une petite décapotable adorable !
une restauration de O-One
Les usines CHAUSSON, spécialisés
dans la fabrication de radiateurs et l'emboutissage de sous ensembles de
carrosserie, durant la seconde guerre mondiale, fabriquaient du matériel
militaire. Afin de préparer la sortie de ce conflit, les ingénieurs
travaillaient discrètement sur la conception d'une petite voiture.
Ce microcar avait pour but d'être construit et commercialisé en France.
A la fin de la guerre, trois prototypes
furent construits suivant les plans dessinés entre 1944 et 1946. Deux étaient
équipées d'un moteur 2 temps 330 cc et une d'un moteur deux temps 500 cc.
Cette voiturette était d'une
conception entièrement nouvelle, une monocoque toute en acier, des trains
roulants et suspension spécifiques, un nouveau moteur.
Elle fut présentée au salon de
Paris en 1947 mais malheureusement n'obtint pas les autorisations nécessaires
pour lancer la production. Les usines CHAUSSON devaient fabriquer des autocars
et il n'y avait pas assez d'acier pour produire des microcars.
Les frères CHAUSSON proposèrent
alors outre Manche à l'industriel Tom Delaney de produire la CHS, un des trois
prototypes fut envoyé en Angleterre.
Malgré toutes les démarches de
rapprochement entre les différents industriels anglais et les négociations
envers le gouvernement, la voiture ne put être construite outre manche.
La CHS restante était donc conservée dans la propriété de
Tom Delaney jusqu'à sa mort en 2012. Elle a alors été présentée à la vente aux
enchères de Silverstone, toute rouillée.
Elle est maintenant revenue en France,
restaurée par
O-One
votre serviteur avait anticipé !
Alain F. grand collectionneur m'a toujours affirmé que dans les années 25, on pouvait signer toute carrosserie de nombre de constructeurs j'avais choisi Chausson...! |
dernier jour de Rétromobile...
...achetez le bouquin !