Il n'y a pas grand chose sur la biographie de Paul dans Wikipedia ! Paul Philippe (1870-1930) est un sculpteur français qui a travaillé à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Son travail consistait principalement en des sculptures en bronze réalisées dans les genres Art Nouveau et Art Déco. Il est justement connu pour sa sculpture de 1925 intitulée Awakening, une jeune femme nue qui s'étire alors qu'elle se réveille d'une longue nuit de sommeil. Cependant, son œuvre complète se compose de dizaines de modèles.
je cite toujours
Philippe est né en France vers 1870. Il étudie à l' École des Beaux-Arts de Paris, sous la direction d'Antonin Larroux (1859–1913). Ce dernier n'est pas n'importe qui : il est né à Toulouse en 1859, et sa "paysanne à la fourche" se trouve être exposée à Minsk... en Biélorussie !
voici sa "première toilette" |
Paul Philippe, lui, se spécialise dans les sculptures en bronze et chryséléphantines mettant en scène des jeunes femmes. Un certain nombre de pièces qu'il a créées sont des figures nues, très populaires à son époque. Il a travaillé pendant un certain temps à Berlin, employant parfois les fonderies Rosenthal und Maeder (RUM) et Preiss - Kassler pour couler ses statues.
merci à Millon d'avoir fait baisser l'estimation... du moins pour lancer les enchères !
Nous sommes le 25 mars 2009, le modèle vendu par Christie's mesure 50,2cm, nettement plus petit que le nôtre, et voici le prix : £2125, à partir d'une estimation semblable :
J'ai peur de ne jamais me rendre à Moscow pour visiter le musée d'art Déco, mais j'accède en distanciel à quelques photos magnifiques, avec les textes en Anglais :
Joseph Lorenzi pour Goldscheider |
il faudrait que quelqu'un emmène Vladimir Poutine visiter ?
peut-être s'éveillerait-il à la Beauté ?
je puis toujours rêver ?
cela s'appelle "Butterfly dancers" |