Vous savez qu’on ne devrait pas dire « trompettes de la mort », mais « trompettes des morts », car elles sortent à la Toussaint , le 1er novembre, qui précède la fête des défunts le 2 novembre ?
Malgré le réchauffement climatique, elles sont au rendez-vous cette année. On les trouve dans les bois, mais les plus paresseux (dont je suis) les achètent au marché du jeudi. Je n’ai pas pu résister, d’autant que l’on trouvait en même temps des chanterelles, au même prix, on peut donc les mélanger, et faire un mixed grill.
L’omelette aux trompettes fait évidemment partie des classiques. Mais on peut tout accommoder avec : du saumon poêlé par exemple.
Je viens de me faire un plaisir rarissime, et pourtant si simple : trainaient chez mon boucher des os de bœuf, oui : des os à moelle, comme on les mangeait autrefois boulevard Montparnasse. Le plus fort est que cela ne coûte presque rien, tellement que le boucher les réserve à ses meilleurs clients, gratuitement, ce qui explique qu’on en trouve peu à acheter.
Eh bien j’en ai trouvé trois, à un euros et quelque chacun. C’est beaucoup trop ! Il suffit de griller le pain de Jacques, le boulanger de Mazères. De tartiner dessus la moelle. De saupoudrer du gros sel de Guérande. Enfin de saupoudrer encore par-dessus des trompettes, plus il y en a mieux c’est.
Vous avalez le tout (pas plus épais qu’un big-mac) avec un Muscadet sur lie, mais tout vin blanc ira pourvu qu’il soit frais.
Il faut absolument manger "de saison"…
et les plats les moins chers
ne sont pas les moins bons !
pendant le week-end de la Toussaint, à Martres-Tolosanne, le salon des Arts du feu propose de bien jolies tables ! |