C'est beau le laurier rose : ça sent la Côte d'Azur, avec le réchauffement climatique on peut en planter maintenant partout. Les fleurs sont roses évidemment, même si certaines peuvent être blanches aussi. Bref, on en trouve maintenant partout, au bout de la rue mon copain qui fait des trains-échelle HO en a planté tout autour de sa piscine pour qu'on ne le voie pas nager en maillot.
Pourtant, il y a un problème ! Je vous avoue que je ne regarde plus "Plus belle la vie" qui se passe à Marseille et a changé de chaine et d'acteurs (je m'étais attaché aux anciens), mais je regarde toujours (du moins tant qu'il n'est pas supprimé sans préavis par le Sport, par le Président quand il veut nous parler avec solennité à 20 heures ; par la Pub, bref par n'importe quoi) sur la 2 (donc le service public) le feuilleton "Un si grand soleil" : d'abord l'endroit c'est Montpellier où nous avons vécu. Vu se construire la ville grecque. La mer n'est pas loin, c'est sympa, et le feuilleton nous montre les valeurs qui intéressent les spectateurs d'aujourd'hui : des meurtres et des morts violentes, comme dans la vraie vie. Des mecs un peu crapuleux qui manipulent l'immobilier et ainsi cumulent la thune. Des médecins qui tentent de créer des cliniques pour soigner les sportifs aisés, et se faire de la thune. Des jeunes qui volent avec une franchise désarmante, dans la mesure où ils ont un besoin urgent de thune, et n'ont pas d'autre solution que le vol puisque jeunes, ils manquent d'argent ! Des profs des deux sexes qui font toutes les petites incivilités et détournements possibles, pour arranger des thunes de fonctionnaires dont on sait qu'elles ne leur permettent pas le train de vie des pointures de l'Immobilier. Tout est bon pour contourner la Loi, même si forcément une grande partie du sujet tourne autour de la Police, dont on attend qu'elle fasse régner l'ordre : or, elle est soumise au Procureur, qui peut être tenté d'abuser de ses fonctions pour son intérêt personnel ! Les Juges aussi ont un rôle essentiel, et on découvre les relations Juge-Procureur. Qu'est-ce qui est prioritaire ? Comment recueillir des preuves, puisque sans preuve on ne peut accuser un malfaiteur ? Comment un vétérinaire, qui dispose des médicaments ad-hoc, peut-il être conduit à se faire justicier et faire disparaitre des assassins notoires laissés en liberté faute de preuves ? Il est pourtant marié à une Juge ! Comment raisonne un avocat, et comment peut-il mentir avec cet aplomb pour défendre un malfaiteur ?
etc...etc... je pense toujours en regardant aux scénaristes qui doivent inventer les scripts,
et tentent de représenter la Vie telle qu'ils la voient : le cynisme prévaut, le crime jamais loin !
l'ordre est fragile et menacé : c'est la vie telle qu'ils imaginent que les téléspectateurs de Montpellier
la vivent !
Toutes ces questions sont essentielles pour moi, car je n'ai jamais eu la réponse de la part de quiconque ! Alors dans les derniers épisodes, voilà qu'un médecin, il a un certain âge, les cheveux blancs, donc est nimbé de l'expérience qu'il a accumulée. Il est sympathique comme devrait être tout médecin ayant prêté le serment d'Hippocrate. Il a "un peu" d'argent, cela se sent au travers de sa maison sublime ; du jardin sublime ; et de la vue sublime qu'il a sur les lagunes qui bordent le jardin. Pareil d'ailleurs pour le Commissaire de Police avec lequel ils font du vélo le week-end pour confirmer que le sport fait partie de la vie saine : il faut dire que le Commissaire en question, s'est remarié avec une Docteure, qui est Chef de l'Hôpital, et le cumul de leurs modestes rémunérations parait leur permettre un train de vie équivalent à leurs copains pourtant "dans les affaires" : même maison sublime, jardin sublime et vue sur les étangs saumâtres avec flamands roses sublimes représentant la biodiversité totalement préservée, et même durable. Les moustiques ont disparu, résultat positif de l'épandage massif de pesticides, bien utiles pour vivre heureux dans cet univers favorisé qu'est devenu Montpellier !
Et voilà que notre docteur se remarie avec sa Chérie malgré leur âge qui a dépassé cinquante ans, et qu'en plein discours, notre médecin fait une syncope ! On finit par nous dire que le verdict, (que les médecins nomment "diagnostic"), est que la meilleure amie (prétendue) de la femme d'affaires qu'il est en train d'épouser, a glissé de la poudre de feuilles de laurier dans le champagne (millésimé) qu'ils viennent de trinquer !
manoeuvre fatale !
