville car le bâti où nous sommes actuellement date de 1839. En plus de cela, le Tribunal Judiciaire a connu une fermeture en 2010, puis une réouverture en 2014 ce qui n’est pas anodin. C’est donc une histoire riche.
"Justement, comment expliquer cette fermeture en 2010 ?
"Il s’agissait à l’époque d’une décision politique que je ne souhaite pas commenter. Cependant il faut rappeler que toutes les activités judiciaires ne se sont pas arrêtées entre 2010 et 2014. Les juges de litiges du quotidien ou encore les Prud’hommes étaient toujours en fonction à Saint-Gaudens. Cependant grâce à la mobilisation collective des élus locaux, de l’ensemble des corps de métiers de la justice et des citoyens, la nécessité de rouvrir le Tribunal Judiciaire a été entendue.
"Depuis, est-ce qu’on peut dire que le Tribunal judiciaire de Saint-Gaudens a fait ses preuves ?
"Totalement ! C’est une question d’accessibilité à la justice. Pendant sa fermeture, tout était centralisé à Toulouse. Or le Saint-Gaudinois, c’est presque un autre pays. C’est loin, ce n’est pas la même topographie, ce ne sont pas les mêmes préoccupations. Cela coûtait de l’argent aux victimes et aux avocats de se déplacer à chaque fois à Toulouse.
"Dès la réouverture en 2014, les élus locaux parlaient de l’arrivée d’un juge pour enfant. Le poste n’est toujours pas ouvert depuis. Où en est-on aujourd’hui ?
"Pour obtenir un juge, il faut que l’institution judiciaire, qui est régie par l’état, octroie un budget pour cela. C’est enfin arrivé grâce à l’ancien ministre de la Justice éric Dupont-Morretti, qui a obtenu la création de près de 1 500 postes de magistrat partout en France d’ici à 2027.Deux sont attribués à Saint-Gaudens. On peut légitimement penser qu’il y aura parmi les deux postes un juge pour enfant. D’autant plus que les juges de la cour d’appel de Toulouse et le procureur général de Toulouse ont donné leur aval sur le sujet.
"Pourquoi est-ce si important qu’il y ait un juge pour enfant à Saint-Gaudens ?
"C’est encore une fois une question d’égalité et d’équité d’accès à la justice pour tous. Les juges pour enfant interviennent pour deux grands types de situation : soit dans le cadre de familles dysfonctionnelles ou en difficulté ou encore pour gérer la situation d’enfant placé, soit dans le cadre de mineurs délinquants ayant commis des délits. Aujourd’hui les familles, les avocats et parfois même les services de police doivent se rendre jusqu’à Toulouse pour ces sujets-là. Un juge pour enfant à Saint-Gaudens, ça veut dire : une durée d’intervention plus rapide, un juge à proximité des familles et qui est donc plus accessible pour les familles.
"Avez-vous d’autres objectifs pour les années à venir concernant le Tribunal de Saint-Gaudens ?
"Oui, j’aimerais réussir à avoir une équipe de six magistrats. Depuis mon arrivée je n’ai jamais eu mon équipe au complet. Or, depuis un an, ils ne sont que cinq. Une personne en moins, ça peut sembler anodin mais au bout d’un an, la charge de travail commence à vraiment se sentir. En octobre, une nouvelle magistrate devrait arriver. J’espère que cela permettra de réduire le temps de délais des dossiers, qui fait partie d’un de mes objectifs. Enfin il y a une partie plus concrète, en quelque sorte, qui est l’amélioration de certaines salles du tribunal, un chantier que j’ai commencé l’an dernier.
"Une exposition sur l’histoire du Tribunal sera à découvrir lors des journées européennes du patrimoine, le samedi 21 septembre. Que pourra-t-on y voir ?
"Il y aura des images d’archives, des témoignages, des robes de magistrats et plein d’autres surprises. L’idée c’est vraiment d’ouvrir les portes du tribunal au grand public et de rappeler que la justice est ouverte à tous en France. J’invite d’ailleurs ceux qui le souhaitent à assister à certaines audiences. C’est notamment possible le jeudi à partir de 8 h 30.
Le 25 dernier, j'étais reçu par Madame la Déléguée du Procureur de la République au Tribunal Judiciaire de la Ville. Nous avons signé une lettre très officielle datée du 11 septembre, que je regarde tous les jours dans la mesure où elle met en oeuvre une mesure alternative et probatoire, valable jusqu'au 11 septembre 2026. La Justice et le Tribunal me donnent deux ans de vie supplémentaire, pour vivre avec sagesse comme je le fais toujours !
Je trouve rassurante cette Notification très Officielle :
deux ans de vie ... avec le tampon "du Délégué", qui est une Déléguée