jeudi 10 février 2022

Relooking Brepsomn B14

déballage extérieur

Je poursuis ma quête des voitures de Monsieur Brepsomn, à la gloire d'André Citroën disparu depuis 87 ans ce prochain juillet 2022. Que voulez-vous, elles viennent à moi maintenant que je suis connu, il en est sorti une récemment d'Allemagne, je vous en ai parlé, le 25 janvier, et je l'ai entre les mains. (1) C'est une fabrication Suisse parmi les premières sorties, année 1980, je les reconnais à la plaque, et à la façon dont sont attachées les vitres : 4 tiges fines les traversent par 4 trous, et les tiges sont ensuite repliées. Bonjour pour les déplier et sortir le tout, je ne m'y colle pas ! Si la peinture extérieure est magnifique, il y a des problèmes ! Indispensable d'y remédier ! 


Extérieur d'abord, c'est ce qui se voit. Je ne parle pas des phares affreux, bien qu'authentiquement d'origine. J'ai commandé les habituels, je les ai payés, j'ai prévu le chèque à la Poste pour payer les taxes... quand le délai de transport les aura rendus depuis la Californie jusqu'ici ! C'est long !

la barre avant a été repeinte, je vais la changer, et rénover le radiateur

j'ai posé une plaque arrière avec un feu rouge puisqu'il n'y en a pas. Je l'électrifierai plus tard

sinon, elle n'est pas mal du tout, peinture impeccable !

une esquisse de tableau de bord est mieux que rien du tout

Les fermetures des portières de ces modèles restent habituellement fragiles : la poignée soudée sur son axe se défait trop facilement, d'autant plus que l'axe est coincé dans son support. A l'intérieur de la porte qui a deux faces soudées indémontables, la languette est soudée sur la tige formant axe. Dans notre cas, tout est tellement bloqué que la porte ne peut être ouverte : insupportable ! Il me faut débloquer la languette... à coups de marteau ! Ouf ! elle s'entrouvre assez pour ouvrir ! 

Je me lance dans la pire des interventions : ouvrir une brèche à l'intérieur, pour inspecteur ce qui coince ! Cela donne un trou affreux, assez pour constater que la tige formant axe est soudée dans son emplacement :  je finis par enlever la languette ! De facto la porte s'ouvre, mais ne ferme plus, c'est pire qu'avant : il va falloir cacher le trou, et le gainage de l'intérieur que j'hésitais à entreprendre devient indispensable : ce sera le 7ème, j'ai miraculeusement conservé (ah ces conservateurs) le tissu introuvable aujourd'hui. Et bien entendu les patrons quitte à les ajuster. mais ... comment ouvrir la porte, sans son mécanisme ? Réponse : depuis l'intérieur, depuis la porte avant ouverte, en glissant un doigt, pour ouvrir un verrou ... d'époque, entièrement reconstitué.


Voilà le tissu, assorti au cuir des sièges, et au rouge-bordeaux, il va bien falloir se lancer, plus de retour en arrière possible : en gainant tout, cela va changer totalement un look bizarre, de l'intérieur vide, sans même le tableau de bord. Je gamberge, j'ai trouvé difficilement des ampoules de 3mm sous 6 volts, je vais en mettre dans les phares ; deux dans l'habitacle qui ainsi sera bien éclairé et visible, et tant qu'à faire, je vais commander le tout par un interrupteur au plancher, à la place du levier de frein, qui deviendra ainsi fonctionnel, sans recours aux micro-swiches devenus introuvables, depuis que les Chinois n'arrivent plus à fournir la filière automobile de composants adaptés.



vous allez voir : tout commence à changer

Elle a compris que je m'occupais d'elle






pendant ce temps j'ai retrouvé des leds

miracle, j'ai retrouvé 2 résistances 6v

moment décisif pour une vraie voiture : la monter sur le pont élévateur :

moi je me contente de la mettre sur le toit

je découvre le problème du pont arrière, peu visible sur la photo d'origine : il est fendu !




horreur ! le pont arrière est bien cassé, mal "recollé"...comment cela a-t-il pu se produire ?


pire : comment réparer :

il faut trouver la pièce ? mais où ? il n'existe pas de concessionnaire !

---o---

 (silence )

j'hésite une plaisanterie

je sais, un peu ridicule ?

"l'intérieur se met en marche quand même"

la prochaine pièce à gainer sera le toit, j'ai enlevé le gros fil du moteur inutile

le ciel de toit côté tôle

le ciel de toit côté intérieur, avec ses deux plafonniers 6v

toute l'électricité sera en 6 volts : la batterie est deux fois plus facile à loger dessous !

j'attends toujours les phares des States : que c'est long ...l'avion !

(à suivre)


PS (1) : http://babone5go2.blogspot.com/2022/01/brepsomn-toys-2022.html

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