Voilà Alain le médecin mis dans le coma, donc dans l'impossibilité de poser un diagnostic : quelle est la cause ? |
Le docteur est emmené dans son propre hôpital où, traité comme un patient ordinaire, on ne sait pas le soigner ignorant la cause réelle. On le sait cardiaque, donc on le choque ce qui est très spectaculaire. Il faut une Interne, une peau de vache en ville, arrogante avec les aides-soignants comme une parisienne qui serait affectée au cabinet de l'Elysée, fille de sa mère l'assassin(e). Pour sauver la vie du Docteur empoisonné, qui a toujours été un collègue sympa, elle fait délivrer par le Docteur de service (avec qui elle a couché) le contre-poison (heureusement qu'il y en avait en pharmacie), voilà Alain remis sur pied ! (ouf pour son emploi, car après un assassinat, l'acteur assassiné est conduit à changer de feuilleton, sauf les indemnités légitimes liées à son statut d'intermittent du spectacle).
Je sais maintenant (j'avais oublié) et tous les téléspectateurs savent, comment tuer quelqu'un sans trop laisser de traces, cela risque de faire des émules : on met dans un verre non pas du GHB ; non pas des somnifères en sur-quantité ; non plus trop d'anxiolitiques, mais de la poudre de feuilles séchées de laurier rose. Pour les faire sécher et les réduire en poudre, il faut s'y prendre avant, ce qui implique une préméditation, qui va aggraver votre situation auprès du ou la Juge (surmenés). Vous risquez d'avoir un avertissement si vous récidivez, et vous allez repartir chez vous avec une grosse enguelade, puisque on ne va pas vous mettre en prison, puisqu'il n'y a plus de place ! Au pire, vous aurez un rappel à la loi, et une admonestation, pour avoir cueilli chez le voisin quelques feuilles de son laurier. Votre avocat plaidera que vous avez mélangé le rose et le sauce, tout le monde conviendra que la différence est bien faible, et que l'on n'apprend plus ces billevesées à l'Ecole !
Plus précisément, l'ingestion de 0,25 g de feuilles séchées par kg de poids corporel est mortelle en 4 à 24 h en l'absence de traitement. Je calcule pour 80Kg le poids d'un mari moyen, cela fait la bagatelle de 20 grammes, il n'en faut pas beaucoup ! La symptomatologie de l'intoxication au laurier rose est similaire à celle occasionnée par la digoxine. La digoxine possède les propriétés suivantes : Augmentation de la contractilité myocardique (effet inotrope positif). Diminution de la fréquence sinusale peu marquée et liée de façon plus importante à l'augmentation du tonus vagal et à la réduction du tonus sympathique. Elle comporte : des signes généraux avec un état de malaise, des céphalées et des frissons....
... et si on n'apporte pas le contre-poison, on meurt d'un arrêt cardiaque !
toujours sympa je me suis renseigné : il faut administrer la lidocaïne, qui a l'effet antagoniste
j'en ai mis un peu de côté dans mon armoire OKaZou ?
ce sont donc des poisons parfaits, si l'on veut faire courir un danger à son voisin ? |
je connaissais tout cela car il arrive souvent que des papillons, plutôt leurs chenilles, vivent sur des plantes toxiques. C'est le cas de l'euphorbe. Pareil pour le laurier rose
Voici la chenille du sphinx du laurier rose justement. Sachez encore que les chenilles n'ont pas grand chose à craindre des prédateurs habituels, tels les oiseaux, car dans une certaine mesure elles héritent (et concentrent peut-être) la toxicité du laurier rose. La sève, et le feuillage, contiennent en effet une bonne dizaine de composants vénéneux (glucosides) dont le principal est l'oléandrine. Mais à la chenille cela ne lui fait aucun effet ! Elle développe cependant des couleurs d'avertissement, qui sont déjà connues des gênes des insectes et oiseaux susceptibles d'être prédateurs, et qui évitent de consommer !
ses couleurs, les deux taches bleues fluo, sont un avertissement que comprennent intuitivement les éventuels prédateurs, sauf les humains évidemment qui ont perdu ces prescripteurs |
Ici elle s'est pendue, elle flotte dans l'air, en reliant les feuilles voisines entre elles pour créer un abri, où elle attendra de passer en chrysalide. Cela contrairement aux autres sphingidés dont les chenilles s'enterrent au sol dans une loge.
Jean-Marie m'en a donné une vivante cueillie autrefois en Grèce que j'ai toujours |
l'adulte reprend à son compte les couleurs d'avertissement |
ce qui est frustrant pour les victimes dont on ne parle jamais.
sur les réseaux il court cette nouvelle
qui fait sourire les mecs en fin de vie
je tiens cette photo de Jacques, forcément ! |
ça vous arrivera forcément un jour :
I am ! I hope ... perhaps You too ? un couple qui danse bien le tango est toujours beau : https://www.facebook.com/reel/831348362309581 |