vendredi 27 novembre 2020

Madiana, encore !

Séjournant à Cancale, c'était avant le covid, il y a un an, j’avais retrouvé la maison de Victor Horel, capitaine de Terre-Neuvas… ! J’avais découvert Roger Chapelet, peintre de marine, et une litho du navire blanc qu'il avait déjà peint, depuis un doris, dans l'ambiance glaciale et humide des pêcheurs de morues : Madiana, au milieu des icebergs de l’Arctique. Une galerie de Dinard vendait la même scène, une belle peinture à l’huile, assez cher… enfin, le prix d’une huile, bien supérieure à une litho forcément. Depuis, j’avais posé une alerte sur interenchères : l’alerte a payé, voilà que m’est proposée une autre huile, beaucoup plus grande : 85 x 226 cm : vous savez que comme les tapis, les peintures se vendent en fonction de la surface… en plus de la notoriété du peintre évidemment, et là, l’estimation tourne entre 6 et 8000€ !

Je risque de ne pas l’acheter, me contentant des images, heureusement grand format

voici le format à l'envers, de quoi recouvrir le mur du salon !











il y a bien l'ancre bleue des peintres de la marine !

voici où s'adresser :


il y a 4 Chapelet à vendre en ce moment, c'est le plus beau :


j'ai toujours une pensée émue pour les matelots faisant ce métier terrible : froid ; humidité ; engelures ; solitude ; éloignement des familles, terrible je vous dis...

je vous ai laissé trois jours pour vous décider !


PS : https://babone5go2.blogspot.com/2019/10/maison-de-terre-neuvas.html