Oui vous avez bien lu : il ne s'agit pas de Rochefort, au bord de l'Atlantique ! Ni de Toulon siège de la Flotte. Pas davantage de Dunkerque ; Nantes ; ou tout autre port célèbre pour ses chantiers navals !
Je vous ai déjà montré la jolie architecture en marbre de Saint-Béat de ce qui était Mont-Royal. Le magnifique hôtel du Baron de Lassus ainsi que l'Hôtel du Parc rénové.
J'ignorais la célébrité (mondiale) du magasin d'optique !
Il partage son temps entre ses deux magasins, et il faut donc être attentif pour le rencontrer le bon jour dans le bon magasin. C'est un photographe professionnel, et il me fait les photos d'identité les plus esthétiques que j'ai jamais vues, puisque vous savez tous que l'on ressemble à un détenu sortant d'Alcatraz quand on cherche à se faire faire des photos d'identité. Or là, première fois de ma vie (il était temps) je me trouve "pas mal" ! Il a fallu que Guillaume le Dem me donne son adresse facile à trouver rue du Barry à Montrejeau pour que je m'y rende avec Jacques ce matin. Une rencontre rare, avec un professionnel chevronné, doué, le sommet de ce que l'on ne trouve qu'au Musée de la Marine (et encore !) à Paris.
Il se nomme Jacques Mailliere, et les gens cherchant des lunettes le fréquentent sans surprise particulière à Montrejeau, regardant peu le chef d'oeuvre pourtant en plein milieu du magasin, dans une vitrine qui monte jusqu'au plafond : un modèle d'arsenal plein XVIIIè, à l'échelle assez grande du 1/48°.
Jacques nous explique que tout le monde ne sait pas lire les plans des bateaux anciens, effectivement, on voit à la fois les faces avant et arrière des couples, pas commode à comprendre ! Ces plans ont la plupart du temps été dessinés par Gérard Delacroix qui en a fait des livres ! Jacques nous sort une liasse impressionnante des plans de son "Bonhomme Richard 1779", vaisseau de la Compagnie des Indes de 145 pieds. Il est tellement célèbre aux Etats Unis que l'Etat Français a failli l'acheter à Jacques, pour l'offrir comme cadeau à Georges Bush ! Transport prévu par avion ! Finalement, l'affaire ne s'est pas faite, Georges a eu un autre cadeau, et la merveille est restée à Montrejeau où on peut l'admirer. Ouf ! On en éprouve des frayeurs rétrospectives !
On pourrait passer des heures à observer les détails : Nous passons une bonne heure ! Tout est merveilleux : les cordages en lin parfaitement ébarbés tournés avec une machine spéciale. Les anneaux parfaitement circulaires : il y en a des milliers de tous diamètres. Les pointes de 3/10è qui tiennent les lisses, chacune sur mesure. Les sculptures en buis, avec des rangs de perles où alternent perles rondes et effilées.
On voit le banc où s'asseyait le plus gradé. Les chaises percées (avec chute directement dans l'eau dessous) devant pour les marins. Derrière pour les Officiers. La roue de la barre à l'intérieur.
Les ancres de cuivre ont été bronzées à la tourmaline, mais leurs organeaux sont gainés de lin, les gaines attachées avec de petits fils. Une bonne réserve de cordage à ancre est lovée dans les soutes de l'avant. La lanterne arrière complètement décentrée à elle seule est une merveille d'horlogerie.
Jacques a mis quinze ans à réaliser son modèle, le tout en travaillant dans ses magasins évidemment. J'imagine que pour se délasser, il fabrique plusieurs modèles à la fois, puisque son site internet en montre plusieurs, dont la chaloupe canonnière terminée que nous avons vue à l'Union, sauf que là les finitions sont exceptionnellement détaillées.
Je vous renvoie au site admirer les photos détaillées, cent fois meilleures que les miennes prises à travers la vitrine.
Jacques nous explique que tout le monde ne sait pas lire les plans des bateaux anciens, effectivement, on voit à la fois les faces avant et arrière des couples, pas commode à comprendre ! Ces plans ont la plupart du temps été dessinés par Gérard Delacroix qui en a fait des livres ! Jacques nous sort une liasse impressionnante des plans de son "Bonhomme Richard 1779", vaisseau de la Compagnie des Indes de 145 pieds. Il est tellement célèbre aux Etats Unis que l'Etat Français a failli l'acheter à Jacques, pour l'offrir comme cadeau à Georges Bush ! Transport prévu par avion ! Finalement, l'affaire ne s'est pas faite, Georges a eu un autre cadeau, et la merveille est restée à Montrejeau où on peut l'admirer. Ouf ! On en éprouve des frayeurs rétrospectives !
On pourrait passer des heures à observer les détails : Nous passons une bonne heure ! Tout est merveilleux : les cordages en lin parfaitement ébarbés tournés avec une machine spéciale. Les anneaux parfaitement circulaires : il y en a des milliers de tous diamètres. Les pointes de 3/10è qui tiennent les lisses, chacune sur mesure. Les sculptures en buis, avec des rangs de perles où alternent perles rondes et effilées.
On voit le banc où s'asseyait le plus gradé. Les chaises percées (avec chute directement dans l'eau dessous) devant pour les marins. Derrière pour les Officiers. La roue de la barre à l'intérieur.
Les ancres de cuivre ont été bronzées à la tourmaline, mais leurs organeaux sont gainés de lin, les gaines attachées avec de petits fils. Une bonne réserve de cordage à ancre est lovée dans les soutes de l'avant. La lanterne arrière complètement décentrée à elle seule est une merveille d'horlogerie.
Jacques a mis quinze ans à réaliser son modèle, le tout en travaillant dans ses magasins évidemment. J'imagine que pour se délasser, il fabrique plusieurs modèles à la fois, puisque son site internet en montre plusieurs, dont la chaloupe canonnière terminée que nous avons vue à l'Union, sauf que là les finitions sont exceptionnellement détaillées.
Je vous renvoie au site admirer les photos détaillées, cent fois meilleures que les miennes prises à travers la vitrine.
Je vous propose de passer les prochaines heures à admirer :
c'est un peu comme si Jacques avait construit l'Hermione tout seul !
vous allez voir que les photos de Jacques sont autrement plus belles que les miennes ! voici la fameuse chaloupe armée ! |