lundi 22 juillet 2019

Immortelles corses

C'est le moment de la récolte... en Corse ... de l'Immortelle d'Italie ! Oui, pas de chance, le nom vrai de cette plante méditerranéenne est l'Immortelle d'Italie (Helichrysum italicum). C'est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Asteraceae et du genre Helichrysum. Elle est donc présente tout autour de la Méditerranée. Elle prend la forme d'un petit buisson de 40 à 60 cm en hauteur, fleurissant jaune d'or de début juin à fin juillet. Elle est réputée pour sa forte fragrance, et on l'utilise couramment pour en extraire l'huile essentielle, à partir de souches cultivées.



Le terme « Helichrysum » vient du grec helios, le soleil, et chrysos, l'or, allusion à la couleur générale de la fleur jaune d'or. L'appellation « italicus », vient du latin italicus, l'Italie, région où la plante a été décrite pour la première fois. L'appellation française d'immortelle viendrait de la conservation exceptionnellement longue des bouquets secs.


Pourquoi en parle-t-on en ce moment, où les spécialistes parisiens de la chimie réfutent l'intérêt des médecines douces comme l'homéopathie ?

à cause des vertus médicinales, notamment cicatrisantes de la plante 

Les sommités fleuries d'Helichrysum italicum sont distillées afin de produire une huile essentielle. Il existe plusieurs chémotypes. Les chémotypes des sous-espèces microphyllum et serotinum sont les plus appréciés. Leurs huiles essentielles contiennent des monoterpènes, des sesquiterpènes, un ester terpénique, l'acétate de néryle et une cétone particulière, l'italidione. Elles ont des propriétés antioxydante, antibactérienne et antifongique. Ce sont également de puissants analgésiques.


En aromathérapie, l'huile est utilisée dans le traitement des hématomes, les douleurs inflammatoires et les troubles de la circulation sanguine. Son huile est surnommée « huile du boxeur ». Utilisations : voie cutanée: adultes : 1 goutte 3 fois par jour pendant 7 jours.




amis Corses :

commandez de ma part un peu 

d'huile du boxeur !


et parcourez la route des sens 

strada di sensi

de l'île de Beauté :



... et si par hasard vous tombiez sur un vol d'hospiton....(c'est la saison)




pensez à moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire