il en reste un super à Nice, il se nomme Eric Ciotti |
Nous sommes en ce 14 juin 2024 dans une situation politique très particulière en France : si le fil de l'Histoire était normal, dans la mesure où l'Humanité continue de progresser indéfiniment, nous devrions profiter des réussites de la médecine par exemple, puisque le vaccin contre le covid nous a laissé espérer des médicaments adaptés à chacun, en utilisant les avantages fabuleux de l'ARN messager ? Non, rien du tout, il manque au contraire les médicaments élémentaires, car nous avons décidé de les faire fabriquer par les pays moins évolués que nous, à bas coût de main d'oeuvre. Et la fabrication est d'autant plus saturée qu'on tente de fabriquer ces produits au rabais. On vient non seulement d'inventer l'Intelligence Artificielle, et d'en répandre les effets un peu partout : ce que je vois, moi, ce sont des images de papillons, si inventifs à la base par le seul effet de la Création naturelle, enlaidis par des ajouts qui n'apportent que laideur et vulgarité. Ailleurs, se développent les fake-news, alors que l'on pouvait espérer des progrès nouveaux, comme les robots humanoîdes au contact des ainés, facilitant les services dans les EHPAD, et les restaurants bondés ?
Pire, la dégradation des comptes de la cigale-France pose les questions craintes et attendues : la hausse des taux d'intérêt comparée à la fourmi-Allemagne grandit, risque de dépasser 1%, et de peser sur la masse déjà impressionnante des intérêts (50 milliards), qui risque de talonner le budget de la seule Education nationale (63 milliards). Déjà la dette est de 10 milliards de plus que le montant affecté à la Défense (41 Milliards) alors qu'en pratique, notre Pays est en "économie de guerre" (sic)
Pire encore, la dissolution de l'Assemblée Nationale par le Président pose un problème d'Emploi intéressant : voilà 577 Députés au chômage, privés de leurs (énormes il faut bien le dire) émoluments pour juillet 2024, en plein moment de leurs vacances (légitimes) d'été ! Tous se lancent de facto dans les pires manoeuvres pour retrouver leur pactole, et voilà par exemple que le Président des Républicains récidive : Eric Ciotti a déjà causé la défaite de Valérie Pécresse, la seule femme susceptible de devenir Présidente de la République, en 2017. Il recommence : il est le Président d'un groupe comptant 59 membres, quand ce parti en a compté 356 vingt ans auparavant. C'est si je ne me trompe, le parti du Général de Gaulle, dont on commémorait le 6 juin la participation du commando Kieffet aux forces du débarquement 80 ans auparavant. Le 8 juin, la commémoration était celle de la Victoire de 1945 sur les Nazis, en présence du Président des Etats Unis, cherchant en France les ultimes voix lui permettant de gagner contre Donald Trump. Il est encore sur le sol de France quand le Président anonce la dissolution !
Et voilà Eric Cioti qui, pour conserver son siège, rallie publiquement Marine Lepen ! Pris d'un coup de folie, il impose tout seul son choix à ses partisans choqués, et s'enferme dans son bureau pour éviter d'être lynché, puis est finalement éliminé, banni des Républicains, sans que cela l'empêche de rejoindre son bureau le lendemain : il reste Président des LR !
Rigolo, non, comme Homo sapiens peut déraper, quand ses intérêts personnels vitaux sont en cause ? Rigolo, non, quand un Président de la République jeune et brillant, peut jouer le sort de la France au poker, pour éviter l'humiliation suprême de remettre les clés de l'Elysée à Marine Lepen dans trois ans : l'idée est de permettre au jeune Bardella de présider le Gouvernement, de démontrer qu'il est incapable de relever un pays aux comptes désastreux, impossible à redresser, .. et de dissoudre à nouveau une Assemblée ingouvernable quelque temps avant les prochaines Présidentielles, en mai 2027...
quelle partie d'échecs calamiteuse, à quelques jours des Jeux Olympiques,
en pleine guerre d'Ukraine,
dans un contexte mondial si dangereux ?
a-t-on intellectuellement progressé depuis Cromagnon ?
Ce long prologue pour me poser la question : notre propre théorie est que le Progrès de l'Humanité est relativement récent. Nous progressons toujours en Sagesse, en Connaissances, en Fraternité. Tout le monde ignore vers où, mais a priori vers : plus de Partage, plus d'Egalité et de Fraternité, moins de travail, la disparition des maladies, l'augmentation moyenne de l'âge,
tous centenaires, tous Riches,
Paresse et Loisirs pour tous !
