samedi 5 mars 2022

La vente du chateau de la Croé bloquée au Cap d'Antibes

 


vous connaissez l'expression : "heureux comme Dieu en France" ?

"heureux comme un oligarque russe en France" !

on ajoute dans notre (petite) tête : "nous ne vivons pas dans le même monde" !

Comment ferais-je sans Wikipédia ? Une fois encore, voici le fil de l'histoire raconté par l'encyclopédie du siècle : "Le château de la Croë est un château français d'exception de 2.000 m2 construit en 1927 dans le style victorien situé au Cap d'Antibes sur la Côte d'Azur. Il est depuis 2004 la propriété du milliardaire russe Roman Abramovitch : comme il se prend pour Dieu, et qu'il déborde de milliards, acheter une propriété de 20 millions, et injecter dedans 100 millions de plus, ne représente qu'une goutte de vodka  comparée à l'océan de sa fortune, pour résider dans un Paradis de la Riviera française !  

à gauche, "la baie des milliardaires" d'Antibes. Le château au centre, protégé des passants du sentier du littoral par un mur


Le château de la Croë a une très forte ressemblance avec le château de Bagatelle situé dans le Bois de Boulogne. Ce dernier a servi de modèle à Armand-Albert Rateau pour édifier le château de la Croë et principalement la façade arrière donnant sur la cour.


Le château est construit en 1927 dans le style victorien pour un aristocrate anglais nommé Sir William Pomeroy Burton président de la société Associated Newspapers Ltd. L'architecte Armand-Albert Rateau (est-ce le même qui a créé l'appartement de Jeanne Lanvin ?) construit la propriété sur les 7 hectares de terrain qui s'étendent jusqu'à la mer. Le domaine comprend également de vastes annexes destinées au personnel qui s'élèvent à plus de 3 000 m2. 



Entre 1938 et 1949, le duc de Windsor ex-roi Édouard VIII du Royaume-Uni et son épouse Wallis Simpson en sont les locataires. Le duc et la duchesse de Windsor tiennent de somptueuses réceptions au château. 

En 1952, le château est acheté par le magnat grec de la construction navale Stavros Niarchos. Le domaine emploie alors 33 personnes à l'année : c'est ce que notre Président nomme "la théorie du ruissellement". Vous remarquez qu'à grande échelle, Amazon pratique de la même façon, permettant aux salariés français, heureux malgré tout de disposer de ces emplois, de conduire des chargeurs électriques, de ranger des colis en aidant des robots, et de disposer ainsi de rémunérations leur permettant de vivre sans superflu, le superflu étant ainsi réservé aux classes possédantes. 

En 1970, un important incendie ravage le château et les arbres qui l'entourent. Il sera laissé à l'abandon pendant trois décennies avant de faire l'objet d'une rénovation de grande ampleur afin de le remettre dans son état initial :

il faut un mécène !

les mécènes sont des personnages qui grâce à leur fortune 

protègent et entretiennent le Patrimoine, considéré comme bien (privé) d'une humanité ...

... incapable de se le payer !

En 2004, le château est ainsi acheté par le milliardaire et oligarque russe Roman Abramovitch pour 15 millions de dollars. Ce dernier entame des travaux exceptionnels entre 2008 et 2010 pour plus de 100 millions de dollars (le prix du château est estimé à 120 millions d'euros) en réaménageant entièrement l’intérieur du château ainsi que le parc qui est agrandi de près d'un hectare. En octobre 2014, Roman Abramovitch fait entamer de nouveaux travaux (la seconde phase après la première phase entre 2008 et 2010) pour créer des bungalows-pavillons pour des invités, ainsi qu'une nouvelle piscine écologique.

Qu'il soit à vendre pour 20 millions de $ ou d'Euros est inouï pour le commun des mortels : cela signifie une perte de 100 millions des travaux réalisés... une goutte de vodka dans l'océan de la fortune du propriétaire vendeur !

https://en.wikipedia.org/wiki/Pelorus_(yacht)

https://en.wikipedia.org/wiki/Ecstasea#/media/File:Yacht_Ecstasea_01.jpg

https://www.superyachtfan.com/fr/yacht/sussurro/
cette merveille technologique est équipée de turbines à gaz (russe) de 15000CV
valeur 22 millions, on se moque de la devise, une goutte (de vodka) dans la fortune du propriétaire


revue Bateau mai 2008

Un détail d'importance : la propriété donne sur la mer par une côte rocheuse, pas de plage, ce qui explique les piscines ! Pas de plage pour accoster en bateau, imaginez un Yacht à l'ancre au large, comment rentre-t-on chez soi, pour prendre un bain : en canot, il y a problème ! 


En 2008, Roman Abramovitch lance un important chantier dans le but de construire un ponton de 40 mètres de long pour pouvoir y amarrer ses trois méga-yachts (le Pelorus (115 m) ; l'Ecstasea (86 m) ; et le Susurro (50 m)). Ce ponton me parait bien petit, comparé à la taille des trois Yachts, mais enfin...?

La société anonyme de construction détenue par Roman Abramovitch obtient immédiatement une autorisation en bonne et due forme le 5 décembre 2008. Il s'agit de construire un ponton en mer, qui rejoindrait celui existant sur le rivage par une passerelle rétractable. 

