mercredi 27 janvier 2021

Des belons à Cancale !









La première chose à faire le lendemain matin, descendre au port de la Houle, voir les huitres ! Je plaisante, ce ne sont pas les huitres les vedettes, mais les dames qui les gardent, les conservent, les vendent, se gèlent un lundi chômé en plein vent, pour attendre le rare visiteur ! 

Surprise : à côté des habituelles gryphea,  je choisis des numéro 2 bien pleines, il y a plein d'ostrea edulis, étiquetées Belon ! Que je sache, la rivière de Belon est toujours dans le Finistère, et je croyais qu'elle avait l'exclusivité ? Que non, les Belon sont désormais exportées à Cancale, qui les élève "dans les eaux profondes (?) de la baie du Mont St Michel", (sic) et mieux les vend, à l'unité, signe qui ne trompe pas : trois dames font donc le guet pour m'attendre, laquelle choisir ? La première vend les belons 1 € pièce, ou mieux 1,5€ pour le calibre supérieur ! J'en déduis que les plus chères doivent être plus pleines, et m'aperçois que le stand du fonds est tenu par une dame plus seyante : elle me sourit, je craque, et vais la voir. Elle me conseille ses propres Belons, et m'affirme qu'il est plus avantageux d'en prendre une douzaine à 18€ ! Elle a compris que je m'étais échappé de mon Ehpad, et que comme le fait le Premier Ministre avec les papis, il ne fallait pas se gêner pour me raconter des bobards ! L'exemple vient d'en haut ! Je lui commande donc une douzaine de belons ; une douzaine de classiques, et 3 de chaque à déguster de suite : je les dévore en plein air debout, respectant les consignes interdisant de manger à table assis au restaurant fermé, mais autorisé à jeter les coquilles vides en bas du quai, sur la plage, recyclées direct à la mer ! 

On se fera ainsi à quatre une entrée locale, arrosée d'un Muscadet frais perlé trouvé chez City en face de chez nous, avant d'attaquer la choucroute (de la mer) arrosée à la bière Sainte-Anne. 

Le soleil est surprenant, la vue sur le Mont est sublime, et si je disposais d'une longue vue adaptée, je verrais les moules de bouchot qui font la réputation du coin.... associées aux Belon !

Avec les produits de la mer, cochon, mouton,

et les belons

 je confirme que notre trilogie Sud-Ouest :  canard-cochon-haricots gascons

 a intérêt à faire attention !

sur les deux tableaux donc jouons...tant que nous pouvons

avant de nous retrouver bloqués à la maison