lundi 30 août 2021

Abbal à Beaune ... et pas que ...!

 Souvenez-vous de cette phrase (que j'ai inventée) : 

-"notre patrimoine se trouve dans les salles de ventes" !


J'ai depuis longtemps posé une alerte sur interenchères, afin que l'ordinateur qui gère toutes les ventes se souvienne de moi, et m'alerte quand par exemple sort une oeuvre d'André Abbal, ce qui il faut bien le dire n'arrive que très rarement ! Cela fait longtemps que cela ne m'était pas arrivé, d'ailleurs je suis passé à autre chose depuis que je fréquentais cet artiste à Carbonne, et retrouvais sa fille Anne-Marie (1)

Dimanche 29 août, hier donc, une belle vente se déroule à Beaune, heureux pays des Hospices, et j'aurais bien aimé y être car le programme était alléchant, avec une terre cuite inhabituelle d'André Abbal.
n






comme à Beaune personne (ou quasi) ne connait Abbal, l'estimation est modeste


pas mal, non, quand on aime Abbal ?

ce n'est pas terminé, dans une vente, il faut regarder tous les lots car peut se cacher une merveille ?

regardez bien l'annonce de Maitre Landre : figurent trois photographies, dont deux sculptures, séparées par un paysage

la sculpture de droite est le lot qui, bizarre, n'est pas estimé ! 


comme d'habitude j'ai trié par estimation décroissante, et le lot 242 a été relégué dans les derniers lots valant 20 à 30€ ... puisqu'il n'avait pas de valeur !

bizarre... vous avez dit : bizarre disait  Louis Jouvet dans "drôle de drame" !

une femme nu(e) (avec un e) en terre cuite de 83cm, pas mal !




il lui manque un morceau à gauche, bizarre...

pas d'estimation, mais quelle "valeur" ?

je regarde la signature


heureusement, Wiki est là, consultable gratos en distanciel

le E c'est Eugène

Eugène Guillaume, une célébrité :

il est considéré comme "le sculpteur de la 3ème République" !



je cite : "Jean Baptiste Claude Eugène Guillaume, né le 4 juillet 1822 à Montbard (Côte-d'Or) et mort le 1er mars 1905 à Rome (Italie), est un sculpteur, professeur et critique d'art français.

Élève du sculpteur James Pradier, Eugène Guillaume remporte le premier grand prix de Rome en sculpture de 1845 avec une statue ayant pour sujet Thésée trouvant sur un rocher l'épée de son père. 

Il est successivement chef d'atelier puis, de 1864 à 1878, directeur de l'École des beaux-arts de Paris, puis professeur de dessin à l'École polytechnique. Il est professeur au Collège de France à partir de 1882 et dirige l'Académie de France à Rome (villa Médicis) de 1891 à 1904. En 1890, il préside l'Exposition internationale de blanc et noir. Le 26 mai 1898, il est élu à l'Académie française en remplacement du duc d'Aumale.... attendez : Il est élevé à la dignité de grand-croix de la Légion d'honneur le 16 août 1900. 

Il est inhumé à Paris au cimetière du Père-Lachaise (67e division).

voici quelques oeuvres :

Guillaume dans son atelier

l'Histoire Naturelle, au muséum d'histoire naturelle of course

Marseille, la Bourse

le Louvre, pavillon Turgot

naissance de Vénus

la fontaine Saint-Michel


j'ai gardé la meilleure pour la fin


nous sommes à Luchon : 1905

c'est François 1er et sa soeur Marguerite, fondant le Collège de France !

alors ... Abbal ...

... Guillaume ... ? 

rassurez-vous, j'ai regardé les enchères... in live ! 

et j'ai enfin su ... la valeur de la dame (sans tête) de Guillaume !


PS (1) conférence en 2014


... nous sommes en distanciel...




17H17....! ...j'ai mon après-midi libre !

ça va plus vite que prévu !

il faut ajouter 25% plus les frais d'expédition

j'ai raté Abbal, pour laisser la primeur au Musée .... 
 j'ignore donc le prix !



c'est long 389 lots, Maitre Alexandre aura eu

un dimanche chargé !

(moi aussi)