le rond-point se précise, avec ses îlots centraux : déjà les voitures ralentissent, c'est toujours ça de pris la Monjoie a été préservée, la Garonne est en bas |
Il me suffit d'un quart d'heure à pied pour plonger les pieds dans la Garonne...glacée ! En cette période de fonte des neiges, toute cette eau coule à toute vitesse, avec la couleur bleue des glaciers tout proches.... pour rien ! Ecoutez un peu mon raisonnement : on n'a pas besoin de faire monter le niveau des mers, puisque la fonte des pôles la fait monter toute seule !
Par contre, je vous ai dit pressentir le besoin croissant d'eau, cet été, en Espagne, mais nous n'y pouvons rien ; nous sommes par contre concernés pour les villes comme Toulouse, et pour refroidir les centrales nucléaires comme Golfech, challenge difficile à tenir dans les années prochaines ... si l'eau manque ! Or les glaciers pyrénéens rétrécissent à vue d'oeil, et leur peu d'eau de fonte fiche le camp directement dans la Garonne, qui se jette à l'océan... pour rien !
c'est notre pont Eiffel de la ligne de chemin de fer |
la courbe de remous, devant la pile de pont, me rappelle Bernouilli et ses calculs de ligne d'eau en régime torrentiel ! |
on est bien loin des niveaux de crue d'autrefois |
Je serais moi, je ferais comme ont fait les Espagnols dans le val d'Aran, c'est à dire retenir cette eau perdue, pour en faire une eau utile l'été. La solution c'est un barrage, un barrage de plus me direz-vous, mais un barrage nécessaire pour les années futures.
Nous avions imaginé ce barrage à Charlas il y a des années, mais le désir de planifier et de préparer l'avenir a apparemment disparu, avec la disparition du Plan, pour vivre l'instant présent, et carper diem.
Pour le moment me direz-vous, l'actualité consiste à résister à l'obstruction-légitime des cheminots contre leur destin, contre l'aiguillon de la concurrence, contre l'adoption d'un bout de privatisation dans leur statut comme cela a été le cas précédemment pour France Télécom.
On n'en finit plus de vivre à court terme sans réfléchir à un avenir pourtant proche !
la Garonne coule, pour rien
alors qu'on risque fort de manquer d'eau demain
je dis ça, je dis rien,
(ça ne sert à rien de dire rien)
la Garonne coule pour rien
je suis toujours ému de n'importe quelle petite fleur de printemps |