mercredi 23 janvier 2013

Scientific illustrations 3ème partie


Sept gardiens (sans nul doute fonctionnaires ?) pour protéger ce mammouth empaillé ! On a décidément progressé en 10.000 ans, quand on pense que nos ancêtres se réfugiaient dans des grottes, n’avaient de cesse que de faire manger leur famille, en prenant des risques pour chasser le mammouth ; et d’amuser les enfants après dîner en se mettant des cornes pour créer des ombres mouvantes à la lueur des bougies (alimentées en graisse de mammouth). Vous savez que Platon a réutilisé cette scène à des fins purement philisophiques !



Imaginez vous la contrainte de se protéger des smilodons avec leurs dents de sabre. Même problème d’ailleurs pour les mammouths, contraints de se cabrer pour menacer de les écraser de leurs jambes antérieures prolongées par des pattes d’éléphant en forme de pilon.







Toutes ces scènes sont merveilleusement reconstituées par des dessinateurs visionnaires. Encore une fois, le dessin précède utilement la photographie, et nous en raconte davantage, en faisant appel à notre imagination. J’observe qu’il est aujourd’hui quasiment impossible de photographier un mammouth, et qu’on n’a pas d’autre solution que ces reconstitutions !