dimanche 16 septembre 2012

Mattin Partarrieu

  
  
Ca, c’est Partarrieu : impossible de se rendre à Saint-Jean-de-Luz sans aller rendre visite à la galerie HORDAGO : c’est là qu’il expose. Il peint, dessine, grave des lithos, et cela tous les jours. Des scènes. Des basques. Leurs métiers. Les hommes, leurs petits plaisirs. Mélancolie, travail, repos au café, scènes agricoles, vendanges ou fauchage des prés, tours de manège (avec Eve).


On ne dit pas Martin mais Mattin-Laurent. Il est né le 6 février 1946 à Hasparren. Depuis 1970, il est l’illustrateur incontournable de l’âme basque. Forcément, on l’aime. Il a un génie : quand on possède une toile, on devient accro, et on n’a plus qu’une envie, c’est d’en avoir une autre, et une autre encore !

Toujours, sont représentés les hommes d’ici, avec leurs petites failles, leurs faiblesses, ce qui est paradoxal, s’agissant de grands basques forcément costauds. Nous sommes fragiles, la plupart du temps, nous les hommes (c’est notre part de féminité).  Et émus devant la vraie féminité justement : toujours, il y a quelque part sur le tableau une jolie basquaise. Candide, naïve, on a envie de la protéger.

Il lui arrive de perdre une sandale…que dis-je ? une espadrille faite maison. Il lui arrive aussi (dans son dénuement) d’avoir égaré sa culotte (mise à sécher quelque part au soleil). Parfois elle devient citadine et n’hésite pas à faire du pied sous la table…à un vieux monsieur, qu’on devine à la tête d’un petit, mieux d’un grand patrimoine ! Au restaurant, elle exhibe un décolleté ravageur qui attire sur elle tous les regards, égrillards des hommes, furibards de leurs régulières.














Le marin, levé tôt, la regarde alangui, le béret (basque) vissé sur la tête. On la retrouve serveuse chez Pantxua, au milieu des joueurs de cartes. Dans le garage, elle sort de  la Morgan en réparation, moment sublime où sa cuisse se découvre, puisqu’elle ne porte que des robes courtes, chaleur oblige. C’est le 16ème Rallye de la Mer, et Partarrieu a illustré le programme des 15 & 16 septembre 2012.  Sûr que l’on va tous courir au Rallye, si on possède une belle ancienne ! (voiture).



…on a toujours besoin…

D’un petit Mattin  chez soi !