vendredi 11 mars 2022

Un nouveau Van Gogh à New York le 11 mai prochain

 

extraordinaire tableau d'un Van Gogh prétendu fou, peint à l'alise de St Rémy !

Les oligarques sont fous de jalousie, ce tableau est proposé en mai par Christie's à New York, ils ne peuvent s'y rendre, leurs fonds bloqués, impossible de le rapatrier à St Petersbourg ou ailleurs, seule solution, confier l'achat à un riche Chinois ou mieux encore, un copain-Emir, ils auraient ancré leur yacht en Arabie saoudite, pourquoi pas l'accrocher dedans : un yacht-musée-privé ?



Une fois encore, Connaissance des Arts ou plutôt Antoine Mansier nous raconte une bien belle histoire

"Peint durant l'internement de l'artiste à Saint-Rémy-de-Provence, ce tableau de Van Gogh n'a encore jamais été exposé au public. D'une valeur probable de 45 millions de dollars, il sera vendu aux enchères chez Christie's à New York en mai prochain. 

"En mai 1889, Vincent Van Gogh, qui s’est mutilé l’oreille quelques mois plus tôt, est interné à sa demande à Saint-Rémy-de-Provence. Il y séjournera plus d’un an et y réalisera près de 150 peintures et de nombreux dessins. Parmi eux, Champs près des Alpilles, une huile sur toile exécutée en novembre 1889 (les oliviers ont perdu leurs feuilles) et envoyée par le peintre à son ami Joseph Roulin à Marseille. L’œuvre est restée depuis en mains privées (elle aurait notamment fait partie de la collection du couturier Yves Saint Laurent et de son associé Pierre Bergé) et n’a jamais été exposée au public. Estimée autour des 45 millions de dollars, elle sera mise en vente chez Christie’s le 11 mai à New York. En 2017, Laboureur dans un champ, peint durant la même période (la plus cotée de l’artiste) avait atteint 81 millions de dollars chez Christie’s à New York".

voici le tableau entier

Van Gogh, Champs près des Alpilles, 1889, Huile sur toile, 46.2 x 55.2 cm ©Christie’s Images



L’asile Saint-Paul de Mausole, à Saint-Rémy-de-Provence, est installé dans un ancien cloître du XIe siècle situé au pied des Alpilles. La campagne provençale environnante va apporter à Van Gogh sérénité et réconfort, lui permettant de vivre l’une des périodes les plus productives de sa vie. La nature et la peinture occupent alors pour l’artiste une place centrale. Autorisé à peindre malgré ses crises de démence régulières, il dispose d’une chambre au rez-de-chaussée qui lui sert d’atelier et installe son chevalet à cinq minutes de marche de la porte de l’asile, dans les champs de blé et les oliveraies alentour. Champs près des Alpilles offre un témoignage direct de la vie de Van Gogh durant cette période et réunit les principales caractéristiques de son style de la maturité. 

Ce simple « champ de blé avec un fond de montagnes lilas et un arbre sombre », comme le décrivait l’artiste à son frère Théo dans une lettre, livre en réalité une vision puissante de la nature automnale, portée par des couleurs éblouissantes et une gestuelle à l’expressivité poignante. On y devine également l’influence de l’estampe japonaise dont les grands maîtres, comme Hokusai ou Hiroshige, irriguent toute la production provençale de Van Gogh. Selon Vanessa Fusco, co-responsable du département d’art du XXe siècle chez Christie’s, « des œuvres de cette qualité de la période de maturité de Van Gogh sont rarement disponibles sur le marché ». Un paysage offrant une vue similaire, intitulé Champs de blé dans un paysage montagneux, est aujourd’hui conservé au Kröller-Müller Museum à Otterlo (Pays-Bas).

 

Champs de blé dans un paysage montagneux, décembre 1889

Durant son séjour à Saint-Rémy, Van Gogh va multiplier les peintures de paysages, au gré de variations de la lumière du jour, et réalise durant cette année certains de ses plus beaux chefs-d’œuvre, tels que La Nuit étoilée (conservée au Museum of Modern Art de New York) ou l’Autoportrait du musée d’Orsay.


 Van Gogh avait fait don de ce tableau à son ami proche, le facteur Joseph Roulin, rencontré à Arles, dont il fit plusieurs portraits devenus célèbres (Portrait de Joseph Roulin, 1889, Museum of Modern Art, New York). Ce dernier l’a conservé jusqu’en 1900, date à laquelle il l’a vendu, avec une douzaine d’autres tableaux. On sait peu de choses de l’histoire du tableau au XXe siècle, sinon qu’il est passé de mains en mains et qu’il aurait provisoirement appartenu au couturier Yves Saint Laurent et son associé Pierre Bergé. 


Ces derniers l’auraient finalement vendu au début des années 2000 à un marchand d’art. Yves Saint Laurent était lui même admirateur de Van Gogh à qui il dédiait sa collection printemps-été 1988. Pierre Bergé, quant à lui, avait acheté deux fermes qu’il avait rebaptisées Mas Theo et Mas Vincent, en l’honneur du peintre et de son frère.

Exposé chez Christie’s à Londres jusqu’au 1er mars, Champs près des Alpilles partira, avec d’autres œuvres de la vente, à Taipei et Hong Kong, avant de revenir à New York où il sera exposé avant sa vente le 11 mai.

 Vincent Van Gogh et les Alpilles

vivent présents en nous

oliviers l'été depuis le monastère st Paul de Mausole
"Mausole" c'est l'arc de triomphe de Glanum, qui forme les "Antiques des Alpilles"
Van Gogh n'a pu connaitre Glanum découvert en 1921



une fois encore, l'oeuvre est déracinée, coupée du lieu où elle a été conçue
sa place est ici dans ce cloitre roman
que la paix y règne encore longtemps...!