Mais voilà que le préfet des Alpes-Maritimes, Dominique Vian, refuse cette construction et le ponton ne verra jamais le jour malgré la mise en place des fondations sous la mer ! Le Préfet connait en particulier l'existence du "chemin du littoral", permettant au petit peuple curieux de voir le château de loin en longeant le littoral à pied, impossible de l'interrompre par un ponton ! Le sentier de "tire-poil" devient souverain ! Bravo le Préfet !

https://pariscotedazur.fr/archives/article/1341

 Je me dis que ce Préfet a du avoir des suites à son incartade consistant à appliquer à la lettre la Loi Littoral à l'encontre de notre gentil milliardaire : il est né le 25 décembre 1944, un âge canonique...condamnant l'intéressé à la retraite, il a du avoir de gros problèmes à l'époque !


je vous cite un extrait de corse Matin, montrant que ce préfet avait une forte personnalité !

J'ai survolé l'histoire de notre château et ai comme d'habitude fait trop de diversions : la description de l'immeuble se poursuit : Intérieur :

Le château est composé de huit suites et autant de salles de bain, douze chambres, trois salons, deux salles à manger, une piscine de 15 mètres située sur le toit, un cinéma pour 20 personnes, un spa avec salles de massage, salles de fitness, jacuzzi, salles de sport et hammam. 

sorry, les photos sont interdites !

La surface totale du château est de 2 000 m2.



La piscine (d'eau douce) sur le toit, dominant la mer (exagérément salée, et souillée par les rejets des yachts) me rappelle des souvenirs de Toulouse : souhaitant en 2006 vendre notre appartement traversant, 141m2, garage pour la voiture, cave aménagée, décoré et meublé, défilent curieux et soit-disant acquéreurs, critiquant le bien : détail l'appartement est situé au troisième étage : première visite : -"il nous faut absolument un balcon donnant sur les Pyrénées, pour prendre le petit déjeuner" ! Le second : -"il nous faut absolument une double cave isolée phonétiquement, notre fils (qui a raté ses études) veut absolument créer un orchestre  de rock et doit s'entrainer" !. Et cette dernière, authentique : -"nous voulons absolument une piscine au troisième étage, pour supporter les canicules d'été" .... !

Je reconnais que Roman, lui, ne rêve pas : il fait !

https://www.youtube.com/watch?v=xySmux8k1js&ab_channel=FlyingEye

La suite du propriétaire se trouve au premier étage au niveau du balcon à colonnades donnant sur la mer Méditerranée. Elle fait 350 m2.

 il faut bien cela !



"Le château se situe au cœur d'un parc de presque huit hectares aménagé par le paysagiste Peter Wirtz, considéré actuellement comme l'un des maîtres en la matière. 

"Ce parc se caractérise par un « tapis vert », une longue pelouse anglaise partant du portail d'entrée et allant jusqu'au château. Ce « tapis vert » est orné de quatre « lentilles d'eau ». Des cercles sous forme de bassins de taille décroissante qui accentuent la perspective et reflètent les pins qui forment l'allée centrale. Le second détail est une piscine écologique de 400 m² alimentée par un petit canal en cascade. Je me demande ce qu'est une "piscine écologique" ? La filtration y est assurée par une lagune plantée de roseaux, permettant aux plus délicieux des oiseaux du ciel d'y diluer leurs biologiques fientes...?

"À l'arrière du château, dans le parc se trouvent trois pavillons (nommées respectivement la Provençale, la Louisiane et la Grange, exclusivement réservés aux invités du propriétaire. Ces pavillons sont accompagnés d'un petit jardin d’agrément réservé à la détente. 

"Chaque pavillon fait 150 m² et comprend deux ou trois chambres, un salon, deux salles de bain, une salle à manger et une salle de détente-fitness. 

"Parmi les invités de Roman Abramovitch, on peut noter Roman Poutine, le neveu de Vladimir Poutine et Arkadi Abramovitch, le fils de Roman Abramovitch. On ne parle pas du Préfet des Alpes Maritimes : le Préfet passe, Roman reste (quoique ... alors, il vend ?) 

Émission tournée au château

"Le château de la Croë a servi lors du tournage de l'émission Secrets d'histoire de Stéphane Bern portant sur Wallis Simpson, intitulée "Wallis : la sulfureuse duchesse de Windsor" et diffusée le 6 septembre 2016 sur France 24. Cette  photo donne une idée de la façade Nord opposée à la mer.


https://www.france.tv/france-3/secrets-d-histoire/42099-le-chateau-de-la-croe.html

 Roman est un mec bien sympathique, la preuve, 

il promeut les valeurs universelles du foot :



oui c'est lui !

un mec normal heureux de sa belle Dasha Zhukova

photos un peu vieilles datant de 2012 ! il fêtait son 7è enfant, d'une famille recomposée
le premier divorce lui avait coûté 300 millions.... le dernier, j'ignore ?

Roman ne serait avec quelque 10 milliards 

que la 11è fortune de Russie !

si le château de la Croé est toujours à vendre

quel autre milliardaire va donc l'acheter ?



PS (2) Wiki a-t-il un article sur Roman ?

bien entendu :


je découvre sa triple nationalité : russe, portugaise et israélienne

il vivrait d'ailleurs depuis 2019 à Tel Aviv, dans une résidence évaluée à seulement $27 millions, quand la plus chère de ses 10 résidences serait justement son Musée à St Pétersbourg...

oui

il collectionne les oeuvres d'art, il aime Picasso, je comprends qui va acheter le merveilleux tableau de Van Gogh peint à l'asile de St Rémy de Provence en 1899, à vendre à New York le 11 mai dont je vous parlerai bientôt ! 

(à suivre)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire