Nous sommes vraiment dans la France d'en bas, à Alan, trois cents habitants, dans le canton d’Aurignac dont nous vous avons déjà parlé. Nous sommes dimanche, le premier dimanche d’été, il fait beau, la campagne est resplendissante, un parfum de foin coupé dans l’air, des roses partout, les tilleurs en fleurs. Les routes sont étroites, et les platanes créent l’ombre fraiche d’antan. Alan est tout petit, et tout de même célèbre : il y a notamment le Palais épiscopal, puisque les évêques ont résidé ici, et y ont créé une demeure fastueuse, avec un portail décoré d’une sculpture de vache grandeur nature ! La place est majestueuse, ornée d’un obélisque, d’un tilleul de la liberté, de l’église avec son clocher mur, et du monument habituel aux morts de 1914, avec le poilu peint de bleu. Ici il est surmonté d’une Gloire qui l’accueille au Paradis.
Un décor parfait pour réunir les trésors locaux : des voitures d’origine, plus neuves que neuves ; et bien sûr, des tracteurs, des Lanz. Toute cette mécanique fonctionne à merveille, et décolle vers dix heures dans une longue file, pour se faire admirer des populations locales.
J’ai retrouvé mes préférées, la celtaquatre de mon père, bleue marine, impeccable. Une limousine C6 : une autre avec moteur flottant ; et un superbe torpédo, une C6 commerciale, utilisée par un paysan pour transporter ses cochons : du coup, le côté droit porte une inscription : « désinfecté à Gajan le …1955 », mais il n’y a pas de mois ! La couleur est un beau vert olive, avec une patine extraordinaire !
Il y a aussi une Vermorel superbe, et des voitures plus contemporaines, même une Porche et des Trimuph rouge sombre.
...et je me suis inséré dans le défilé !
P S : pour voir d'autres poilus bleus, voir : http://babone5go.blogspot.fr/2011/11/republique.html