mardi 5 octobre 2021

Circulo del Liceo, les filles du Rhin à Barcelone ! (1)

Nombre sont les complotistes qui pensent que la planète est régie par des Personnages-tout-Puissants, qui complotent pour conserver (et augmenter) leurs privilèges, et dirigent la planète à leur profit ; Ils se réunissent dans la neige en plein hiver à Davos, font élire le Président français de leur choix en choisissant un banquier, et compromettent Fillon en lui offrant deux pantalons ; me vendent trop cher des produits courants chez Auchan tout en vivant luxueusement en Belgique … j’en passe et des pires en Russie avec les frasques du Président-communiste … et je ne parle pas des régimes princiers d’Arabie Saoudite… ! Je crains que tout cela soit vrai, la difficulté, l’énorme difficulté, étant de côtoyer ces Personnages, pour se rendre compte de visu…

…et je viens d’y arriver … !

Comme il m’est paradoxalement plus facile de fréquenter Barcelone que Paris, je finis par avoir des des contacts, des relations, et cela fonctionne ! … et par exemple, moyennant une somme exorbitante (mais c’était la seule et unique condition, et cela après tout ne représente qu’un an d’impôts locaux (comme si j'adhérais au Circulo tous les ans), je viens d’entrer dans le plus ancien club privé d'Espagne : Círculo del Liceo, « le cercle du Lycée » en Français. Les membres sont des personnages étonnants, je ne puis vous en dire davantage, sauf que les lieux sont tout à fait surprenants eux aussi, pour moi en particulier qui aime … les vitraux !



Pour entrer au Círculo del Liceo, vous n'avez pas besoin de nom de famille, vous aimez juste la culture et les Beaux-Arts, et payez donc 4.800 euros. Il faut être parrainé ; passer un petit examen, et subir un entretien préalable, pas facile pour un Français mais nous sommes quelques-uns, notamment de Toulouse,  un compatriote a joué le rôle nécessaire du Parrain traducteur. Il faut pouvoir prouver que l’on aime la culture et les Beaux-Arts, et la Gazette des Arts créée il y a dix ans a suffi à apporter la preuve nécessaire, comme l’inventaire des vitraux de Barcelone qu’aucun Catalan n’a jamais entrepris ! Les locaux sont très beaux, confirmant que l’immeuble fait celui qui l’habite, comme l’habit fait le moine ! Il y a donc des vitraux, et parmi les joyaux modernistes de l'institution, née en 1847, il y a 12 peintures de Ramón Casas. Je vous les montrerai bien entendu !





Vous savez que j’aime les sirènes, voilà que le hall d’entrée est illuminé de quatre vitraux énormes d’Oleguert Junyent, réalisés entre 1903 et 1904, et en fichent plein la vue au visiteur si je puis dire ! On pourrait croire que le premier représente des Sirènes dans la mer ? Erreur ! La confusion vient de ce que des voiles cachent pudiquement l’habituelle queue de poisson… à moins que ce soient … des jambes ? Ce sont bien des jeunes femmes, et elles sont bien dans l’eau, mais c’est de l’eau douce, l’eau du Rhin : ce sont les filles du Rhin ! die Rhein Tôchter ! Il s’agit d’une scène parmi les quatre actes de l’Or du Rhin de Wagner, l’opéra, étonnant dans cet endroit maritime !


je vous expliquerai plus tard que les trois filles du Rhin se nomment Woglinde, soprano ; Welgunde,  mezzo-soprano : et Flosshilde, contralto

Je rappelle que "der Ring des Nibelungen" ( L'Anneau du Nibelung ), est un cycle de quatre drames musicaux épiques en langue allemande composés par Richard Wagner en 1876. Les œuvres sont librement basées sur des personnages des sagas nordiques et des Nibelungenlied. Le compositeur a qualifié le cycle de "Bühnenfestspiel" (pièce de théâtre du festival), structuré en trois jours précédés d'un Vorabend ("soirée préliminaire"). Il est souvent désigné comme l'anneau du cycle, de Wagner Anneau , ou tout simplement l'anneau .

le  nain, Nibelung, brandit l'anneau d'or qui rend invisible

Les quatre parties qui constituent le cycle de l' Anneau sont, dans l'ordre:

-Das Rheingold ( L'or du Rhin ) : c'est le thème du vitrail illustrant les trois filles du Rhin

-Die Walküre (La Valkyrie), c'est Brûnnehild, la voici morte sur le second vitrail

-Siegfried, le héros, c'est le troisième vitrail. Il porte le bouclier de Brünnhilde, monte son destrier Grane, est armé de l'épée Notung, et porte le Tarnhelm, le casque magique qui rend invisible. Il.est inhumé en grand appareil, et sur le :

-quatrième, c'est le Götterdämmerung (le Crépuscule des dieux). Zeus est remplacé par Wotan, sa meuf est Erda, toute une mythologie Allemande transposée de la Grèce antique !

Les Catalans de 1900 se retrouvent en Wagner, et adoptent avant même sa future parution en 1954-55 les thèmes qui feront le succès du Seigneur des Anneaux, de JRR Tolkien. Il est apparu pour la première fois dans l'histoire précédente Le Hobbit (1937) comme un anneau magique qui confère l'invisibilité au porteur. Tolkien l'a transformé en un anneau de pouvoir malveillant et a réécrit des parties du Hobbit pour s'intégrer au récit élargi. Le Seigneur des Anneaux décrit la quête du hobbit Frodon Baggins pour détruire l'Anneau.






Ainsi donc les Catalans ont été impressionnés par la mythologie Wagnérienne, inventant la Barcelona Wagneriana et la mettant en valeur dans le Circuleo, avec d’autres vitraux spectaculaires, comme celui de Francisco Vinas en Lohengrin, ou la caravelle de Christophe Colomb.

Il faut dire que Francesc Viñas i Dordal, né le 27 mars 1863 et mort le 14 juillet 1933, est ténor d'opéra. Il est connu sous le nom de Francisco Viñas en espagnol. Il est particulièrement connu pour ses représentations dans les opéras de Richard Wagner et il chante dans la première production de Parsifal en dehors de Bayreuth ! Il naît à Moià, une petite ville près de Barcelone. À 23 ans, il s'inscrit à des cours de chant au Conservatoire de Barcelone où il étudie avec Gonzalo Tintorer Latour. Après l'avoir entendu dans certains concerts du conservatoire, Juan Goula, chef d'orchestre principal au Gran Teatre del Liceu, l'incite à étudier le rôle-titre de Lohengrin. Viñas fait ses débuts à l'opéra au Liceu le 9 février 1888 dans Lohengrin. Ce sera l'un de ses rôles phares. C'est donc le héros local !

vous venez à peine d’entrer !

ce n’est pas terminé : nous ne sommes que dans le hall …

… reste la suite !




mes respects Présidente !



ce n'est pas terminé, die Rhein Töchter nous attendent...

... nous restons à Barcelone !

à bientôt !



1 commentaire:

  1. Search engine optimization (SEO) is the most common way of working on the quality and amount of site traffic to a site or a page from search engines. SEO targets neglected traffic (known as "normal" or "natural" results) as opposed to coordinate traffic or paid traffic. Neglected traffic might begin from various types of searches, including picture search, video search, scholastic search, news search, and industry-explicit vertical search engines.
    Smallseomaster is a website where you can get all the seo tools free.

    You can use the other tools like-
    1. Article Rewriter
    2. plagiarism Checker
    3. Word Counter
    4. Meta Tag Generator
    5. BackLink Maker
    6. Key Word Position Chekcer
    8. More

    RépondreSupprimer