mardi 7 mars 2023

Le château Laurens d'Agde ouvre en juin

encore faut-il retrouver ce numéro spécial, et les photos de Vincent Thibert

La dernière fois que je vous parlais de cette merveille endormie, le Château Laurens d'Agde, les travaux de restauration n'étaient même pas envisagés car énormes.

https://babone5go2.blogspot.com/2016/05/les-vitraux-laurens-agde.html

Mais sept ans plus tard, le chantier de restauration de la Villa Laurens estimé à plus de 10 M€, est le plus gros chantier de restauration du patrimoine de la Région Occitanie. Située au bord de la Méditerranée, à la rencontre du fleuve Hérault et du Canal du Midi, la Villa Laurens illustre par son style Art nouveau l’extraordinaire vitalité des mouvements artistiques qui ont émergé à l’aube du XXe siècle.

 



Un long travail de restauration de ce magnifique édifice a commencé avec le salon de musique. Le projet culturel qui accompagne cette ouverture a fait ressortir la modernité architecturale et les avant-gardes décoratives qui ont présidé à la conception du château, tout en les associant à des interventions contemporaines. En faisant appel aux expressions plastiques de notre temps, le commanditaire d’aujourd’hui s’inscrit dans la démarche du docteur Laurens en favorisant la création artistique du temps présent. Il en est d’ores et déjà ainsi avec les œuvres du salon de musique d’Ida Tursic et Wilfried Mille qui constituent un enrichissement exceptionnel du décor monumental du Château Laurens.

 je profite que soient cités les noms des deux artistes pour vous en dire un peu plus





entre les vitraux du salon de musique dont l'architecture s'inspire d'une église

les surfaces de peintures sont en effet  importantes




Entre modernité des idées et tradition des savoir-faire, entre inscription dans un environnement d’exception et ouverture sur le monde méditerranéen, les histoires conjuguées de l’édifice et de son créateur Emmanuel Laurens nous amènent un siècle plus tard vers le renouveau du Château Laurens.

 Je rappelle que l’histoire de cet édifice est intimement liée à la vie d’Emmanuel Laurens, héritier d’une immense fortune, qui entreprend en 1897 la construction d’un palais singulier « le Château Laurens » sur sa propriété de Belle-Ile. 

Cet agathois, mélomane et grand voyageur, va exprimer dans ses choix architecturaux et décoratifs son goût pour les avant-gardes artistiques en travaillant avec  des artistes marqués par le courant Art Nouveau : le peintre Eugène Dufour, le décorateur Léon Cauvy, ou l’artiste Eugène Simas.

 Léon Cauvy m'a fasciné à tel point que je lui ai consacré deux billets :

https://babone5go2.blogspot.com/2021/08/leon-cauvy-peint-paris.html

https://babone5go2.blogspot.com/2021/08/leon-cauvy-peint-alger.html

Sa fortune épuisée dès 1938, il vend son domaine en viager. A sa mort en 1959, le château se dégrade jusqu’à son acquisition en 1994 par la ville d’Agde. Il est classé Monument historique deux ans plus tard. Sa gestion et son entretien sont alors confiés en 2003 à l’agglomération Hérault Méditerranée qui va entreprendre les campagnes de restauration d’envergure en cours d'achèvement

 Au cours du siècle précédent, les onze toiles monumentales du salon de musique ont subi des dégâts irréversibles. 

Leur restauration étant impossible, la Communauté d’agglomération Hérault méditerranée et le Ministère de la culture et de la communication (Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc Roussillon) ont lancé une commande publique d’œuvres d’art auprès d’artistes contemporains. Par ce geste, l’art d’aujourd’hui entre au cœur de la ville d’Agde dans un cadre patrimonial d’exception. 

Le choix de l’art contemporain s’inscrit dans la tradition décorative du Château Laurens qui, dès 1900, déclina les expressions plastiques les plus novatrices comme l’Art nouveau, le symbolisme, la peinture nabi etc. Qu’il s’agisse du décor peint, de la ferronnerie, du vitrail, de la faïence ou du mobilier, le Château Laurens constitue un des répertoires artistiques les plus modernes du début du XXème siècle : Léon Cauvy, Eugène Simas, Louis Anquetin,… tous laisseront une trace de leur talent. 

A ce titre, les commanditaires d’aujourd’hui ont choisi de renouer avec cette tradition en faisant travailler des artistes les plus en vue de la scène contemporaine. Pour mettre en forme ce nouveau décor, le choix s’est porté sur Ida Tursic et Wilfried Mille, un couple d’artistes dont l’oeuvre a été distinguée par le prix de la Fondation d’entreprise Ricard pour l’art contemporain, signe de leur reconnaissance nationale et internationale. 

L’achèvement de la restauration du salon de musique par la création des décors d’Ida Tursic et Wilfried Mille inaugure la renaissance du château et son ouverture au public.


























                                                                                                    

La restauration s’échelonne en 4 phases et concerne désormais l’ensemble du château, c’est-à-dire, l’aile Nord où étaient autrefois situées les écuries et l’appartement du régisseur, mais aussi le bâtiment central à l’exception des couvertures et des décors intérieurs du salon de musique déjà restaurés et surtout, les petits appartements d’Emmanuel Laurens qui abritent une des plus belles pièces du château : la salle de bain, tellement étonnante que l'on dirait un baptistère byzantin ! 

 

Sait-on 123 ans plus tard recréer l'Art nouveau des origines ? L’objectif est de rester fidèle à l’esprit des lieux et de son propriétaire Emmanuel Laurens : un lieu témoin de la culture d’une époque, une culture tournée vers l’ésotérisme et l’orient mais ouverte au progrès, à la modernité avec un château construit en béton armée et doté de salles de bain et d’un système de chauffage au sol. La restauration est dépendante de la recherche car la recherche est le fondement de tout projet de restauration. C’est grâce à elle que les promoteurs peuvent résoudre des questions sur les motivations d’Emmanuel Laurens et les choix décoratifs du château. 

La découverte de plaques photos et de documents clés a créé la surprise et suscité l’émulation. Ce voyage dans le temps permet maintenant de découvrir les espaces du château tels qu’ils étaient et un Emmanuel Laurens aventurier grâce aux moyens financiers dont il a hérités et qui lui permettent d’assouvir sa soif de curiosité à travers de nombreux voyages.

 mieux encore ! 

Le Musée Jules Baudou, situé au 5 rue de la fraternité en cœur de ville d’Agde présente les arts et traditions de la cité. Une de ses salles abrite une partie du mobilier conservé du Château Laurens. Un mobilier Art Nouveau d’exception réalisé par l’artiste Léon Cauvy, à voir absolument !






rendez-vous en juin prochain !