dimanche 28 juillet 2019

La villa Oustau à Aurelihan


La villa Oustau construite par l’architecte Paul Louis Gély à la demande de Laurence Oustau sur un terrain acheté en 1910, non loin de l’usine, a eu plus de chance que la tuilerie. Inscrite, elle aussi, en 1994 à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, elle a été rachetée par la Ville d’Aureilhan et transformée en centre culturel.

 
Elle cultive un style Art nouveau discret avec les décrochements de sa toiture et les éléments décoratifs tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Briques vernissées et céramiques sortent de l’usine du propriétaire.




















Le projet choisi pour la villa est dû à Paul Louis Gély, jeune architecte d'une trentaine d'années tout récemment diplômé. La construction est commencée en juin 1911 et s'achève deux ans plus tard. Dans sa mise en oeuvre sobre annonçant l'esprit du mouvement Architecture moderne, le bâtiment fait largement appel aux matériaux produits par l'usine : briques polychromes, pierre artificielle, carrelages muraux de céramique émaillée.

Le décor intérieur comporte des boiseries moulurées et une ornementation en céramique émaillée constituant le catalogue d'une partie de la production de l'usine, produite en partenariat avec le peintre paysagiste pyrénéen Lucien Gros. Le travail de ferronnerie (baies, cage d'escalier) est dû au serrurier tarbais Grabot. Il a aussi réalisé la grille d'entrée.






















avec naturellement le cirque de Gavarnie







visitez l'espace culture et loisirs d'Aureilhan

l'ECLA

et découvrez les Pyrénées de Lucien Gros !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire