mercredi 14 octobre 2020

Pierres sensibles

du rubis brut à droite, à l'oeuvre magnifiée par le joaillier

L'exposition se tient au Musée National d'Histoire Naturelle de Paris : l'idée : montrer les pierres préciseuses que produit la nature, et que convoitent puis exploitent les hommes. Et puis, Van Cleef & Arpels taille ces pierres, en fait des bijoux merveilleux, et en orne la plupart du temps les femmes, exacerbant leur beauté. Les hommes eux se contentent de montres hors de prix; Leur beauté n'a pas besoin d'artifices, sauf pour les Rois, les bandits Corses (équipés de gourmettes), et les Maharadjas.




émeraudes et diamants 1929

le collier de la Reine, le vrai

interprétation Van Cleef & Arpels1920

Je reconnais que sur RMC 24, quand on ne voit pas des mécaniciens rafistoler des bagnoles, on voit des explorateurs australiens utiliser des matériels ruineux, pour tenter de trouver des pépites d'or natif. Quoi de plus beau qu'avec une simple poêle à frire, dénicher un gros caillou ?



Ce qui est vexant, c'est que dès qu'il a trouvé ce trésor, il doit le fondre et vendre le lingot à perte pour payer le fuel qu'engloutit sont bull-dozer, et réparer son immense trieur, tout cela avant de laisser une nature autrefois vierge remplie de trous et de boue, car l'Etat australien n'exige pas que tout soit remis en ordre le gisement épuisé.

Autrefois, les mines françaises regorgeaient de minéraux, comme la fluorine, et le musée parisien en est rempli. On peut aussi visiter au musée des confluences à Lyon la collection Alexis Chermette. Moi j'adore la fluorite verte, comme cet exemplaire :



Je m'aperçois que Cdiscount, dont je suis client pour acheter des accus 12v introuvables dans le commerce courant, vend de tout et aussi des pierres "sensibles", cet adjectif se substituant à "précieuses", ce terme valant un certain prix !

Revoici la fluorine, mais il existe beaucoup plus cher !







voici une topaze bleue de Russie



sur RMC 24 vous verrez des chercheurs accro de topazes !

Alors peut-on associer de l'or métallique d'un côté, à des pierres précieuses dessus ?

oui, c'est très recommandé pour les moitiés des ... premiers de cordée :

modèle Ludo hexagone : oui car le bracelet est composé de multi-hexagones : pour une Française !

modèle Cléopâtre, mais il est déconseillé de se piquer avec !

1900 A fouquet

j'ai demandé à Boucheron de me fabriquer ce papillon


Si comme tout un chacun, vous mettez votre argent de côté, vous méfiant des conséquences du covid sur nos impôts futurs, et vous contentez d'admirer avec les yeux :

allez simplement au muséum ...

... si vous habitez Paris !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire