dimanche 6 avril 2025

Trente anges Lalique à Saint Nicaise-Reims




....un Ange passe...


un Ange jaune en verre Lalique

et puis deux... trois.... trente











pour réparer les Anges, il n'y a que Lalique qui les a créés à l'origine

a-t-on conservé tous ses secrets ?

il avait mis en l'air l'Harmonie
(comme à St Bertrand de Comminges mais ce n'était pas lui)
pour recréer l'Harmonie dans la Jérusalem céleste, protégée du bruit extérieur par trente Anges
(faut se méfier des Anges, si on n'est pas cash avec eux, ils peuvent vous casser cash)

le verre est très épais, c'est le secret de Lalique



rassurez-vous : le titre annonce le secret de René
il l'a gardé dans la tombe

il l'a mis en oeuvre partout en réalité : nous étions à Jersey, il n'y avait que Jersey. Pareil à Douvres la Délivrande; Il n'y avait que deux églises où Lalique avait oeuvré.  Se rajoute Saint-Nicaise. Ca fait déjà trois. Dedans des pièces maagnifiques, grandeur nature. Souvenez-vos les portes au Japon, immenses, René n'a pas créé que des bijoux....

https://babone5go2.blogspot.com/2022/07/lalique-au-palais-tiesen-tokyo.html
https://babone5go2.blogspot.com/2016/01/verre-toulouse.html






une pour l'église

une autre pour le salon


une lampe énorme inaccessible, voilà pourquoi les miennes sont de Müller

Je ne vous ai pas écrit de texte genre Conservatrice de Musée diplômée, Certifiée, avec Historique dans Wiki, et Notes numérotées de bas de page...quoique j'ai introduit mes modestes PJ bas de page, en les glissant dans les pages car Lalique depuis 15 ans, j'en ai publié des billets sur lui et ses bijoux, quand ils étaient papillons ou libellules (ce qui n'est pas pareil ) ! voici des Dragonflies :


parce qu'il y a l'exécution : les ateliers Lalique réparent les Laliques passés

mais le plus difficile, voyez, c'est l'inspiration des Dieux
le don de Créativité

pas de dessin à l'origine, pas de Verre

et là, René, était très trtès fort en dessin et peinture
il était entouré d'Anges
et ses Anges bossaient dur pour le pousser au haut niveau, celui du Créateur lui-même


les Anges ont été exposés un peu partout au fur et à mesure de leur sortie des fours

aujourd'hui il faut faire le voyage à Saint-Nicaise pour les voir tous les Trente reposés



il y a pire comme voyage
et à l'arrivée, on est plongé dans la Beauté
dans l'atmosphère de Dieu

par rapport aux univers sur-Terre de Trump, Musk, Poutine, Erdogan et les autres

c'est encore le Paradis sur Terre

eux ils construisent leurs Empires de l'Enfer

René a fait son dernier voyage en wagon Lalique

au père Lachaise




PS : j'ai un texte académique s'il vous manquait, mais j'ai pensé vous épargner en ne mettant qu'à la fin, pour dire qu'il en existait un sans le mettre


revoici l'harmonie avec la photo que j'ai trouvée

je vous souhaite de trouver l'Harmonie
si vous l'avez déjà trouvée, alors ...vous n'avez plus besoin de rien...
...encore moins de moi !


je vous ai remis Maurane, moi je ne m'en lasse pas
et puis là-haut elle lui fera un bisou de ma part




PS : il existe un commentaire officiel, et je l'avais égaré, le voici retrouvé : "C’est un projet muri depuis presque dix ans qui commence à se concrétiser du côté du Chemin Vert, un quartier résidentiel et populaire à l’histoire unique, forgée par le Foyer rémois, bailleur social historique de la ville, et son fondateur, l’industriel Georges Charbonneaux. Née au sortir de la Première Guerre mondiale, la cité-jardin du Chemin Vert est pensée pour héberger des ouvriers rémois, tout en leur offrant des équipements sociaux et culturels : une maison commune, une maison de l’enfance, des centres commerciaux, un groupe scolaire et une église.

chaque baie abrite un Ange, dont les 5 à l'Ouest au-dessus du porche
puis de chaque côté trois, puis tout autour du clocher octogonal par groupes de deux soit 16

Cette dernière, dans un style romano-byzantin remarquable, est édifiée en 1923. Trois ans plus tard, c’est le célèbre verrier René Lalique (originaire d'Aÿ), qui est chargé d’habiller ses façades. « Cet ensemble unique de 30 verrières représentant des anges est le premier modèle d’art sacré réalisé par Lalique sur des moules de grandes dimensions", explique Dominique Potier, secrétaire général de l’association Les Amis de Saint-Nicaise du Chemin Vert. Malheureusement, à la fin de l’année 2013, des détériorations ont été détectées, dues à des ferronneries rouillées, gonflées ou cassées. » Même un coup de fusil ! on rigole comme on peut ! 

30 anges en verre moulé, créés par le Marnais René Lalique dans les années 1920 pour l'église Saint-Nicaise de Reims, sont petit à petit restaurés et réinstallés dans l'édifice religieux. Fragilisés, ils avaient été remplacés par des répliques en 2014.

Depuis le lancement du chantier en mars 2023, 11 anges restaurés ont pu retrouver leur place. De quatre types différents, ils mesurent 1,80m de haut pour les plus grands et 1,30m pour les plus petits. "À midi, le soleil donne en plein dedans et c'est éblouissant. Mais ce n'est pas une lumière qui vous aveugle, c'est une lumière enrobante", se réjouit Marie-Luce Colas, membre de la commission accueil et visite de l'église Saint-Nicaise.

"Ces pièces sont absolument uniques au monde", souligne de son côté Dominique Potier, le secrétaire général de la Société des Amis de Saint-Nicaise et du Chemin vert. L'association, créée il y a 12 ans, pilote la restauration des anges. "La transparence vient de la très faible épaisseur, et vous allez jusqu'au jaune profond sur les parties les plus épaisses. C'est cette audace, que Lalique a développé dans sa technique, qui est aussi la rançon qu'on paie dans l'exploitation de ces verrières : elles sont fragiles", décrit-il devant un ange pas encore restauré. "Surtout qu'à l'époque, elles ont été montées directement dans les baies, avec des calfeutrements qui n'étaient pas souples, donc tout a travaillé pendant un siècle" depuis la pose des anges en 1926 jusqu'à leur remplacement par des copies en transparentes, et la réhabilitation actuelle.

C'est à la manufacture Vincent-Petit de Troyes que les anges sont remis sur pied avant de retrouver leur place dans l'église rémoise. "Chaque pièce est totalement nettoyée, dépoussiérée, purifiée... Donc on retrouve le verre dans son état absolu. Et ensuite on réalise des collages et des comblements par des résines, mais on n'efface pas la blessure des pièces en verre. On ne fait pas de correction des cassures", précise Dominique Potier. "Elles reviennent installées dans un berceau métallique, avec des supports découpés à la forme pour chacune : on élimine tout risque de cisaillement et d'appui. Côté extérieur, une vitre protectrice contre toutes les dégradations possibles et imaginables a été installée, accompagnée d'un système de circulation d'air qui assure la bonne tenue et la propreté de la verrière". Le coût total du chantier, auquel il faut ajouter des travaux de maçonnerie en raison de l'écartement des baies existantes pour pouvoir réinstaller les anges, est de 1,6 million d'euros. Il est financé notamment par la Drac Grand-Est (Direction régionale des affaires culturelles) à hauteur de 50% et par la Fondation du patrimoine.

L’église Saint-Nicaise de Reims, construite par l’architecte Jean-Marcel Auburtin et décorée par de nombreux artistes, dont Maurice Denis, entre 1925 et 1933, est gérée par un bail emphytéotique entre le propriétaire, office d’habitation à loyers modérés, et l’association diocésaine. Cette disposition permet la mise en valeur et le maintien in situ de l’ensemble des objets mobiliers, conçus spécifiquement pour l’église et classés majoritairement au titre des monuments historiques.

Après une première phase de travaux en 2023, la réinstallation des 11 anges de la partie centrale de l'église est prévue pour novembre 2024. Une troisième phase, qui concerne le transept nord, est quant à elle prévue pour 2025. Nous sommes en 2025, le moins que je pouvais faire, était de saluer cette magnifique réhabilitation...et de faire un clin d'oeil à René ! 


que l'on ne me parle plus de Los Angeles :

ils sont à Saint Nicaise !