Le magnolia de Chine ou magnolia de Soulange est un hybride de Magnolia denudata et Magnolia liliiflora crée par le botaniste français Étienne Soulange-Bodin. Souvent le nom est écrit Magnolia soulangiana. Né en 1774, mort en 1846, cet homme passionné fut diplomate, marie de Ris-Orangis, ami de Joséphine de Bauharnais. Mais surtout botaniste : président de la Société linnéenne de Paris, de la Société royale et centrale d'agriculture, et de la Société royale d'horticulture de Londres. Il révolutionne le monde de l'horticulture par sa pratique et sa théorie. Il achète le château de Fromont, où il met en place de nouvelles méthodes de conservation des plantes dont il dispose plus de 3 000 variétés.
Il fonde en 1829 la première école d'horticulture française où il utilise la science pour développer la botanique. Charles X lui rend visite et baptise l'institut royal d'horticulture de Fromont.
Son magnolia a des feuilles simples et alternes sur de robustes tiges. Les feuilles tombent en automne. Les fleurs sont roses et énormes, et sortent maintenant, sur un arbre sans aucune feuille. Les feuilles vont suivre par la suite et durer de l'été jusqu'à l'automne.
Par confusion, il est parfois appelé tulipier ou « faux tulipier », en référence à sa floraison spectaculaire qui ressemble à des tulipes roses.
Tiffany s’en est inspiré pour des lampes aussi spectaculaires que les fleurs naturelles.