mercredi 1 juillet 2015

Et la dette : (à nous) ? (4)

en réalité, (surtout depuis la reprise) : 

nous sommes les meilleurs !


Richard Westall : l'épée de Damoclès en lévitation

Cela faisait un moment que je ne vous en avais pas parlé : comme le dit avec humour Anne Roumanoff, « on ne nous dit pas tout ». Nous sommes plongés sous une avalanche de nouvelles plus déformées les unes que les autres, je pense (comme tout le monde) qu’on nous manipule, mais vraiment : en ce moment, c’est la dette Grecque. Difficile de relativiser les milliards, disons 320. C’est (nous serine-t-on) énorme.  Et pour nous convaincre, pour vous convaincre, je ressors moi aussi les pourcentages du PIB : 174% : c’est donc énorme d’avoir une (petite) dette (on finit par penser : restructurable) presque deux fois plus grosse qu’un (petit) PIB !


Nous, la France, sommes au-dessus de toutes ces contingences : un avion s’écrase, peu importe le nombre des morts : l’important (pour les journalistes) est le nombre de Français (au-dessus de tout soupçon, forcément frappés par le sceau des Dieux et autrefois enfants aimés de l’Eglise…nous sommes ailleurs, classés à part dans les niveaux de l’humanité). 

Les vacanciers du monde vont chercher des vacances pas cher à Sousse en Tunisie, un fou de Dieu les dézingue à la kalatchnikoff, ouf ! que des anglais, pas un seul Français ! Que nous sommes clairvoyants (collectivement) d’avoir attendu les vacances de Juillet pour nous expatrier, et d’avoir préféré la Grèce (qui est dans l’Euro, encore quelque temps) à la Tunisie dont nous ignorons la monnaie d’ailleurs (j’ai vérifié, c’est le Dinar, 100TND=46€, enfin j’ai arrondi).

Nous n’avons donc pas de problèmes (contrairement aux autres) et même, le Président nous a prévenus : après la rigueur, fini la rigueur : on va (j’ai tort, IL va) re-dis-tri-buer : ouf, on va revaloriser le point des fonctionnaires. J’espère qu’IL va revaloriser le point des retraités (sinon, je ne vote pas pour lui, on a encore deux ans pour qu'il accomplisse cet exploit avant 2017). Bref, à part l’augmentation prochaine des impôts locaux (dont on ne parle plus tellement ou a oublié), l’avenir redevient rose. 

Pas comme les Grecs !

on les plaint vraiment  !

depuis le temps, vous finissez par la connaitre : elle râle toujours, une vraie rabat-joie !

Tu parles !

Et voilà que le Figaro (décidément rabat-joie) nous apprend l’augmentation de la nôtre, de dette. On croyait devoir payer pour les Grecs, vous savez ce ratio idiot qui divise toute somme par habitant, comme si les gosses payaient comme les adultes salariés : 40 milliards pour la Grèce soit 33000 Euros par Français.

Et ce Figaro nous apprend donc que cette somme destinée à nos amis Grecs (on finissait par s’apitoyer et se résigner à leur filer, comme on donnait (hier) un gros pourboire au mec qui avait retrouvé votre portefeuille) eh bien, on se l’est prise pour nous !

pour nous seuls

on est vraiment les meilleurs !

(voilà pourquoi IL ne veut pas leur donner les 40 milliards qu'on leur a cautionnés) !

Oui, on vient de s’octroyer 53 milliards de plus au premier semestre !

Total des totaux (encore que l’on ne soit jamais sûr de rien) : 2090 milliards.

Pipeau : les Grecs sont pipeau : ils ont près de 7 fois moins de dette que nous !

Vous allez me dire qu’ils ne sont qu’un tout mais vraiment tout petit pays. D’ailleurs, avez-vous jamais vu la Grèce fabriquer des Rafale ; des navires pour les Russes (qu’on garde pour nous tellement ils sont beaux) ; des Airbus ; et même des voitures automobiles made in Grecian by Greek people ? Ont-ils des prix Nobel ; des économistes ; et de grands Ministres des Finances ? Ont-ils une ENA ; Polytechnique ou de grandes Universités ? Ont-ils (contrairement à nous) la volonté d’imposer au Monde, dans pas plus de 6 mois, une baisse des températures de 2° ?

Allons donc… !

la réponse est évidente : nous sommes les meilleurs

(nous sommes Français)

La messe est dite !

on nous raconte même que la France (éternelle) sur empruntait en ce moment pour bénéficier des taux bas
preuve s'il en était de gestion avisée...on est les meilleurs !


C’est amusant de retrouver des repères : elle bouge à toute vitesse !
la dette !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire