vendredi 29 octobre 2021

Prénom Eugènie !


Peut-être vous souvenez-vous : Eugène Guillaume... le sculpteur de la troisième République, les enchères à Beaune, c'était le 29 août... le temps a passé, tellement qu'Eric Zemmour même pas candidat crève depuis les sondages devant Marine ringardisée ! Ne croyez pas que les acolytes d'une maison d'enchères empaquètent, sécurisent, emballent ... encore moins expédient les objets vendus ! Non, il faut un intermédiaire d'autant plus précieux que son rôle est décisif : muni du document prouvant que vous avez payé votre achat, incluant les frais du commissaire, (là c'était 25%, une paille), et que vous lui avez donné délégation, il se présente comme si vous aviez parcouru les 750Km qui vous séparent de Beaune, il emballe et tout et tout... et il remet le paquet à ... Colissimo ! Lui aussi s'assure au préalable que vous avez bien payé, et pour cela vous envoie une facture, à régler instantanément si vous voulez figurer dans la liste des acheteurs certains d'être livrés dans l'ordre de la date de virement....!

Quand l'expéditeur doit expédier les centaines de lots d'une vente, vous imaginez que cela nécessite un certain délai ! Nous sommes en période covidesque, plus en période de vacances... la maxime de l'Administration : "il n'y a pas de problème que l'absence de solution ne réussisse à résoudre" s'applique à fond : rien ne sert de téléphoner, d'emailer, le temps arrangera tout ...si vous êtes patient !

Ce matin donc la camionnette jaune s'arrête (je la guettais, je n'avais pas intérêt à prétendre être aux toilettes ou au jardin) et la conductrice souriante me hèle : le colis est gros, il faut bien une dame et un sénior pour le porter à deux. Compatissante devant mes cheveux blancs, elle m'aide jusqu'au lieu de la pose, soigneusement préparé par anticipation : il faut un socle pour la mise en valeur, le socle est prêt !

http://babone5go2.blogspot.com/2021/08/abbal-beaune-et-pas-que.html

Déballage, empilage dans les cartons vidés des amortisseurs en forme de 8 en polystyrène qui volent au vent, je prends la jeune fille dans les bras (rassurez-vous, elle est en terre cuite) et la pose sur le socle : les dimensions tombent pile-poil, impeccable...



...sauf que la terre-cuite a la couleur correspondante, un peu rose, et que toutes nos statues qui donnent à la terrasse son air italien sont blanches : il faut repeindre Eugénie : oui, en hommage à l'artiste Eugène, le plus simple est de l'appeler : Eugénie ! ... comme l'impératrice, ou ... Eugénie Grandet !

Qu'à cela ne tienne, voilà Eugénie repeinte d'une couche transparente de blanc, cassé pour qu'il paraisse avoir passé des siècles dehors : supposons qu'il s'agisse d'une oeuvre de jeunesse, elle daterait de 1847 ! Si ce n'est pas "des siècles", cela fait bien 174 ans !

Voilà, Eugénie, nom de famille Guillaume, jeune fille de Beaune devenue Pyrénéenne

j'avoue être calmé pour un moment :

enchérir à distance est compliqué

quand il s'agit de rapatrier l'objet !



aucun rapport avec ...

... la Vénus de Maurice Cabrol (1927-    ) se nomme Sylvana et mesure 63cm




même si elle est en plâtre peint, finition marbre blanc

elle est beaucoup plus provocante ...et surtout énormément plus chère !


Eugénie est une chanson des Légionnaires de la Légion Etrangère :

Eugénie les larmes aux yeux,

Nous venons te dire adieu,

Nous partons de bon matin,

Par un ciel des plus sereins.

Refrain

Nous partons pour le Mexique,

Nous partons la voile au vent,

Adieu donc belle Eugénie,

Nous reviendrons dans un an. 

2e couplet

Ça n'est pas commode du tout,

Que de penser à l'amour,

Surtout quand il fait grand vent,

Par-dessus l'gaillard d'avant.

https://www.youtube.com/watch?v=-ufzhfMU0WY


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire