dimanche 27 mars 2022

Vingt femmes qui ont marqué l'histoire de l'art

 

Voilà l'exercice auquel s'est livré Agathe Hakoun, à l'occasion de la journée de la femme, comme pour moi c'est tous les jours, j'ai dépassé de dix-neuf jours l'officielle journée du 8 mars. J'ai cherché à vous la montrer, voici la photo trouvée sur Linked-in, qui précise "journaliste-culturelle", et même "rédactrice-iconographe"


pas d'autres photos sur internet, à part cette silhouette devant les nymphéas


comme cela, à tout seigneur tout honneur, j'aurai rajouté l'auteur(e) aux vingt femmes sélectionnées


je ne me souviens plus si ces neuf là font partie des vingt, je mélange un peu les femmes qui ont fait l'Histoire, et celles qui ont marqué l'histoire de l'Art : je ne suis qu'un mec !

par exemple, Brunehaut n'y est pas... pourtant ...




j'ai sélectionné celles que je préférais, et du coup je brode un peu sur la liste d'Agathe




il y a forcément la Belle Hélène, celle de Troie


et puis Marie-Madeleine séduit hommes (et femmes), du coup, je la mets deux fois



ensuite Lucrèce, Judith et Salomé, peuvent être implacables, voire brutales, égales aux mecs !




comme j'aime Berthe Morisot, j'inclus deux toiles d'elle



et toutes ces élégantes en toilettes de soirée

qui pensent à leur amant ...


... à leur amant ... Verlaine ... qui rêve à elle !



je suis sérieux, et reviens au sujet avec Circé ; Cléopâtre et Diane, Diane ici de Poitiers




la belle Lilith rousse et préraphaélite


bien obligé de mettre Mona Lisa, même si elle n'est pas du tout mon genre


j'oubliais, la Reine des Enfers, qui sort au Printemps, en ce moment dominical

Perséphone c'est aussi Proserpine


vais-je oser vous montrer cette grande toile d'Alain Bonnefoit (1937-   )

récemment inclue dans une vente aux enchères

et qui rappelle évidemment, en mieux, l'origine du monde de Courbet






je termine hors concours

avec de nouvelles cancalaises de Feyen

elles ont marqué l'histoire de Cancale







j'ai écouté hier avec gravité le discours du Président Joe Biden à Varsovie

il a commencé en citant le Pape Jean XXIII, le 22 octobre 1978 : -"n'ayez pas peur"

il a terminé par la même phrase

"... chaque pouce du territoire de l'OTAN est sacré..."

c'est la supériorité des séniors, qu'ayant de la mémoire,

ils tentent d'éviter que l'Histoire répète les horreurs passées


voici "la Paix" de Maria Primatchenko (1908-1997)

c'est sans doute la première femme 

marquant l'histoire de l'Art d'Ukraine