jeudi 4 juillet 2019

Oscar Tuquets, peintre barcelonais


Encore un artiste catalan célèbre ! Je plaisante ! (il ne faut pas plaisanter avec la nation catalane !) Rendez-vous compte : Oscar Tuquets est né le 14 Juin 1941 à Barcelone ! C'est à la fois un architecte, designer, peintre, et écrivain ! Je retiendrai le peintre :


Il a étudié à la Llotja School, à la German School de Barcelone et à l' ETSAB . En 1964, il fonde le Studio PER avec Lluís Clotet, Cristian Cirici et Pep Bonet, un studio dans lequel il collabore régulièrement jusqu'en 1984. Il a réalisé avec Lluís Clotet la grande majorité des projets de cette époque : Casa Fullà, Casa Regás et son Belvedere, maison à Pantelleria et restaurant la Balsa. En 1975, avec son maître et ami Salvador Dalí, il crée la salle Mae West au Dalí Teatre-Museu de Figueres .

En 1987, il rejoint l’architecte Carlos Diaz pour le développement de projets d’urbanisme et d’architecture dans divers pays, tels que le Japon ou l’Allemagne. Parmi les œuvres les plus importantes, citons l’agrandissement et le réaménagement du Palau de la Música Catalana, à Barcelone, de l’auditorium Alfredo Kraus à Palmas de Gran Canaria ou de la station de métro de Toledo dans la métropolitaine de Napoli. Il participe également à divers projets d'urbanisme, tels que le réaménagement du quartier du couvent dels Àngels ou la construction du village olympique, deux projets de la capitale catalane.


el cielo entre las pernas 2010

Valeria 2009

Anna frente al espejo 1975

Bea como Madonna 1999


Claudia 2009

Il est également designer graphique et industriel. Partenaire fondateur de BD Barcelona Design , il a débuté avec cette société de production en tant que concepteur de meubles et d'objets. Il a collaboré avec de prestigieux producteurs espagnols, italiens et allemands. Certaines de ses pièces font partie des collections d'importants musées tels que le MOMA à New York ou le Georges Pompidou à Paris .

Entre autres distinctions, il a reçu le prix national de design, la médaille d'or du mérite des beaux-arts, la palme de chevalier de l'ordre des arts et des lettres et le creu de Sant Jordi (1987). Il a également deux prix Ciutat de Barcelona et plusieurs FAD d'architecture et de design delta .

Bien qu'il peigne depuis soixante ans, il a récemment exposé. Dans les galeries Artur Ramon et Lassaletta à Barcelone, le couvent de la Misió à Majorque, Patrick Domken à Cadaqués, dans la salle One à Londres, le Museu Boca del Calvari, à Benidorm et à La Rambleta à Valence. En juin 2017, il a participé avec deux œuvres à la Biennale d'art de Londres. L'une de ses œuvres, Julia , portrait de l'artiste Julia de Castro en 2015, a été acquise par la Fondation Vila Casas, centre dédié à la peinture catalane contemporaine. Elle est désormais visible dans la salle de la tauromachie du musée Can Framis : cela en fait des lieux à visiter cet été, non ?

Cristina 2008

Anna fumando 1977

Il écrit un livre s'opposant à l'utilisation du corps de la femme


je n'ai retenu que des nus qui la mettent en valeur... la femme !

Luca con balandrito 2009

et pour moi j'ai noté ce petit garçon, 

qui joue avec son bateau à voiles !

Eva à la plage Tahiti 2010

homenaje a Cesar Manrique 2011

Mujer frente al mar 1983

et forcément, mare meum (pour nous nostrum)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire