vendredi 4 décembre 2020

Un trichodrome à Dinan


Je vous l'ai présenté il y a quelque temps : 
https://babone5go2.blogspot.com/2019/07/tichodrome-loiseau-papillon.html. Pour tout le monde, c'est un oiseau des montagnes, l'oiseau-papillon, un adorable oiseau normalement inféodé aux parois verticales des abrupts ! Il fait comme tous les Parisiens : il se déconfine... à Dinan, Bretagne-Côtes-d'Armor !

c'est le Petit bleu qui annonce ce nouveau visiteur

"Depuis quatre ans, Amaury Louvet s’enthousiasme sur son nouveau compagnon ailé, un tichodrome échelette, petit oiseau à peine plus gros qu’un moineau mais dont la rareté attire, chaque année, des dizaines d’observateurs. Vivant dans les montagnes, l’oiseau vient passer l’hiver à Dinan et retrouve ses habitudes d’une année sur l’autre. Partons à sa recherche. 

Vous avez dit rare ? Notre ami tichodrome se fait même très rare. Entre 250 et 500 couples seraient recensés en France sur toute son aire de répartition, c’est-à-dire, la montagne et plutôt la chaîne alpine. 


Ce petit oiseau d’une dizaine de centimètres et de quelques grammes ne manque ni de charme ni d’attrait pour tout observateur de la vie animale. Et c’est sans doute ce qui fait déambuler des dizaines d’ornithologues, de photographes, ou de simples amoureux de la nature, chaque hiver, à Dinan, depuis quelques années. 

« C’est rigolo, il me donne rendez-vous. Je l’attendais et j’ai la chance de l’avoir devant chez moi pour la quatrième année consécutive », s’amuse son observateur favori, animateur nature à la Maison de la Rance, Amaury Louvet


voilà notre observateur de la Rance



sur la basilique Saint-Sauveur à Dinan, le 4 décembre 2018


il reste des activités essentielles

pourtant bien peu utiles ?

et pourtant si importantes ! 



... et si on allait hiverner à Dinan ... ?

... maintenant que nous avons accueilli nos papillons hibernants ?


c'est drôle comment est apprécié en ce moment par nos élites l'intérêt général :

un trichodrome a le droit de se rendre à Dinan

pas moi ... jusqu'au 15 décembre ?

Tout à l'heure Clément Beaune secrétaire d'Etat aux affaires européennes nous explique sur Europe 1  comment la France a négocié avec les Européens l'achat des vaccins : bien mieux que les Anglais, qui (bien qu'encore Européens jusqu'au 31 décembre), sont les premiers d'Europe, mais attention, ils prennent tous les risques : lesquels ? .... (la rupture de la chaine du froid ? nous on attend la sortie du vaccin de Sanofi, mais il faudra attendre que les EHPAD testent le vaccin américain à -80°, attention de ne pas attraper froid avec ?)

Clément Beaune est le plus fort : petit à petit, il convainc les pays voisins dont les Suisses
de fermer une à une les stations de ski : motif :
hôpitaux pleins, pas possible de réparer une fracture (du col du fémur) due au ski en cas d'accident de ski

que tout le monde reste chez soi ...

... à moins de 6 !

nous sommes pourtant tous responsables

cessez d'emmerder les Européens !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire