samedi 9 octobre 2021

Anticuarios a Sitgès


une lampe aux couleurs catalanes

C'est devenu un rite, dès les premiers jours de séjour, visite à une demi-heure aux Anticuarios, situés sur la colline qui domine Sitgès : comme cela, je puis imiter mon héros Drew Pritchard qui n'a jamais du venir ici. Et si je vois un objet intéressant, j'ai le temps de réfléchir (la nuit portant conseil) pour revenir une seconde fois passer commande. Je cherche et trouve toujours des cadres dorés vides, que ma peintre préférée remplira de peintures, immédiatement encadrées puisque j'ai commencé à l'envers. Et puis tout objet insolite, comme une colonne romaine d'époque, malheureusement trop grosse pour glisser dans une malle déjà pleine !

La rubrique de la maison est bien "Arte, Antiguedades y Decoracion", et on trouve tout ce que l'on ne cherchait pas, ce qui est le propre d'une bonne maison, comme ces défenses d'éléphant, heureusement fausses, donc pas (trop) chères






un coin marine, avec des barques catalanes, vous savez qu'elles ont une seule voile dite latine




vous avez vu ? un verre intact de lamparo, comme à Sète ou Collioure ?





le sous-sol est immense, les cadres dorés étaient bien là, on passe à l'emballage


voici pour la première visite, car il y en a une seconde, un jour de forte pluie

là encore, une voiture, puis deux... stoppent en plein milieu de l'autopista !

pour faire la fête post covid, une boule de verre

un cadeau pour un plombier : des serre-livres-robinets-qui-coulent

cette mignonne vitrine n'arrive pas à se vendre

vous voyez : avec un simple cadre et un miroir, 

on crée un plateau pour boire une liqueur !

tiens, je regarde à nouveau le lamparo de l'autre fois


... et le vendeur de l'autre jour me fait un prix !

forcément, il est tout démonté, j'en baverai pour rattacher le verre sans le casser !


oui, c'est bien un snake, un serpent tout noir, le même qui a fait fauter Eve !



il est énorme... et ne rentrera jamais dans la malle, remplie de la colonne romaine

je comprends pourquoi Drew se déplace en camion

et dispose de Tee pour le conduire, et déménager la marchandise !

je ne fais pas le poids !


PS : lamparo

les romains attiraient déjà les poissons la nuit avec une lumière

voici mon lamparo, avec son globe renforcé par un filet de laiton

et voici une maquette de pointu, l'arrière équipé de trois lamparos




après une rénovation soignée, je pêche la nuit à la casa !