mercredi 23 février 2022

Laurent Lamare peintre breton



Il y a des endroits de rêve en France, je pense à Auray : située dans la rue du Château, qui relie le centre-ville au joli port de Saint Goustan, nous sommes dans le Morbihan, La Réserve a ouvert ses portes en Décembre 2018 : c'est une galerie d'Art, un commerce "essentiel" (on a déjà oublié ce que cela signifiait) ! Véritable espace dédié aux travaux du célèbre peintre breton, Gildas Flahault, (1) La Réserve expose toute l’année les peintures originales, Huiles sur toile, Aquarelles, Sérigraphies, Aquarelles sur cartes marine Shom, ainsi qu'une large sélection de Tirage d'Art, imprimé sur papier de la gamme Fine Art, contrecollé sur dibond en aluminium, proposé avec encadrement en caisse américaine, signé de la main de l'artiste.

je recopie tel quel, la notice continue :  

À découvrir également, les Huiles sur toile du peintre Laurent Lamare, qui s'adonne à son art avec beaucoup de talent depuis 10 ans, couchant principalement sur la toile des paysages urbains. Paris, Lorient, New York, Saint Goustan... ses toiles ont toutes un point commun, le jeu d'ombre et de lumière, dans lequel on retrouve une touche du style de l'Américain Edward Hopper : vous connaissez, et aimez !

J'aime bien, nous sommes loin des fauves et autres impressionnistes, nous sommes plus proches de la BD, c'est sans doute plus facile à apprécier, plus lisible, plus contemporain disons ! (les mots clés des chroniqueurs télé sont "festif & contemporain" !)

Je découvre l'Hermione emprisonnée dans sa cale sèche d'Anglet : on a découvert des champignons dans le pavois, il faut déshabiller les pavois, traiter le bois avec des pesticides, il y en aurait pour un an, on va donc pouvoir la voir sur place ce printemps ! 







le port de Saint Goustan figure en bonne place







mais il y a aussi Vannes





forcément, Laurent peint Paris

un immeuble Haussmannien ; haut de plafond ; parquet prestige ; piano à queue, 

inaccessible pour un salarié moyen !


ile Saint Louis, les masques tombent, finie la pandémie !




et puis aussi New York


mais rien n'est aussi prestigieux qu'une villa de Dinard




et rien ne vaut ce thonier de Concarneau, ou de Groix

qui s'appelle "Marie-Jeanne"







"géant des Beaux Arts" de Saint Brieuc 2022


sur la page facebook de Laurent, il y avait ce petit discours qui m'a ému :

6 janvier à 11:58  ·

J'ai eu l'immense honneur de recevoir le Grand prix du jury de peinture hier matin à la biennale des peintres et sculpteurs de Bretagne à Saint Brieuc

Un grand merci au président de la biennale Mr Charly Gaudu  ainsi qu'à toute l'équipe de l'organisation du salon qui ont su faire face au contexte compliqué lié à l'épidémie, ce qui a permis d'ouvrir les portes de la biennale cette année, afin que les artistes puissent partager leur travail auprès d'un large public  passionné d'art. Un grand merci à eux pour leur persévérance, car sans ces personnes le milieu culturel artistique serait désastreux. La biennale se clôture le dimanche 30/01/22 par le prix du public

Venez nombreux pour découvrir les artistes et les œuvres exposées et voter pour l'artiste qui sera vous émerveiller . Vous pourrez peut-être vous laissez  séduire et acquérir une œuvre!

La biennale se situe grande salle de Robien Place Octave Brilleaud Saint Brieuc

Les personnes qui m'entourent sur la photo : De gauche à droite : Mr Charles Gaudu président de la biennale ; Mr Romain Rolland Maire adjoint à la culture ; Zina-o Grand prix du jury de sculpture ; Bruno Joncour Député des côtes d'Armor ; Thierry Mosimann préfet des côtes d'Armor




PS (1) vous avez deviné que je vais un de ces quatre vous montrer Gildas Flahault !

comment vous dire ?

voici Vallotton (1887) que je vous ai montré souvent

les rochers de Ploumanach

et voici Gildas Flahault :





pendant que nos présentateurs-vedettes des journaux d'info continues à la télé

glissent sur les pistes de Courchevel, (au milieu des oligarques Russes)

remplacés par leurs n°2, heureux de pérorer à leur place à Paris

bruits de botte assourdissants à la frontière d'Ukraine !

bruits renforcés de sanctions individuelles : les oligarques bientôt privés de Courchevel ; St Tropez ; de Vuitton ; de vins et porcs Français

les sanctions programmées comme une balle tirée dans le pied des Français moyens

que le réchauffement climatique nous préserve de la coupure du gaz Russe !

je visite Citroên, et les grosses C4 électriques sans acheteur :

quand le Président sera bientôt réélu,

(avec une immense abstention)

vas-y Emmanuel, ré-ouvre Fessenheim !

on a un immense besoin-d'électricité-nucléaire-française

demain !



PS : après 11 ans et deux mois de publication de 3420 billets (10 tomes de 340 pages), ce blog a atteint les 800.000 clics : question, sans réponse : le compteur peut-il atteindre le million ? 

J'avoue ignorer si cela est possible, à la télé on dirait qu'il s'agit de "résilience", combien de temps encore pourrai-je apprécier et vous faire partager la beauté-menacée-de-la-Création ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire