mercredi 23 mars 2022

Mascottes Voisin & others Maker

Les deux ans de covid auront été précieux pour mes affaires de modélisme : le confinement forcé a permis à Gautier Capuçon de sur-jouer du violoncelle ; d'autres ont produit des films ; Raphaël Enthoven a écrit "le temps gagné" ; Frédéric Encel a été félicité par le Ministre le Drian pour son livre d'actualité "les Voies de la Puissance" (1) ; et Emmanuel notre super Président qui a "cramé la caisse", quel bonheur pour un grand-financier, se frotte les mains de ... pouvoir continuer en débloquant le point d'indice de la Fonction publique ... ! 

Moi bien minusculement, j'ai fignolé mes modèles, et comme les ventes d'automobilia mettent en scène les mascottes de radiateur, je me suis posé la question : 

-"suis-je toujours capable de..." ? 


paradoxalement, quand le voisin vient voir sa voisine en Voisin

sa voiture n'a pas de mascotte de radiateur !

La mascotte traditionnelle des automobiles Avions Voisin, surnommée ironiquement la Cocotte, serait due au dessinateur Lejeune, ami du constructeur et fidèle à sa philosophie : réduire le poids. D'où le choix d'une pièce en feuilles d'aluminium découpées et rivetées correspondant parfaitement à cet objectif. 

Ce qui allait devenir l'emblème de la marque fut présenté pour la première fois au Salon de l'Auto 1923. Pendant toute cette période, elle fit partie intégrante et fonctionnelle du bouchon de radiateur... De 1923 à 1938, elle exista en plusieurs versions différentes de hauteur, d'inclinaison et d'épaisseur de feuilles d'aluminium. 

pourquoi un riche propriétaire d'une B14 ne décorerait-il pas son radiateur d'une cocotte ?


il y a douze ans, j'avais jugé indispensable d'en créer une :

http://babone5go.blogspot.com/2010/12/une-cocotte-voisin.html

suis-je capable d'en refaire une autre ?





quand on a découpé les formes dans une feuille d'alu

c'est comme si on naturalisait un papillon ! 

voilà le résultat en place






je sais, vous pensez :

jamais deux sans trois ?


sauf à ajouter ce papillon ?



PS (1) : les Voies de la Puissance : comment la puissance permet (peut-être ?)  de lutter contre la brutalité



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire