Amelia Island, nous sommes en Floride, de l'autre côté du monde, des ventes exceptionnelles ont lieu ce jour même, avec des merveilles françaises, comme cette Talbo Lago, qui vient en tête des estimations des 99 voitures proposées ! Comme d'habitude, voici le tri par valeur décroissante : estimation dix millions de $ !
en fait ce qui est à vendre est un peu d'Histoire d'automobile française d'avant guerre !
c'est une voiture dingue, la Joconde des voitures disent certains, mais il y a mieux (pour moi)
je dis pour moi car vu mes finances, je dois me contenter d'un petit prix
je vous ai montré la voiture "du Patron" l'autre jour, mais là, c'est la même, enfin en rouge, une Galibier quatre portes,
le prix d'un tout petit appartement à Biarritz, une affaire !
La Bugatti Type 57 a été présentée au Mondial de
l'Automobile de Paris en 1933, et environ 700 exemplaires ont été construits de
1934 à 1939. Les passionnés et les conducteurs bien nantis ont afflué pour
acheter ce parangon de voitures de route rapides, séduits par sa maniabilité
pointue, puissante et douce. moteur, et un comportement routier irréprochable.
Lorsque la troisième série du Type 57 a été introduite en 1938, elle offrait
des améliorations mécaniques telles que des amortisseurs télescopiques et des
freins hydrauliques, tandis que la variété des offres de styles de carrosserie
comprenait la berline sport Galibier à quatre portes conçue en usine par
Bugatti, qui présentait désormais un plus intérieur luxueux et spacieux. Les
persiennes verticales du capot des années précédentes ont également été
remplacées par des persiennes horizontales, ce qui a donné au grand Galibier
une apparence plus épurée.
Selon l'American Bugatti Register, cette Type 57, châssis
57752, a été achevée à l'usine en décembre 1938 en tant que châssis roulant
avec un moteur non suralimenté (n° 549). En 1939, il a été expédié à l'agent de
Bugatti Garage de Sze à Lyon, en France, puis livré à son premier propriétaire,
Benoit Levet-Arnaud, avec une carrosserie Galibier à quatre portes et fini en
Vert Emeraudesur Cuir Rouge. Un an plus tard, il
est retourné à l'usine pour être équipé d'un moteur suralimenté, qui
équipait à l'origine le châssis 57476.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Galibier a été
déplacée dans la Somme pour être mise en lieu sûr et est
retournée à Lyon vers 1952. Elle est finalement devenue la propriété de B. Quentin,
avant d'être acquise en 1960 par F. Chevalerais de Paris, qui l'a immatriculée sous le numéro « 5951 ». EM 75. »
Ensuite, elle part aux Etats Unis, elle y reste !
je n'ai pas trouvé de Citroën ! trop modeste ! il faut des voitures décapotables en Floride !
la modestie est mon principal défaut : le lot 44 est une Peugeot
belle décapotable !
voilà les plus belles françaises !
mais il y a de (très) belles Porsche
j'ai cherché la moins chère :
c'est une BMW !
mais pour aller à la plage, il faut sortir la carte bleue :
c'est le dernier lot de la vente, le 99 :
c'est une Fiat 500, mais elle est bleue, comme la mer en Floride !
le lendemain 5 mars, c'est Sotheby's qui vend une B57 au même endroit :
il faudrait y séjourner 8 jours !
PS (1) : pendant que le monde libre jouit encore du superflu, hier nous écoutions le Président d'Ukraine appeler au secours, lors de sa conférence de Presse
J'ai cru comprendre qu'un incident avait eu lieu à Babi Yar :
des Ukrainiens venus au mémorial, tués
Le mémorial aux Juifs assassinés par les nazis, et balancés sur place dans des fosses communes, est-il encore intact ?
combien d'autres mémoriaux semblables se préparent-ils ?
|
sans doute les 5 réacteurs sont-ils arrêtés, il faut quand-même les refroidir, on espère que les occupants vont le faire, le courant coupé |
La scène se passe sur LCI : toutes ces jeunes animatrices de la télé commentent la guerre en direct, du moins le peu qu'elles en savent ! comme en direct tout silence est interdit, elles parlent, elles parlent, elles ont abandonné tout commentaire sur les Présidentielles, le Président devenu candidat ! finis les commentaires sur le covid ! elles parlent d'abondance sur l'Ukraine, décryptent pour nous les pensées les plus intimes de Vladimir Poutine. Leur caution : elles ont convoqué un expert, tout heureux d'être extrait de sa retraite, cheveux blancs, cravaté, décoration bleue ou rouge à la boutonnière : ce sont d'anciens Militaires, comme l'amiral Jean-Louis Vichot ce matin. Heureusement, il explique que les Russes n'ont pas envoyé de missiles sur les réacteurs, mais des fusées éclairantes. Leur objectif est de priver l'Ukraine de courant électrique, et d'empêcher la recharge des portables j'imagine ? Pareil pour le gaz pour couper le chauffage. Pareil sans doute pour le carburant : l'Ukraine n'est pas loin d'être asphyxiée.
PS (2) Toujours ce matin Christiane Lambert, présidente de la FDSEA, ancienne Présidente des Jeunes agriculteurs, c'est une femme remarquable, pédagogue, une Personnalité : elle explique que devant le risque en cette période de semis compromis en Ukraine, donc de manque mondial de céréales cette année 2022, l'Europe agricole doit remplacer une partie de la production sans doute perdue, en cultivant ses jachères !
J'ai connu les quotas laitiers, on avait trop de beurre congelé dans les frigos européens. J'ai connu les jachères, il fallait restreindre la production. La guerre va la restreindre la production : il est temps en effet que la France et l'Europe retrouvent leur souveraineté alimentaire !
en quelques jours, la naïveté et le bisounours de notre Société "hors sol" retombent enfin :
on commence à comprendre ce qui est essentiel !
la transition énergétique du modèle agricole :
vais-je équiper ma voiture d'un système à l'éthanol ?
|
ah le biométhane à partir du lisier de porc breton, tellement évoqué dans les années 2000 le voilà qui revient ... avec le 4ème choc pétrolier |