A contratio, les générations des années 1940, dont je fais partie, ont espéré : "plus de guerre" ! raté !
A contrario, quand nous remontons le temps de nos anciens connus, les images sont en noir et blanc, tristes, laborieuses : c'est pourtant le temps de l'écologie rêvée aujourd'hui : du travail humain pour Hommes et Femmes et Enfants. Du travail animal, cheval et boeufs tirent les machines. Pas d'engrais ni minéral, ni chimique. pas de très grande architecture, pas de loisirs, pas de télé. On vivait mal, on mourait jeune. Surtout dans le rural.
C'est ce que décrit un mouvement Anglais, RuralHistoria que je retrouve sur facebook :
l'hydraulique, l'irrigation, la force des moulins |
comment obtient-on la force sans électricité ?
Et forcément, les ancêtres de nos propres arrière-grand-parents devaient être encore plus "typiques", on s'en fait l'idée de singes génétiquement modifiés, donc ils ne pouvaient être beaux. Ils ne savaient pas faire grand chose, au début, vivaient dans des cavernes, se chauffaient au bois ramassé par les femmes par terre, mangeaient la viande avec les doigts,
... ils n'avaient ni livres ni conversation....
... On devine que cette représentation est fausse. On devine que des civilisations avancées ont été détruites. On reconnait que la majeure partie d'entre nous ne sait pas identifier dans le ciel la constellation d'Orion, et que le plateau de Gisey représente avec une précision extraordinaire cette même constellation, le Sphinx qui est en réalité un lion re-sculpté en Pharaon, représente bien la vraie constellation du Lion....On devine que les Civilisations ayant précédé la nôtre avaient de sacrées connaissance en astronomie ! Elles avaient même certainement des connaissances que l'on a perdues !
Pardon de cette longue introduction je vais vous emmener à Stone Henge, pas si loin en Angleterre, un voyage pour réfléchir à ce que l'Humanité devient en juin 2024, comparée au niveau de la Civilisation de Stone Henge !
et s'ils étaient aussi, voire plus, Sages, Forts, et amateurs de Beauté ?
Stonehenge (prononcé : [stəʊnˈhɛndʒ]) est un monument mégalithique composé d'un ensemble de structures circulaires concentriques, construit en cinq grandes étapes, entre 3000 et 1100 av. J.-C., du Néolithique à l'âge du bronze, dans le comté du Wiltshire, au sud de l'Angleterre. Stonehenge est situé à treize kilomètres au nord de Salisbury, et à quatre kilomètres à l'ouest d'Amesbury.
L'ensemble du site de Stonehenge et le cromlech d'Avebury, à une quarantaine de kilomètres au nord, sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco dans un ensemble intitulé « Stonehenge, Avebury et sites associés ». Le site attire environ un million de visiteurs par an.
Le nom de Stonehenge est attesté dès le Moyen Âge : le Glossaire latin-vieil anglais d'Ælfric d'Eynsham, du xe siècle, donne l'expression henge-cliff dans le sens de « précipice », et des auteurs du xie siècle mentionnent « des pierres qui se trouvent non loin de Salisbury », sous les appellations de stanenges ou stanheng, comprises comme des « pierres suspendues » (supported stones). En 1740, William Stukeley note que « dans le Yorkshire, les rochers suspendus sont appelés henges… Je ne doute pas, dit-il, qu'en saxon, Stonehenge signifie les « pierres suspendues » (hanging stones) »
Christopher Chippindale, dans son Stonehenge Complete, donne Stonehenge comme pouvant être issu des mots du vieil anglais stān « pierre », et hencg « charnière » (hinge en anglais moderne), ou bien encore de hen(c)en, au sens de « potence » ou « instrument de torture » : les linteaux et les piliers des trilithes de Stonehenge ont pu en effet évoquer pour les visiteurs du Moyen Âge la silhouette familière d'un gibet. Cependant, ailleurs dans son livre, Chippindale donne aussi pour Stonehenge le sens plus immédiat de « pierres suspendues » (suspended stones).
Les préhistoriens ont créé le mot henge par dérivation régressive (ou troncation) d'après le nom de Stonehenge. Ils définissent un henge comme un terrassement en enclos circulaire comprenant un fossé interne. Il faut pourtant considérer que le monument de Stonehenge ne répond pas pleinement à cette définition, puisque le talus (bank) se trouve, sur ce site, à l'intérieur du fossé (ditch) : Stonehenge est donc un henge très particulier, même totalement atypique, avec ses trilithes hauts de plus de 7 m, assemblés par tenons et mortaises, de manière unique.