samedi 2 janvier 2021

Ce blog a dix ans !



Tout a commencé le mardi 28 décembre 2010 : Je cherchais à conserver la mémoire des jours heureux, et Vincent m'offrait un support moderne : un blog, à écrire sur blogger, proposé par Google : -"ce que tu cherches, tu le demandes. Ce que tu trouves, tu le donnes", la belle devise d'internet, devenu un outil merveilleux. J'avais commencé cinq ans auparavant à me faire construire les Jouets inventés par André Citroën le 23 février 1927, et je voulais conserver  la trace des étapes des créations lors des séjours périodiques à Vichy, capitale de l'Art déco. Du coup, j'ai créé la rubrique "my cars", y présentant les automobiles réelles ou modèles réduits les plus beaux jamais conçus, par les rares maquettistes opérant encore à notre époque où presque tout désormais est dématérialisé.  Ce qui est amusant est que mes créations ont continué, et que j'aurai réussi à inventer les voitures qu'André Citroën avait rêvées mais jamais réalisées : des torpédo ; des Kégresse ; des caddy, et même un autocar et sa remorque, sous la rubrique "mesgrosjouetsCitroën". Coup de chance de collectionneur, souhaitant repeindre en noir un modèle plus conforme aux voitures réelles, et l'achevant en fin d'année, je tomberai sur une maquette neuve d'origine en vente aux enchères, et en aurai non pas une mais deux pour le nouvel an ! Photos bientôt !

ce n'est pas l'ours, mais l'Apollon, le roi des Pyrénées

Deux ans plus tard, le 12 mars 2012, je publiais "mes amis papillons", qui ne sortiront en librairie sous le titre "Aventures de papillons" qu'en 2017, cinq ans plus tard. Depuis, j'ai largement ajouté de quoi créer un tome 2, mais les circonstances n'ont pas permis de publier ce nouvel ouvrage. 

Et puis désireux de prouver que l'âme se nourrit de beauté, je créais le titre "Gazette des Arts" qui me reste personnel, y montrant les oeuvres anciennes et modernes des artistes ; architectes ; peintres ; sculpteurs ; verriers. Il suffisait de voyager dans l'Europe des années 20 pour développer une rubrique voyages, montrant les merveilles qui nous entourent, notamment en Catalogne, facile d'accès depuis chez nous en empruntant le tunnel de Vielha.

Dix ans font 3650 jours. Je n'aurai publié que 3091 billets, 

car au début je n'avais pas pris le rythme journalier. 

Ce rythme, je le prendrai en 2015 en publiant 420 pages, puis poursuivrai les cinq ans suivants en respectant les 365 par an, sauf ... années bi-sextiles !

Les écrivains disent écrire tous les jours, plusieurs heures par jour, plusieurs heures par nuit. Un blog nécessite des illustrations, notamment des photos. Le plus simple est de les prendre soi-même mais il est impossible de tout voir ! D'autres me prêtent leurs yeux et leur objectif, le les remercie de donner ainsi à voir les merveilles du monde, comme Google le fait avec Google-map. Un billet exige un gros temps de préparation, de rédaction et d'illustration; Pour un sénior, c'est un excellent exercice pour l'esprit,  comme le modélisme est un merveilleux exercice pour les mains d'adresse et de pratique de tas de technologies. Comme la décoration d'intérieur permet de s'entourer de beauté, et les voyages de découvrir de nouvelles créations chez nos voisins.

La beauté restera essentielle dans ce blog...

... dont la beauté des derniers papillons, qui chez les peintres classiques, représentent l'âme de Psyché : au moment où Michel va publier son livre sur Anne de Bretagne je vais enfin finir par écrire : "les papillons dans la peinture", puisque la vaccination prochaine va me donner une nouvelle période de santé propice à la suite de l'écriture.

Un jour, pour des raisons diverses dont la décision de Google de fermer blogger

un billet manquera à l'appel ...

je suis conscient de cette échéance, ignorant combien de jours encore

j'écrirai ces petits billets

pourvou qu'ça doure 

disait Letizia Bonaparte avec l'accent Corse parlant de Napoléon...

... et Patrick Sébastien parlant de lui :

https://www.youtube.com/watch?v=HLHn3mGyqjk&ab_channel=PatrickS%C3%A9bastien


ce billet est le numéro 3088, publié 10 ans après le numéro 1


voici l'avant dernière... capot ouvert, 

presque terminée !


et voici la dernière, 41 ans d'âge, sortie du carton


pourvou que ça doure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire