lundi 20 juillet 2015

Caddy V.12

C'est très bien l'Art roman, mais la mécanique d'Art ?

...que devient-elle ?

Christian m'appelle ce matin : première ébauche prête : le problème ? Trouver (sans dessin assisté par ordinateur) le développé des côtés : on peut prendre le problème par tous les bouts, plus facile de décalquer une forme déjà prête, que de la dessiner comme ça sur du papier millimétré.

Le plus simple (si l'on peut dire) est donc d'attaquer une sculpture de bois : on verra bien si les formes sont harmonieuses, on pourra corriger, et donc disposer de cotes précises, au lieu de tâtonner.

Voici l'ébauche n°1, faite d'après les premiers couples !



Un truc cloche, observe Christian, l'auteur : je n'ai pas respecté (je croyais le faire plus bas exprès) la cote du haut du siège avant, identique à celle du tableau de bord. De facto, la tonture, la courbe rejoignant la queue du bateau, est un peu plate. 

Vous ne trouvez pas ?

Lui seul peut tenter l'amélioration, version n° 2 : au lieu de coller dessous une cale des 5 mm manquants, il remonte l'avant :



Je ne saurais jamais coller dessous une cale, identique à la base en forme de queue, et dont l'inclinaison part de 5mm devant, pour finir à zéro à l'arrière !

lui sait le faire !

y-a-pas à dire : c'est un métier !


bientôt les plans !

et les développés des côtés

décalqués sur la forme définitive


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire