Les papillons dans la peinture (4)
Joris Hoefnagel
Nous sommes en 1597. Evidemment,
l’appareil photo n’est pas inventé. La gloire des peintres est de représenter
le plus précisément possible les merveilles de la Création, en en tirant la
double constatation : le peintre habile est indispensable à la société pour
montrer cette création. Création à la gloire du créateur de l’univers qui a
inventé toutes ces jolies et multiples choses. On ne connait pas encore le mot :
« biodiversité ».
Pour rester dans les écailles
chinées, voici deux miniatures à l'aquarelle et la gouache sur vélin, formant
une paire, de forme rectangulaire de 22 cm x 33 cm, inscrites au Musée
Bruckensthal de Sibiu (en Roumanie) Ce sont :
• Vase avec Ancolie et écaille
chinée
Vous vous dites aussitôt :
que signifie l’inscription en bas au centre de la première planche : "In utroque benignitatem Dei, qui in
usum nostrum largitur haec omnia, nulla in re non admirabilis pariter et
amabilis."
« Nous admirons la
miséricorde de Dieu qui nous accorde tout cela pour notre usage, et se montre
dans la moindre des choses aussi admirable qu’aimable ».
L'inscription trouve sa source
dans les Colloques d'Érasme, le n° 16 intitulé Le Repas religieux (Convivium
Religiosum) : "[16,67] (Eusebius) Non
capiebat omnes herbarum species unus hortus. Praeterea bis delectamur, quum
pictum florem cum uiuo decertantem uidemus; et in altero miramur artificium
naturae, in altero pictoris ingenium: in utroque benignitatem Dei, qui in usum
nostrum largitur haec omnia, nulla in re non mirabilis pariter et amabilis.
Postremo non semper uiret hortus, non semper uiuunt flosculi. Hic hortus etiam
media bruma uiret et adblanditur."
"[16,67] (Eusèbe) Un seul
jardin ne pouvait pas contenir toutes les espèces de plantes. D'ailleurs, nous
éprouvons un double plaisir en voyant une fleur peinte rivaliser avec une fleur
naturelle: nous admirons dans l'une l'habileté de la nature, dans l'autre le
talent du peintre, dans toutes deux la bonté de Dieu, qui nous accorde tout
cela pour notre usage, et se montre dans les moindres choses aussi admirable qu'aimable.
Enfin, les jardins ne sont pas toujours verts, les fleurs ne vivent pas
toujours: ce jardin-là, même au coeur de l'hiver, est fleuri et riant. "
Joris Hoefnagel a déjà publié un
inventaire de ce que nous appelons aujourd’hui « le vivant » :
il mélange tout, petits mammifères, mollusques, batraciens, fleurs et insectes,
papillons et carabes, sans oublier les orthoptères libellules mouches et autres
bestioles. C’est ainsi que l’on trouve des plantes : des fleurs : Ancolie
; Rose ; Oeillet ; fleur de Pommier ; des fruits : Chataîgnes dans leur
bogue ; Physalis alkekengi
(Amour-en-cage) ; gousse de
haricot ; Fèves ; trochet de deux
Noisettes Corylus maxima ; Marron ; Pomme ; Abricot.
Un mollusque est fixé en haut à
gauche. Six papillons et une chenille : on
retrouve notre écaille chinée. Un demi-deuil.
Une belle dame, un vulcain, et un Machaon : astuce, sous forme de
chenille, le second stade, avant la mue finale pour devenir adulte volant.
. Vase au Souci (ou Vase au Paon du jour et au Bombyx Zig-zag).
L’inscription met encore plus en avant que précédemment le talent du peintre : Bis delectamur cum pictum florem cum vivo
decertantem videmus, in altero miramur artificium naturae, in altero pictoris
ingenium
"Nous éprouvons
un double plaisir en voyant une fleur peinte rivaliser avec une fleur
naturelle: nous admirons dans l'une l'habileté de la nature, dans l'autre le
talent du peintre,"
Le papillon central
est donc un paon du jour,
le papillon de Io.
une représentation XIXè S |
une autre représentation de Hoefnagel sphinx de l'euphorbe et demi-deuil |
dans la même veine, d'autres peintres vont reproduire les merveilles de la Création |
Pour retrouver Vanessa Io : http://mesamispapillons.blogspot.fr/2011/01/io.html
J'ai été aidé dans les traductions par Jean-Yves Cordier : je croyais avoir inventé la zoonymie des noms de papillons. Il a fait la même chose, mais avec une précision admirable, et lui, il cite ses références !
http://www.lavieb-aile.com/2015/02/deux-miniatures-de-joris-hoefnagel-au-musee-bruckenthal-de-sibiu-roumanie.html
Vous allez retrouver cette diversité chez les flamands
(à suivre)