jeudi 3 mars 2022

Vont-ils oser tirer sur la "maison aux chimères" à Kiev ?


Voilà des images de Kiev bien innocentes : aucun nazi, un métro bleu et jaune couronné par la Paix avec ses colombes, et un immeuble extraordinaire, construit par le "Gaudi Ukrainien", oui il a existé ! 

"La Maison aux Chimères ou Maison Gorodetsky (en Ukrainien : Будинок з химерами) est un bâtiment de style Art nouveau à Kiev en Ukraine. À l'origine immeuble d'appartements haut de gamme, il a été construit entre 1901 et 1902 par l'architecte Vladyslav Horodetskiy qui était considéré comme le « Gaudí de Kiev ». 






Situé au n° 10 de la rue Bankova, en face du bureau du président de l'Ukraine dans le quartier historique de Petchersk, le bâtiment a été utilisé depuis 2005 comme résidence présidentielle pour les cérémonies officielles et diplomatiques. En 2010, le nouveau président Viktor Ianoukovytch s'installe à la maison aux Chimères en attendant les travaux de rénovation du palais Mariinsky. 

La Maison aux Chimères tire son nom de ses décorations représentant différents animaux exotiques et des scènes de chasse, ajoutées parce que Gorodetsky était un chasseur passionné. Les sculptures sont l'œuvre d'Emilio Sala (1). Le nom de l'immeuble n'est pas une référence à la Chimère de la mythologie grecque, mais au style architectural connu sous le nom de « Chimère » caractérisé par un décor dans lequel des représentations d'animaux sont utilisées comme éléments décoratifs d'un bâtiment.












L'intérieur est encore plus formidable, ce n'est pas Barcelone, mais presque, et la fantaisie est exubérante : c'est la Nature, c'est l'Art nouveau !











Cela ne se discute pas : des gens qui aménagent un pareil décor sont cultivés, ouverts sur le monde, raffinés et heureux de vivre dans la Beauté, héritiers de la civilisation gréco-chrétienne, et comme Gaudi, Gorodetsky aimait les belles choses. On ne lui en voudra pas si à l'époque il était chasseur : il appréciait la Création, et estimait qu'un éléphant, création divine, méritait d'orner son chef d'oeuvre.

Le monde civilisé a souffert quand ont été détruits les vestiges romains de Palmyre par les Talibans ; les Bouddhas géants de Bamiyan, et la ville d'Alep et ses musées. Que signifie l'envahissement de Kiev par les chars, que signifie tirer sur les hôpitaux et les immeubles d'habitation : semer la terreur ? Tirer sur les civils, les femmes et les enfants. Semer le feu et encombrer Kiev de gravats et de ruines : l'Ukraine devrait redevenir une colonie soumise, propriété de l'envahisseur, s'accaparant ses richesses, sa centrale nucléaire... ses musées ?

Ceux qui pratiquent ces crimes sont des brutes ignorantes. La Beauté chez les autres ne leur fait ni chaud ni froid, seuls les intéressent leurs propres Palais ; ils ne jouissent que de la violence, et de la destruction, nous rappelant les crimes de la division das Reich de sinistre mémoire chez nous.

Celui qui est aux commandes, bouton nucléaire clignotant derrière lui, 

n'est plus un être civilisé

va-t-il oser tirer sur la "Maison des Chimères" de Gorodetsky ?


https://fr.wikipedia.org/wiki/Vladyslav_Horodetskiy

que vont devenir les sept merveilles d'Ukraine ?


PS (1) Emilio Sala est un sculpteur de premier plan : il existe à Kiev un musée des Beaux Arts, exposé devant ce n'est pas le lion de Belfort, mais celui de Kiev


que va devenir le musée d'Art de Kiev ?

Volodymir Orlovoski : les couleurs de l'Ukraine



tiré de :



PS : le 4ème choc pétrolier !

Souvenons-nous du 3ème choc : 2003, invasion de l'Irak, évènement historique désormais majeur du tournant du siècle. Entre septembre 2003 et juin 2008, l’économie mondiale voit le quintuplement des cours du pétrole en dollars constants. Le record historique de prix du baril de pétrole en dollars constants de 103,76 dollars d’avril 1980 qui datait du deuxième choc pétrolier est battu le 3 mars 2008. L’augmentation atteint un pic record de 144,27 dollars à New York le 2 juillet 2008 et dépasse 145 dollars en Asie le 3 juillet. 

2ème choc, entre 1978 et 1981, c'est la guerre Iran-Irak. Je me souviens précisément de la volonté de souveraineté française à l'époque : on lance la canne-de provence-énergie en Camargue. On invente la "forêt-paysanne" fournissant des granulés de bois aux nouvelles chaudières. La Camargue se révèle une peu plus tard capable de fournir autant de carpes qu'Israël. Puis l'aquaculture se tournera vers des espèces "plus nobles" ! Et puis la souveraineté retombe : après le tout-électrique, le tout-gaz.

Le 1er choc,  c'était en 1973, la guerre du Kippour, qui s'en souvient ?


on voit la marge de hausse actuelle, comparée aux records 2008 : on n'a pas fini de stresser...

...hausse aggravée par le cours de l'Euro bas comparé au dollar

---o---

l'élection de 2017 aura été gâchée par des histoires de pantalons

celle de 2022 par un motif gravissime : le pire annoncé en Ukraine

à l'instant Manuel Valls omniprésent en France, reçu par Apolline-matin

nous explique ce qui se passe, merci, on a compris

Le Président actuel nous protège, Il va nous protéger encore cinq ans

je renonce à espérer qu'il m'enlève le 2è tiers de ma taxe d'habitation

les habitants de Kiev vivent bien pire

nous sommes avec eux, sans doute allons-nous en accueillir beaucoup !

je relaie le message de François R.
ici même existe plus que jamais une aide des orphelins ukrainiens





dernière minute :

Madame Marcelle-Jacques-Georgelin est inhumée à 11 heures à Aspet

la maman du Général Jean-Louis Georgelin

nos condoléances respectueuses à la famille Georgelin

descendante par Marcelle de la branche du sculpteur Américain Augustus Saint Gaudens

http://babone5go2.blogspot.com/2017/09/augustus-le-retour.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire