c'est une sculpture en marbre, taille super-mannequin de 1,87m,
une merveille
je sais, il va falloir vendre l'appartement (traversant) parisien !
mais c'est une extraordinaire histoire, l'Histoire des Hamilton, on y voit Napoléon
son service à thé aujourd'hui au Louvre ...
... l'Ecosse, et le souvenir de Nous, les Normands, et de notre devise :
Honny soit qui mal y pense !
quand je pense que les Anglais parlaient Français ...
... et qu'aujourd'hui, notre Président hésite à faire plier Boris Johnson :
je souhaite l'encourager avec cette histoire d'Aphrodite, qui va être vendue à Londres
le 8 décembre ... après-demain !
je vais vous le faire (si je puis dire), en cinq épisodes
un tableau unique et très coûteux car de Jacques Louis David |
Daniel dans la fosse aux lions de Rubens |
Cette sculpture de la déesse de l’amour, avec ses 187 cm de haut, remonte au Ier ou au IIème siècle après Jésus-Christ. Douglas Hamilton, le 8ème duc de Hamilton, l’a achetée au peintre néoclassique et marchand d’art écossais, Gavin Hamilton, à Rome en 1776. Il l’a ensuite amené avec lui en Écosse, où elle est restée au palais de Hamilton jusqu’en 1919. Cette statue d’Aphrodite est l’une des plus belles sculptures antiques ayant jamais résidé dans le pays britannique, selon Sotheby’s.
"On dit que le duc de Hamilton est tombé amoureux d’Aphrodite dès qu’il l’a vue pour la première fois, il y a près de 250 ans. Je suis également tombé sous son charme dès que j’ai posé les yeux sur elle, frappé par son subtil mélange de beauté terrestre et de splendeur divine", a déclaré Florent Heintz, chef du département des sculptures et œuvres d’art anciennes de Sotheby’s.
Seules deux autres statues aussi importantes d’Aphrodite ont été apportées au Royaume-Uni : la Vénus Barberini, vendue pour 7,9 millions de livres (environ 9,4 millions d’euros) à Londres en 2002, et la Vénus de Townley, qui se trouve actuellement au British Museum. L’Aphrodite de Hamilton passera sous le marteau le 7 décembre lors d’une vente dédiée dans la capitale anglaise. Elle est estimée entre 2 et 3 millions de livres (entre 2,4 à 3,6 millions d’euros).
Les enchères pourraient toutefois grimper étant donné la rareté de ce genre de sculpture d’Aphrodite sur le marché. C’est la seule statue complète de la divinité, représentée nue, à être mise aux enchères depuis deux décennies.
Avant de passer sous le marteau, l’Aphrodite de Hamilton sera exposée dans les galeries londoniennes de Sotheby’s du 3 au 7 décembre.
c'est sans le pied qu'elle ne fait que 187cm |
oui, elle a un chignon grec |
oui elle a les fossettes où il faut |