samedi 9 janvier 2021

Les papillons de Davidszoon de Heem

 

Ca y est : je reprends  la rubrique : "les papillons dans la peinture". Aucun mérite, la revue Beaux Arts me guide, avec le festin de fruits et de fleurs de Jan Davidszoon de Heem, qui ne date pas d'hier, mais de 1643... les papillons étaient communs en ces temps là ! Et pourtant, le mouvement écolo n'existait pas encore, les mouvements se créent avec la rareté, on protège la biodiversité quand elle est en péril, et quand elle est en péril, ce ne sont pas les mouvements écolo qui vont inverser le sens de l'Histoire !

C'est toujours pareil avec les oeuvres d'art, ou les antiquités : les commentaires proviennent des spécialistes. Les spécialistes (ils disent aussi : "experts") sont d'origine littéraire, et n'ont qu'une vision littéraire de ce dont ils parlent. Ils ne font pas appel aux scientifiques, et peuvent manier des notions précises en les rendant confuses, je m'explique s'agissant d'entomologie.


Il faut voir à droite un lucane cerf-volant. Rien à voir avec un "gros scarabée", encore moins avec le scarabée sacré d'Egypte qui roule à l'envers sa bouse pour pondre dedans (c'est la femelle qui pond, ici le lucane est un mâle, avec ses deux pinces préhensibles avec lesquelles il se bat contre ses congénères quand ils cherchent à s'accoupler). Rien donc à voir avec la résurrection des Egyptiens ! Jan a cherché à illustrer la Création tout bêtement, que ce soit la vie botanique avec les fleurs ; et la vie des insectes. il a choisi des arthropodes, en voici la diversité, entre ceux dotés d'une carapace, et les papillons volants et décorés de motifs mystérieux.





comment Jan a-t-il choisi ses lépidoptères ?

machaon, à côté de l'épi de blé, symbole de fertilité

le petit nacré, dont les miroirs des ailes postérieures forment de petits bijoux



et la piéride, surtout quand il s'agit d'une femelle, est l'âme de Psyché


je ne vous ai pas montré le tableau entier !


sur un autre tableau, même exercice, avec d'autres papillons

toujours précisément reproduits :





merci facebook :



Jan Davidszoon de Heem reprend la logique de Piero de Cosimo

et mieux encore, de Dosso Dossi

le peintre qui sait reproduire la vie

en peignant les papillons

imite le Créateur, et, en donnant la vie...

... devient son égal !


PS : la synthèse des 29 premiers titres :


numéro 31


c'était en 2016 et 2015 :





le numéro 3 :


le numéro 1 : 8 aout 2015


et le numéro 2 : retrouvez Dosso Dossi


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire