lundi 14 décembre 2020

Souvenirs de Pierre Bergé

 
...27.443.078...

La vente de Pierre Bergé (la vente, je pense bien qu'il y en a eu plusieurs) n'avait pas fait dans la mesure, le 31 octobre 2018, avec ses 27 millions... et 443.000... oublions les 78 Euros ! Bien que je vous en aie parlé, j'avais omis des merveilles, j'a envie d'y revenir, rien que pour le plaisir de retrouver le goût si sûr de Pierre pour la beauté, si essentielle aujourd'hui ! J'ai tort, il ne s'agit pas seulement de belles oeuvres d'art, mais d'oeuvres d'exception, supérieures à celles de nombre de musées ! 

Je commence par une très chère, pour ne pas me tromper, imaginant que ce qui est rare est cher : Je vous ai montré des tas de peintres de Harems, l'intérieur, des captives kidnappées contre leur gré, et contraintes à l'intérieur d'être soumises à une situation terrifiante...!

Le tableau de Pierre le montre d'une certaine façon : le harem est à l'intérieur, et à l'extérieur, des mecs, des matons, sont affalés sur les marches du palais. Ils attendent, ils gardent, ils forment un rempart de leurs corps endormis, barrage terrible interdisant toute sortie. Sont-ils tous ...eunuques ? Je ne le pense pas ! Un chef, leur chef, siège sur les marches du haut, les dominant. Consomme-t-il (à la grâce du Prince-propriétaire, ses esclaves)... pardon ! on dit odalisques ! J'ai une pensée émue pour les esclaves enfermées, dans un confinement extrême ! ! 

le terrible de cette scène, est ce qu'elle donne à penser 

sans que rien ne soit à voir

Harem's gate - souvenir of Cairo !





à gauche, ce n'est pas une cigogne, mais un marabout, et puis une panthère noire !


Après cette grappe de mecs, il y a une femme, pas n'importe laquelle, Rebecca, l'éternelle Rebecca au puits, de Lecomte-Vernet : nous ne sommes plus dans les mêmes prix !



voici la signature Vernet Lecomte 1869




on n'échappe pas à David et Goliath



pour finir (sans vous achever)

un petit lobster, en attente du réveillon dans 11 jours !


zut, j'ai perdu le prix !



une autre fois, Sotheby's vendait cette Jaguar de Bernard Buffet

on trouve de tout aux enchères !


PS : les ventes de Pierre Bergé :
   http://babone5go2.blogspot.com/2018/09/la-datcha-normande-de-pierre-berge.html